La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Donner un sens à la vie. Une première intuition : on est heureux quand on aime. Une première intuition : on est heureux quand on aime. Deuxième intuition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Donner un sens à la vie. Une première intuition : on est heureux quand on aime. Une première intuition : on est heureux quand on aime. Deuxième intuition."— Transcription de la présentation:

1 Donner un sens à la vie

2 Une première intuition : on est heureux quand on aime. Une première intuition : on est heureux quand on aime. Deuxième intuition : on ne saurait aimer ce quon ne connaît pas. Deuxième intuition : on ne saurait aimer ce quon ne connaît pas. Les champs de la connaissance humaine peuvent être regroupés en trois domaines : Les champs de la connaissance humaine peuvent être regroupés en trois domaines : Notre relation au monde, au cosmos, avec la nécessité de travailler pour lhabiter. Notre relation au monde, au cosmos, avec la nécessité de travailler pour lhabiter. Notre relation aux autres : des relations de qualité : amitié et amour peuvent leur donner sens. Notre relation aux autres : des relations de qualité : amitié et amour peuvent leur donner sens. Notre relation à Dieu : impossible de ne pas se poser au moins rationnellement la question de Dieu. Notre relation à Dieu : impossible de ne pas se poser au moins rationnellement la question de Dieu.

3 Le travail peut-il donner un sens à la vie ? « Le travail cest la santé, rien faire cest la conserver, les prisonniers du boulot font pas de vieux os » ???? « Le travail cest la santé, rien faire cest la conserver, les prisonniers du boulot font pas de vieux os » ????

4 La valeur du travail Tous les parents doivent sinterroger sur lorientation scolaire de leurs enfants et prendre leur part de responsabilité dans celle-ci. Tous les parents doivent sinterroger sur lorientation scolaire de leurs enfants et prendre leur part de responsabilité dans celle-ci. De nombreuses questions sont soulevées : comment responsabiliser chaque enfant face à son avenir professionnel et à quel moment ? De nombreuses questions sont soulevées : comment responsabiliser chaque enfant face à son avenir professionnel et à quel moment ? Est-ce que lon apprend au jeune à choisir, à décider pour le préparer à la vie active ? Est-ce que lon apprend au jeune à choisir, à décider pour le préparer à la vie active ?

5 La valeur du travail

6

7 Il existe aujourdhui des efforts faits pour donner aux jeunes de troisième la connaissance des métiers (option DP3 découverte professionnelle en trois heures hebdomadaires présente dans 2/3 des collèges publics et 40% des privés généralisée à la rentrée 2008 (actuellement 9 % des élèves concernés)) et bientôt dès la 5 ème. Il existe aujourdhui des efforts faits pour donner aux jeunes de troisième la connaissance des métiers (option DP3 découverte professionnelle en trois heures hebdomadaires présente dans 2/3 des collèges publics et 40% des privés généralisée à la rentrée 2008 (actuellement 9 % des élèves concernés)) et bientôt dès la 5 ème. 70 % des adolescents travailleront en entreprise. 70 % des adolescents travailleront en entreprise. Les fédérations de parents délèves ont signé en 2007 une convention nationale de partenariat pour la mise en œuvre et la découverte des métiers et des professions au collège. Les fédérations de parents délèves ont signé en 2007 une convention nationale de partenariat pour la mise en œuvre et la découverte des métiers et des professions au collège.

8 La valeur du travail Le travail est une éducation. Le travail est une éducation. Lenfant développé et socialisé a déjà une expérience du travail. Pour acquérir des compétences, il a dû passer par des apprentissages laborieux. Le dicton « cest en forgeant quon devient forgeron » exprime cette solide vérité. Lenfant développé et socialisé a déjà une expérience du travail. Pour acquérir des compétences, il a dû passer par des apprentissages laborieux. Le dicton « cest en forgeant quon devient forgeron » exprime cette solide vérité. Mais la motivation n est pas encore le bonheur. Il sagit de prendre confiance en soi, en acquérant une valeur, scolaire, technique, artistique, sportive… Mais la motivation n est pas encore le bonheur. Il sagit de prendre confiance en soi, en acquérant une valeur, scolaire, technique, artistique, sportive… Léchec scolaire est-il un manque de motivation ou la conséquence dun découragement ? Léchec scolaire est-il un manque de motivation ou la conséquence dun découragement ?

9 La valeur du travail « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » Genèse 3,19. Le travail ne serait-il quune punition inévitable pour pouvoir gagner sa vie ? « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » Genèse 3,19. Le travail ne serait-il quune punition inévitable pour pouvoir gagner sa vie ? Au départ dans le projet de Dieu, le travail est le prolongement de lactivité créatrice de Dieu : « remplissez la terre et soumettez-la. » Genèse 1,28 Au départ dans le projet de Dieu, le travail est le prolongement de lactivité créatrice de Dieu : « remplissez la terre et soumettez-la. » Genèse 1,28 Le travail peut donc être une activité qui élève lhomme, Le travail peut donc être une activité qui élève lhomme, qui lui donne de saccomplir humainement qui lui donne de saccomplir humainement et qui est une des conditions de sa dignité sur la terre : pouvoir faire vivre une famille et contribuer à la vie de la société par son travail. et qui est une des conditions de sa dignité sur la terre : pouvoir faire vivre une famille et contribuer à la vie de la société par son travail.

10

11 La valeur du travail Comment parlons-nous de notre activité professionnelle ou de notre activité à la maison en présence des enfants ? Le dialogue entendu : « Comment ça va ? comme un lundi » signifie que le travail est une galère. Comment parlons-nous de notre activité professionnelle ou de notre activité à la maison en présence des enfants ? Le dialogue entendu : « Comment ça va ? comme un lundi » signifie que le travail est une galère. Comment gérons-nous la place que nous donnons à notre travail ? Si le travail est ce qui empêche Papa dêtre à la maison, ce qui rend maman toujours nerveuse ou fatiguée, lenfant comprendra le travail comme lennemi du bonheur. Comment gérons-nous la place que nous donnons à notre travail ? Si le travail est ce qui empêche Papa dêtre à la maison, ce qui rend maman toujours nerveuse ou fatiguée, lenfant comprendra le travail comme lennemi du bonheur.

12

13 La valeur du travail Ce qui donne un sens à la vie cest de faire un travail qui accomplit une dimension fondamentale de lhomme : à travers son besoin de beauté, de vérité, damour, de créer quelque chose de nouveau pour soi et pour les autres : Ce qui donne un sens à la vie cest de faire un travail qui accomplit une dimension fondamentale de lhomme : à travers son besoin de beauté, de vérité, damour, de créer quelque chose de nouveau pour soi et pour les autres : Ne pas se projeter dans nos enfants/leur travail Ne pas se projeter dans nos enfants/leur travail Leur poser la question : quest-ce que tu veux faire plus tard ? Leur poser la question : quest-ce que tu veux faire plus tard ? Les critères dargent et de sécurité de lemploi sont-ils absolus ? Les critères dargent et de sécurité de lemploi sont-ils absolus ? Et la vocation religieuse ? Et la vocation religieuse ?

14 La valeur du travail Ce qui donne un sens à la vie dans le travail, cest aussi lhumanisation du cosmos par lœuvre accomplie. Ce qui donne un sens à la vie dans le travail, cest aussi lhumanisation du cosmos par lœuvre accomplie. Ce qui donne sens à la vie dans le travail cest aussi de voir lœuvre accomplie. Ce qui donne sens à la vie dans le travail cest aussi de voir lœuvre accomplie. Il faut préparer les jeunes à ce souci de qualité, ce quon appelait autrefois « lamour du travail bien fait » Il faut préparer les jeunes à ce souci de qualité, ce quon appelait autrefois « lamour du travail bien fait »

15 LAMITIE, LAMOUR VRAI DONNENT UN SENS A LA VIE Essayons tout dabord de déblayer le terrain des malentendus profonds qui faussent la perception de lamour vrai pour nous et pour nos enfants. Essayons tout dabord de déblayer le terrain des malentendus profonds qui faussent la perception de lamour vrai pour nous et pour nos enfants. Lamour nest pas réductible au plaisir que lêtre aimé peut nous donner. Lamour nest pas réductible au plaisir que lêtre aimé peut nous donner. Lamour nest pas réductible aux sentiments inspirés par lêtre aimé. Lamour nest pas réductible aux sentiments inspirés par lêtre aimé. Lamour implique une lutte contre légoïsme. Lamour implique une lutte contre légoïsme.

16 COMMENT PARLER DAMOUR A NOS ENFANTS ?

17 Les parents sont les premiers éducateurs de la sexualité et de la vie pour leurs enfants. Les parents sont les premiers éducateurs de la sexualité et de la vie pour leurs enfants. Rien ni personne ne remplace le dialogue régulier entre parents et enfants depuis le plus jeune âge, y compris sur ces questions déducation sexuelle, car les parents sont les mieux placés pour établir ce dialogue dans le respect de la maturité de lenfant et de sa psychologie. Rien ni personne ne remplace le dialogue régulier entre parents et enfants depuis le plus jeune âge, y compris sur ces questions déducation sexuelle, car les parents sont les mieux placés pour établir ce dialogue dans le respect de la maturité de lenfant et de sa psychologie. Les parents attendent trop que cette tâche soit accomplie par les professeurs dont ce nest pas le rôle ou des intervenants extérieurs dont le message ne sera pas toujours teinté de vérité et en accord avec les valeurs familiales Les parents attendent trop que cette tâche soit accomplie par les professeurs dont ce nest pas le rôle ou des intervenants extérieurs dont le message ne sera pas toujours teinté de vérité et en accord avec les valeurs familiales

18 COMMENT PARLER DAMOUR A NOS ENFANTS ? Il ny a pas de techniques éducatives dans ce domaine mais un engagement et une démarche personnelle de chaque parent ; on napprend pas lamour comme on apprend les mathématiques ou lhistoire, car lamour se découvre dans la vie, au quotidien. Il ny a pas de techniques éducatives dans ce domaine mais un engagement et une démarche personnelle de chaque parent ; on napprend pas lamour comme on apprend les mathématiques ou lhistoire, car lamour se découvre dans la vie, au quotidien. Dans notre comportement, nous pouvons éduquer nos enfants à lamour par des gestes qui traduisent la bienveillance du coeur et dont les enfants seront témoins. Dans nos conversations aussi, nos enfants peuvent sentir que nous aimons la vie et que nous laccueillons. Dans notre comportement, nous pouvons éduquer nos enfants à lamour par des gestes qui traduisent la bienveillance du coeur et dont les enfants seront témoins. Dans nos conversations aussi, nos enfants peuvent sentir que nous aimons la vie et que nous laccueillons.

19 Lamour et lamitié

20 COMMENT PARLER DAMOUR A NOS ENFANTS ? Mais témoigner de lamour devant nos enfants ne suffit pas car ils attendent que nous leur parlions, même sils ne posent pas de questions. Mais témoigner de lamour devant nos enfants ne suffit pas car ils attendent que nous leur parlions, même sils ne posent pas de questions. Mais quel est le meilleur moment ? et si nous ne sommes pas à laise ? là encore, saisissons toutes les occasions que nous donne la vie… Mais quel est le meilleur moment ? et si nous ne sommes pas à laise ? là encore, saisissons toutes les occasions que nous donne la vie… Les différences physiques et psychologiques entre le garçon et la fille induiront une approche de lamour également différente (importance de la dimension affective chez la fille et charnelle chez le garçon). Les différences physiques et psychologiques entre le garçon et la fille induiront une approche de lamour également différente (importance de la dimension affective chez la fille et charnelle chez le garçon).

21 Lamour et lamitié

22 COMMENT PARLER DAMOUR A NOS ENFANTS ? Ce peut-être au moment du bain avec un jeune enfant. Ce peut-être au moment du bain avec un jeune enfant. à partir de ce que lenfant vit dans la cour de récréation (lui demander à quoi jouent les garçons et les filles. à partir de ce que lenfant vit dans la cour de récréation (lui demander à quoi jouent les garçons et les filles. La venue dun bébé dans lenvironnement proche de lenfant est aussi une excellente occasion de dialogue. La venue dun bébé dans lenvironnement proche de lenfant est aussi une excellente occasion de dialogue. Larrivée des règles chez la petite fille est bien sûr le moment privilégié pour la maman de parler du corps, de la sexualité, qui se met en place, de sa signification future (don de la vie). Larrivée des règles chez la petite fille est bien sûr le moment privilégié pour la maman de parler du corps, de la sexualité, qui se met en place, de sa signification future (don de la vie). Le père sera, lui attentif, au comportement de son fils, apaisera sa curiosité vis-à-vis du sexe féminin, calmera ses craintes en devançant ses questions devant les phénomènes physiques qui le mette en ébullition, il commencera à lui apprendre le respect de son corps (hygiène) et celui dautrui respect qui passe aussi par la maîtrise du corps (on ne parle pas nimporte comment du corps, car on peut déformer à la longue la conscience de lamour. Le père sera, lui attentif, au comportement de son fils, apaisera sa curiosité vis-à-vis du sexe féminin, calmera ses craintes en devançant ses questions devant les phénomènes physiques qui le mette en ébullition, il commencera à lui apprendre le respect de son corps (hygiène) et celui dautrui respect qui passe aussi par la maîtrise du corps (on ne parle pas nimporte comment du corps, car on peut déformer à la longue la conscience de lamour.

23 Lamour et lamitié

24 DECOUVERTE DE LAMITIE AVANT LA DECOUVERTE DE LAMOUR Les parents doivent aider le jeune à vivre pleinement des joies de lamitié, qui le préparera à vivre plus tard lamour vrai. Les parents doivent aider le jeune à vivre pleinement des joies de lamitié, qui le préparera à vivre plus tard lamour vrai. On peut expliquer que le corps est mature physiquement pour vivre lamour mais affectivement, on nest pas prêt à ajuster les sentiments au niveau des gestes. On peut expliquer que le corps est mature physiquement pour vivre lamour mais affectivement, on nest pas prêt à ajuster les sentiments au niveau des gestes. A propos des gestes, il est nécessaire de donner des repères : jusquoù je peux aller ? Quest-ce quils signifient ? Y a-t-il des gestes anodins ? A propos des gestes, il est nécessaire de donner des repères : jusquoù je peux aller ? Quest-ce quils signifient ? Y a-t-il des gestes anodins ?

25

26 LES MALENTENDUS DE LA PASSION Dans le cas de la passion il y a une synergie entre sexe et sentiments. Dans le cas de la passion il y a une synergie entre sexe et sentiments. Létat passionnel ne dispose pas lâme à la démarche du don de soi. Létat passionnel ne dispose pas lâme à la démarche du don de soi. La passion peut faire durer un certain temps une relation mais elle ne suffit pas pour faire naître un engagement damour. La passion peut faire durer un certain temps une relation mais elle ne suffit pas pour faire naître un engagement damour.

27 Conclusion : aimer, le sens de la vie La personne humaine est faite pour aimer. Pour le parent, il est hors de question de passer sous silence les réalités de lattirance physique ou sentimentale ; mais il doit aider lenfant à mettre ou à remettre les choses en ordre. La personne humaine est faite pour aimer. Pour le parent, il est hors de question de passer sous silence les réalités de lattirance physique ou sentimentale ; mais il doit aider lenfant à mettre ou à remettre les choses en ordre. Cest lesprit libre qui commande ; la raison et la volonté sont des outils précieux et non des fins en soi ; car la seule vrai finalité, cest le bonheur issu dun amour vrai, prenant en compte la personne dans son intégralité. Cest lesprit libre qui commande ; la raison et la volonté sont des outils précieux et non des fins en soi ; car la seule vrai finalité, cest le bonheur issu dun amour vrai, prenant en compte la personne dans son intégralité. Nous savons que dans léducation lexemple est primordial et lenfant apprend à aimer en regardant les adultes saimer ; Nous savons que dans léducation lexemple est primordial et lenfant apprend à aimer en regardant les adultes saimer ; Lamour se manifeste par des actes pertinents auxquels les sentiments et le corps, avec leur langage propre, ajoutent leur note agréable. Lamour se manifeste par des actes pertinents auxquels les sentiments et le corps, avec leur langage propre, ajoutent leur note agréable.

28 Lamour et lamitié

29 Le sens de Dieu

30 Le travail et ses échecs, lamour et ses échecs peuvent laisser des plaies profondes dès ladolescence et conduire à des conduites autodestructrices : comportements alimentaires type anorexie-boulimie, à des dépendances dans la drogue ou dans lalcool, allant jusquau suicide. Le travail et ses échecs, lamour et ses échecs peuvent laisser des plaies profondes dès ladolescence et conduire à des conduites autodestructrices : comportements alimentaires type anorexie-boulimie, à des dépendances dans la drogue ou dans lalcool, allant jusquau suicide. Trouver Dieu peut changer la vie ! Trouver Dieu peut changer la vie ! Dautre part, il est impossible de laisser lenfant dans lignorance de la mort. Il va la rencontrer un jour : souvent à ladolescence : un accident de voiture ou de moto, une tentative de suicide réussie : Dautre part, il est impossible de laisser lenfant dans lignorance de la mort. Il va la rencontrer un jour : souvent à ladolescence : un accident de voiture ou de moto, une tentative de suicide réussie : Connaître Dieu peut changer la mort. Connaître Dieu peut changer la mort.

31 Le sens de Dieu Ce nest pas parce que nous parlons de Dieu à nos enfants que nous les « forçons » à entrer dans une religion quils nauraient peut-être pas choisie sans nous : Ce nest pas parce que nous parlons de Dieu à nos enfants que nous les « forçons » à entrer dans une religion quils nauraient peut-être pas choisie sans nous : Sils ont été élevés chrétiennement, cest tout de même eux qui, plus tard, choisiront, ou non, de continuer dans cette voie. La Foi est une réponse libre de lhomme, personne ne peut limposer. Nous ne pouvons quéclairer nos enfants pour quils comprennent lAmour de Dieu et puissent, finalement, y répondre eux-mêmes. Sils ont été élevés chrétiennement, cest tout de même eux qui, plus tard, choisiront, ou non, de continuer dans cette voie. La Foi est une réponse libre de lhomme, personne ne peut limposer. Nous ne pouvons quéclairer nos enfants pour quils comprennent lAmour de Dieu et puissent, finalement, y répondre eux-mêmes. Cest à nous, parents, de leur parler de cette paternité divine. Le reste est le mystère de leur relation personnelle avec Dieu. Cest à nous, parents, de leur parler de cette paternité divine. Le reste est le mystère de leur relation personnelle avec Dieu.

32

33 Comment leur donner ce sens de Dieu ? Nous pouvons donner le sens de Dieu par des voies différentes et complémentaires : Nous pouvons donner le sens de Dieu par des voies différentes et complémentaires : Soit par linfluence positive de Dieu dans nos vies : être chrétien cela change la vie, les comportements. Soit par linfluence positive de Dieu dans nos vies : être chrétien cela change la vie, les comportements. Soit en aidant à une rencontre avec Dieu : comment connaît-on une personne ? Quand on entend parler de lui et quon le fréquente. Soit en aidant à une rencontre avec Dieu : comment connaît-on une personne ? Quand on entend parler de lui et quon le fréquente.

34 Donner le sens de Dieu par notre manière de vivre En vivant dans les valeurs chrétiennes : En vivant dans les valeurs chrétiennes : Saimer les uns les autres en famille… Saimer les uns les autres en famille… Mettre en pratique le pardon Mettre en pratique le pardon Apprendre le respect des autres Apprendre le respect des autres Sintéresser aux autres Sintéresser aux autres Vivre dans la joie. Vivre dans la joie.

35

36 Donner le sens de Dieu en les aidant à faire une rencontre de Dieu Concrètement, comment les aider à grandir spirituellement ? Concrètement, comment les aider à grandir spirituellement ? Les éveiller à la présence de Dieu Les éveiller à la présence de Dieu Par la prière Par la prière La catéchèse La catéchèse Les sacrements de lEglise Les sacrements de lEglise « La mission éducative de la famille chrétienne est comme un vrai ministère, grâce auquel l'Evangile est transmis et diffusé, à tel point que la vie familiale dans son ensemble devient chemin de foi et en quelque sorte initiation chrétienne et école de vie à la suite du Christ. » Familiaris Consortio n°39 « La mission éducative de la famille chrétienne est comme un vrai ministère, grâce auquel l'Evangile est transmis et diffusé, à tel point que la vie familiale dans son ensemble devient chemin de foi et en quelque sorte initiation chrétienne et école de vie à la suite du Christ. » Familiaris Consortio n°39

37 Les éveiller à la présence de Dieu par la prière Tout dabord nous pouvons prier pour eux, depuis leur plus jeune âge, depuis leur conception. Confions nos enfants à Dieu, à Marie chaque jour. Prions leurs saints patrons et demandons la protection de leurs anges gardiens. Tout dabord nous pouvons prier pour eux, depuis leur plus jeune âge, depuis leur conception. Confions nos enfants à Dieu, à Marie chaque jour. Prions leurs saints patrons et demandons la protection de leurs anges gardiens. Demandons aussi de ne pas être aveuglés par nos propres idées sur nos enfants. Demandons aussi de ne pas être aveuglés par nos propres idées sur nos enfants. Nous pouvons prier avec eux, dès le plus jeune âge. Nous pouvons prier avec eux, dès le plus jeune âge. Les familiariser à la présence de Jésus dans notre vie. Jésus sur qui on peut sappuyer chaque jour, et pas seulement quand tout va mal (car dans ce cas dailleurs, lenfant risque dêtre vite déçu : Jésus nest pas un magicien qui va résoudre dun coup de baguette magique les problèmes dune leçon non étudiée, par ex.). Les familiariser à la présence de Jésus dans notre vie. Jésus sur qui on peut sappuyer chaque jour, et pas seulement quand tout va mal (car dans ce cas dailleurs, lenfant risque dêtre vite déçu : Jésus nest pas un magicien qui va résoudre dun coup de baguette magique les problèmes dune leçon non étudiée, par ex.). Osons prier devant eux. Montrer lexemple du cœur à cœur avec Dieu. les initier à la prière personnelle Osons prier devant eux. Montrer lexemple du cœur à cœur avec Dieu. les initier à la prière personnelle

38

39 Les éveiller à la présence de Dieu par la connaissance de Dieu : Ce quon appelle le catéchisme pour les enfants est possible à tout âge. Ce quon appelle le catéchisme pour les enfants est possible à tout âge. Le catéchisme peut commencer par léveil à la foi soit à la paroisse, soit en famille. Le catéchisme peut commencer par léveil à la foi soit à la paroisse, soit en famille. On peut en famille, faire la lecture de passages dévangile, la lecture de vies de saints. On peut en famille, faire la lecture de passages dévangile, la lecture de vies de saints.

40 Les éveiller à la présence de Dieu par la vie des sacrements Les initier à la vie sacramentelle, spécialement à la confession et à lEucharistie. Les initier à la vie sacramentelle, spécialement à la confession et à lEucharistie. Objectif première communion ou dernière communion ? Objectif première communion ou dernière communion ? Et si cétait la communion dernière lobjectif ? Et si cétait la communion dernière lobjectif ? Les sacrements de linitiation chrétienne ne sont pas un diplôme de vie chrétienne. Les sacrements de linitiation chrétienne ne sont pas un diplôme de vie chrétienne.

41 Conclusion à propos du sens de Dieu Trois points : Trois points : Ne pas hésiter à partager des choses profondes, à partager nos propres découvertes au sujet de Dieu. Ne pas hésiter à partager des choses profondes, à partager nos propres découvertes au sujet de Dieu. Cest une façon aussi de découvrir quils sont aussi nos frères et sœurs dans la foi, et quensemble on avance sur le chemin de la sainteté. Souvent les enfants sont plus réceptifs quon le croit à nos grandes idées, et puis cest loccasion déchanges par rapport à des questions importantes pour eux (souffrances, injustice, pauvreté, la mort,…). Parfois, ce sont nos enfants qui nous éduquent, par leurs réflexions qui nous font grandir dans la Foi. Cest une façon aussi de découvrir quils sont aussi nos frères et sœurs dans la foi, et quensemble on avance sur le chemin de la sainteté. Souvent les enfants sont plus réceptifs quon le croit à nos grandes idées, et puis cest loccasion déchanges par rapport à des questions importantes pour eux (souffrances, injustice, pauvreté, la mort,…). Parfois, ce sont nos enfants qui nous éduquent, par leurs réflexions qui nous font grandir dans la Foi. Demander laide de lEsprit Saint, et confier nos enfants à laction de lEsprit Saint pour quil vienne Lui-même changer leur cœur et les aider à se tourner vers le Seigneur. Cest LEsprit Saint qui les fera grandir dans la Foi, lEspérance et la Charité. Demander laide de lEsprit Saint, et confier nos enfants à laction de lEsprit Saint pour quil vienne Lui-même changer leur cœur et les aider à se tourner vers le Seigneur. Cest LEsprit Saint qui les fera grandir dans la Foi, lEspérance et la Charité. Ce ne sont pas uniquement nos efforts éducatifs, nos exemples ou nos mérites qui vont sanctifier nos enfants, cest lEsprit Saint. Ce ne sont pas uniquement nos efforts éducatifs, nos exemples ou nos mérites qui vont sanctifier nos enfants, cest lEsprit Saint. Si on ne sappuie pas sur la grâce du baptême, on risque de sépuiser en vain et réduire la vie chrétienne à lacquisition de valeurs morales. Si on ne sappuie pas sur la grâce du baptême, on risque de sépuiser en vain et réduire la vie chrétienne à lacquisition de valeurs morales. Surtout, restons dans lespérance…Rien nest impossible à Dieu Surtout, restons dans lespérance…Rien nest impossible à Dieu


Télécharger ppt "Donner un sens à la vie. Une première intuition : on est heureux quand on aime. Une première intuition : on est heureux quand on aime. Deuxième intuition."

Présentations similaires


Annonces Google