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Henri Gaucherand, collège de Bruges (33)

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1 Henri Gaucherand, collège de Bruges (33)
Classe de Troisième : Etude de cas : un grand aménagement urbain : les transports dans le Grand Lyon Henri Gaucherand, collège de Bruges (33)

2 Thème 1 - DE LA VILLE À L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. (3 h 30)
 CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec une mobilité accrue des habitants. Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. DÉMARCHES Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITÉS Localiser et situer les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : - le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités. - un conflit d’usage entre différents acteurs. I Etude de cas : un grand aménagement urbain : les transports dans le Grand Lyon Problématique : quels aménagements de transport permettent de faciliter les mobilités à l’intérieur d’une aire urbaine en pleine extension ? Et plus particulièrement dans le Grand Lyon. Objectifs : 1) montrer la croissance de la population de l’aire urbaine de Lyon qui entraîne l’étalement urbain 2) montrer la nécessité d’aménagements de transports répondant à ces mobilités accrues et aux exigences du développement durable

3 2 Lyon 1 757 180 1 647 722 0,8 Les 30 premières aires urbaines
Rang en 2007 Rang en 1999 Population au 1er janvier 2007 Population au 1er janvier 1999 Évolution annuelle moyenne (en %) 1 Paris 0,7 0,3 2 Lyon 0,8 3 3Marseille-Aix-en-Provence 0,5 4 Lille 0,2 5 Toulouse 1,9 1,5 6 7 Bordeaux 1,1 Nice 0,9 8 Nantes 1,0 9 Strasbourg 0,6 10 Toulon 11 12 Rennes 1,3 Douai-Lens -0,1 -0,2 13 14 Grenoble 0,4 Rouen 15 Montpellier 1,4 Champ : France métropolitaine ; délimitation 1999 des périmètres des aires urbaines. Source : Insee - RP1999 et RP2007 exploitations principales - État civil.

4 Faire constater et calculer l’évolution du nombre d’habitants entre 1999 et dans l’aire urbaine de Lyon MAIS depuis la délimitation des aires urbaines a été modifiée, ce qui complique les comparaisons : en 1999 : 1 647 722 habitants sont répartis en 296 communes en 2010 : les 2 142 732 habitants de l'aire urbaine sont répartis en 514 communes . On peut partir de ce nouveau découpage comme réflexion avec les élèves : pourquoi l’INSEE a-t-elle modifié ses délimitations ? Pourquoi des communes « entrent »-elles à présent dans l’aire urbaine de Lyon ?

5 Voir le site de l’INSEE http://www. insee
« Ce découpage est fondé sur l’identification de pôles urbains et sur la délimitation de leurs aires d’influence en s’appuyant sur les trajets domicile-travail de la population des communes avoisinantes. Cette approche fonctionnelle du territoire permet d’apprécier l’influence des villes au-delà de leurs limites physiques définies par la continuité du bâti. (…) Les emplois se concentrent davantage dans les grands pôles urbains, alors que de nombreux ménages font le choix de s’en éloigner. Un grand nombre de communes entrent dans l’espace d’influence des grandes aires urbaines. La croissance des grands pôles urbains est forte, mais celle de leurs couronnes est encore plus marquée.(…) ».

6 Ce texte de l’INSEE nous permet de définir l ’aire urbaine.
Puis, avec les diapos 6 et 7, constater l’étalement urbain à Lyon; repérer les phases d’étalement, la périurbanisation actuelle. Définir la périurbanisation (ou étalement urbain).

7 Conséquences spatiales : la ville s’étale

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9 un exemple: les parcs relais dans l’aire urbaine de Lyon
 Conséquences : des aménagements sont nécessaires pour permettre la mobilité dans l’aire urbaine du Grand Lyon un exemple: les parcs relais dans l’aire urbaine de Lyon

10 Les Parcs relais Partenaire de votre mobilité, TCL a développé une forte complémentarité entre votre voiture et les transports en commun pour désengorger le centre-ville. Vous trouverez ainsi 19 parcs relais et plus de 6200 places répartis dans l’agglomération lyonnaise et réservés aux clients TCL*. Un accès au centre ville simplifié Les parcs relais sont tous à proximité d'une station TCL. En arrivant de l’agglomération, vous n'avez plus qu’à garer votre voiture et à continuer en métro, tram ou bus ! Consulter les plans d’accès et horaires d’ouverture. Une tranquillité d’esprit Plus de risque de tôle froissée dans le centre ville, de retard dû aux encombrements ou à la recherche d'une place… Source : site de la TCL (transport en commun de l’agglomération lyonnaise) géré par le SYTRAL (syndicat mixte qui rassemble une communauté urbaine, le Grand Lyon (représenté par son conseil communautaire) et un département, celui du Rhône (représenté par son conseil général).)

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12 source: Déménager pour échapper à la dépendance automobile par Maxime WEIL Université de Bourgogne (Dijon) - Master 1 - Transports, mobilités, environnement, climat (visible sur le site « mémoire on line »)

13 Diapos 9, 10, 11, 13, 14: questionner les élèves
Diapo 11: quel problème de mobilité se pose aux habitants du Grand Lyon? Lesquels sont les plus touchés par ce problème? Diapos 9 et 10: quels sont les objectifs de la TCL en construisant des parcs relais? Pourquoi parle-t-on de parcs « relais »? Doc 9,13 et 14: montrer que les aménagements de transport dans le Grand Lyon s’inscrivent dans les objectifs du développement durable. D’après le document 14, pourquoi cette politique de transports ne résoud –elle pas totalement les problèmes de mobilité à l’intérieur de l’aire urbaine?

14 Lyon, les modes de transports doux
À Lyon, les modes de transports doux ne sont pas une utopie. C’est ici que le vélo en libre-service a pour la première fois fait ses preuves à grande échelle. Trois ans après sa création, vélo'v compte 60 000 abonnés, 4 000 vélos et 343 stations. Couplé au train et au vélo, le réseau de transports en commun – métro, tramway, trolleybus – s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il vise notamment à faciliter l’accès aux parcs automobiles relais situés en périphérie.  Résultat : Lyon est la seule grande agglomération française où le pourcentage de déplacements automobiles, au centre-ville, est inférieur à 50 %. (source: le site économique du Grand Lyon)

15 Inauguré en 1971, le tunnel de Fourvière reste, 40 ans après, l’un des points noirs de la circulation à Lyon et en France. En cette période estivale, il est embouteillé quasiment du matin au soir Des voitures, des camions, des motos qui roulent au pas sous le tunnel Fourvière, l’image fait partie du paysage lyonnais. Tous les jours c’est le même refrain : les bouchons ont commencé tôt le matin et vont se terminer « aux alentours de 23 heures » selon les automobilistes qui l’empruntent. Avec une autoroute à deux voies et une limitation à 70 km/heure, l’axe est rapidement saturé. (…) Les Lyonnais ne sont pas exempts de reproche. Ils sont nombreux à emprunter le tunnel de Fourvière. Ce qui rajoute à la cacophonie les jours de grands départs. en vacances. Or, avec le bus, Le métro, le train, le tramway, le réseau de transports en commun est assez important sur Lyon et son agglomération : en privilégiant ces moyens de locomotion les Lyonnais pourraient à coup sûr désengorger le tunnel et par la même occasion faire un geste pour l’environnement. Cependant, il faudra du temps aux automobilistes lyonnais ou non pour changer leurs habitudes. (Source: d’après le Progrès.fr, article du 27 juillet 2011)

16 Réponse à la problématique:
Les grandes villes rendent plus aisée la circulation en leur sein en optant pour une politique de transports en commun (tram, métro, bus, vélo), l’implantation de parcs relais et en incitant au covoiturage. La ville de Lyon a mené ce type de politique de transports pour désengorger le flux routier et améliorer l’environnement.


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