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Introduction La recherche dinformations est devenue une composante importante de la réussite des étudiants en cycle supérieur. La nécessité de former les.

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1 Introduction La recherche dinformations est devenue une composante importante de la réussite des étudiants en cycle supérieur. La nécessité de former les élèves de lycée à la démarche documentaire est prise en compte dans programmes des disciplines et les différents dispositifs : TPE, AI, Etude. Les compétences à mettre en œuvre sont complexes et ne se limitent pas à la manipulation doutils de recherche. Le rôle du documentaliste dans les AI

2 Les 6 étapes dune recherche dinformations : 1- Questionner et préciser le sujet 2- Chercher les documents 3- Sélectionner les documents 4- Prélever linformation 5- Traiter linformation 6- Restituer linformation

3 CANICULE : un problème de santé publique lié à lenvironnement QUOI ? Quest ce quune canicule ? Quelles sont les t° seuil ? (maxi, mini, amplitude thermique) Y a-t-il un critère de durée ? Quel rapport entre canicule et sécheresse ? OÙ ? Quelles zones climatiques du monde sont-elles concernées ? QUAND ? En quelle saison ? Avec quelle fréquence ? Depuis quand ? Les canicules sont- elles un phénomène récent ? COMMENT ? 1 Quels sont les effets de la canicule sur la santé ? (conséquences) Sur les personnes déjà malades ? Sur les autres ? Quels sont précisément les effets sur lorganisme ? Peut-on en mourir ? Quest-ce quun coup de chaleur ? 2 Comment se protéger ? Que faire à léchelle individuelle ? Faut-il changer ses habitudes ? En matière dalimentation ? Comment se protéger à la maison ? Faut-il réduire ses activités ? Que peut faire un état à léchelle dun pays ? Les crises de surmortalité sont-elles évitables ? QUI ? Quelles personnes sont les plus touchées ? Quel « profil » ? -critères dâge ? -critères socio-professionnels ? -critères physiologiques ? POURQUOI ? Quelles sont les causes des canicules ? Existe-t-il un rapport entre canicules et réchauffement climatique ? Si oui, lequel ? Corollaire : hiver doux Etape 1 : questionner un sujet lexemple du questionnement quintilien Sciences S. et S. Biologie Physique- chimie Mathématiques Partir des représentations Vérifier les croisements disciplinaires Déterminer un angle de traitement (problématique provisoire) Lister des mots-clés

4 SVTCOL : Site de liens en SVT pour les collégiens. Mind Mapping ou carte mentale

5 Etape 2 : chercher les documents Utiliser pleinement toutes les potentialités des outils de recherche - syntaxe : troncature, guillemets... - opérateurs booléens : Comprendre les modes opératoires : -langage naturel, langage documentaire Utiliser ces outils comme une première approche du contenu de linformation

6 Une ébauche de plan : 1-les comportements 2-les effets de la dépendance 3- lutte et prévention De nouveaux mots-clés : Alcoolisation Coma éthylique Binge drinking Déni dalcool Une première entrée dans les documents

7 Evaluer et sélectionner linformation en fonction de critères précis : Etape 3 : sélectionner les documents Pertinence : - réponse au besoin dinformation (cf questionnement) - actualisation : édition, parution, mise à jour - limites chronologiques et géographiques de linformation Fiabilité : - vérification de la source (auteur, organisme) - objectifs recherchés - notoriété du site (liens) Développer lesprit critique des élèves face à linformation trouvée

8 Etape 4 et 5 : prélever et traiter linformation Une phase essentielle : passer de linformation à la connaissance qui pose souvent problème aux élèves : compréhension, copier- coller préleverRepérer Reformuler ( prise de notes libre ou guidée) traiterCroiser Hiérarchiser Problématiser Synthétiser

9 Quest-ce quune problématique ? Le milieu carcéral permet-il la réinsertion sociale ? Quoi : Pourquoi : Comment : Quand : une question qui pose un problème qui permet un débat contradictoire et argumenté formulée avec précision après appropriation du sujet

10 Comment faire pour éviter la prématurité ? Simple mode demploi Quest-ce que la trisomie 21 ? La réponse est une définition Faut-il avoir peur de lautisme ? Trop vague La prise en charge de la douleur en France: quelle réalité ? OK La trisomie 21 : maladie génétique ? Peut-on guérir de lautisme ? La prématurité est-elle évitable ? Exemples :

11 Etape 6 : restituer linformation - sadapter au type de production choisie : dossier, affiche, exposition, diaporama... - citer ses sources (bibliographie, sitographie) - par respect de la propriété intellectuelle - pour que les destinataires puissent consulter ces sources - en respectant des normes de présentation

12 Conclusion Confronter les élèves à pratiquer ces démarches dans leur recherche dinformation est essentiel pour leur parcours futur : Les documentalistes sont les premiers acteurs de cette formation, mais ils ne peuvent rien sans le concours et le relais des enseignants de disciplines. -aptitude au travail en groupe et en autonomie -transformer une recherche dinformations en véritable connaissance. -développer la curiosité et lesprit critique

13 Sources Référentiels de compétences documentaires : Modules de formation à la recherche dinformations : Module de lURFIST Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique Module de lENSIB / FORMIST Formation à l'information scientifique et techniqu


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