La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2) … dans lempreinte reçue de la Chine la civilisation du riz la civilisation de la ville la civilisation de lécrit bien des choses matérielles LAsie orientale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2) … dans lempreinte reçue de la Chine la civilisation du riz la civilisation de la ville la civilisation de lécrit bien des choses matérielles LAsie orientale."— Transcription de la présentation:

1 2) … dans lempreinte reçue de la Chine la civilisation du riz la civilisation de la ville la civilisation de lécrit bien des choses matérielles LAsie orientale est lAsie sinisée, qui a appris de la Chine … mais aussi …

2 … une pensée et une doctrine spirituelle et sociale, attribuée à Kung Zu (ou Confucius, av. J.-C.) culte des anciens, piété filiale le prince est bienveillant et ses sujets sont soumis respecter les règles et modérer ses désirs

3 Ainsi, Lee Kuan Yew qui a gouverné Singapour en maître absolu de 1959 à 1990… …est confucéen quand il déclare : « Il y a une réelle communauté asiatique, même sil y a plusieurs peuples et coutumes en Asie. Les besoins de la communauté ont priorité sur les besoins de lindividu, la famille a un caractère sacré, les parents ont la préséance sur leurs enfants et cette hiérarchie est très importante. Pour nous, le travail passe avant le loisir »

4 De fait : trois pays de lAsie orientale : Japon, Corée du Sud et Taiwan, sont en tête du palmarès mondial pour le taux de scolarisation et pour le niveau des élèves (2002) le travail austère et acharné se conjugue avec la frugalité et souvent la docilité : cest ainsi que le romancier Qiu Xiaolong évoque « [la vie] des gens ordinaires, qui travaillent dur, obtiennent peu, ne se plaignent pas et souffrent beaucoup »

5 largent gagné par le travail et lépargne nest pas honteux. Deng Xiaoping proclamait : « Senrichir est glorieux ». Deng Xiaoping Les nouveaux milliardaires chinois : promoteur immobilier à Canton

6 3) La diaspora chinoise Les émigrés chinois sont 25 à 30 millions en Asie orientale. Ils conservent des liens avec la province, le village dorigine. Ils sont un des leviers de la croissance régionale (affaires, banque, commerce).

7 4) La tutelle américaine LAsie orientale a été un des terrains de la guerre froide. Le « rideau de bambou » a séparé la Chine, le Viet-nam, la Corée du Nord et les pays sous tutelle américaine (Japon, Corée du Sud, etc.)

8 B) Un ensemble disparate 1) La diversité des tailles PaysPopulation en millionsSuperficie (équivalent) Singapour4,1moitié du Val-dOise Hongkong6,9deux fois Paris Corée du Sud47Portugal Taiwan39Belgique Japon127Allemagne Chine littorale454deux fois la France

9 2) La diversité des nations Linfluence historique de la Chine est réelle, mais : en Asie orientale, cest le Japon qui incarne la modernité, depuis le XIXe s. en Corée, au Vietnam, le nationalisme sest affirmé en sopposant à la Chine le monde malais (Singapour) a ajouté linfluence de lislam

10 3) La diversité des régimes Voisinage des derniers pays « communistes » et du capitalisme le plus libéral Depuis 1978, la Chine populaire sest convertie derrière Deng Xiaoping à « léconomie socialiste de marché ». Le fantôme bienveillant de Deng planant au-dessus des gratte-ciel de Shenzhen, ville-champignon du capitalisme chinois. « Peu importe que le chat soit gris ou noir, pourvu quil attrape les souris »

11 Longtemps dictatures anticommunistes rigides, Singapour, Taïwan et la Corée du Sud se sont libéralisés et démocratisés. Au Japon, le parti libéral-démocrate se perpétue au pouvoir presque sans interruption depuis 1945 Plantu, dans le Monde, se moque de la crainte de la Chine populaire envers la démocratie et les élections libres (telles quelles ont lieu à Taïwan, lautre Chine)


Télécharger ppt "2) … dans lempreinte reçue de la Chine la civilisation du riz la civilisation de la ville la civilisation de lécrit bien des choses matérielles LAsie orientale."

Présentations similaires


Annonces Google