La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mythologie Les cm1/cm2 d'Ouveillan. Sommaire Qu'est-ce qu'un mythe? Les personnages de la mythologie Le treizième travail d'Hercule Un poème qui fait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mythologie Les cm1/cm2 d'Ouveillan. Sommaire Qu'est-ce qu'un mythe? Les personnages de la mythologie Le treizième travail d'Hercule Un poème qui fait."— Transcription de la présentation:

1 La mythologie Les cm1/cm2 d'Ouveillan

2 Sommaire Qu'est-ce qu'un mythe? Les personnages de la mythologie Le treizième travail d'Hercule Un poème qui fait référence à la mythologie La céramique grecque Les mosaïques romaines

3 Qu'est-ce qu'un mythe? Nous avons lu des histoires de la mythologie gréco-romaine et nous avons tenté de définir ce qu'était un mythe. Après réflexion, nous avons conclu qu'un mythe était une histoire légendaire où il y avait des dieux qui aidaient ou embêtaient le héros comme dans Les 12 travaux d Hercule où Artémis aide Hercule. On a aussi remarqué qu'il y avait de l'action et de la violence dans les histoires mythologiques. Souvent les Dieux se mêlaient aux histoires des mortels. Les Dieux de la mythologie avaient des défauts comme les hommes, ils pouvaient être cruels et violents. Pour le site « Larousse », un mythe est un « récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires... »

4 Les personnages mythologiques Lorsqu'on a travaillé sur la Mythologie grecque et romaine, nous avons travaillé sur les personnages de la Mythologie. Nous avons vu les dieux de l'Olympe : Zeus (Jupiter), Poséidon (dieu de la mer), Hadès (dieu des morts), Héra (déesse des femmes mariées) mais aussi des demis dieux comme Hercule, des personnes incroyables qui ont accompli des exploits dignes de dieux comme Ulysse, Thésée, Persée et beaucoup d'autres. Zeus tenant la foudre et un aigle, musée du Louvre, Wikimédia

5 Le treizième travail d'Hercule En classe, nous avons lu le livre ¨ Les 12 travaux d'Hercule¨ de KarineTournade. Après la lecture, nous avons réfléchi sur un 13ème travail qu'aurait pu accomplir Hercule et nous avons décidé d'écrire chacun notre treizième travail. Il fallait respecter des règles: tout d'abord, Hercule devait se rendre au palais d`Eurysthée, puis il partait sur le chemin de l'aventure, ensuite il rencontrait une difficulté avant de trouver une ruse ou une aide des dieux, et enfin il retournait au palais avec des preuves de son exploit. Un élève avait imaginé qu'Hercule devait retrouver Ulysse qui s'était perdu dans la mer. Un autre avait songé qu'Hercule devait vaincre toutes les bêtes rencontrées durant son périple.

6 Tableau de Le Brun, Hercule et les juments de Diomède, Wikimédia Nous vous proposons d'écouter le treizième travail d'Hercule selon Sherley:

7 Un poème qui fait référence à la mythologie En classe, nous avons étudié le poème de Joachim du Bellay: « Heureux qui comme Ulysse ». Joachim du Bellay est un poète qui a voulu se comparer à Ulysse qui était parti de sa région, Ithaque. Il veut nous expliquer que sa maison lui manque mais aussi qu'il reviendra plus intelligent que lorsqu'il était parti. Par exemple dans le poème, il est dit : « Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village fumer la cheminée et en quelle saison ? » Il espère que, comme on dit souvent, tout est bien qui finira bien, et qu'il retournera auprès de sa famille comme Ulysse l'a fait avant lui : « et puis est retourné plein d 'usage et raison vivre entre ses parents le reste de son âge ». Voici le poème récité par Eva :

8 La céramique grecque Les Grecs utilisaient de nombreux objets en céramiques pour le transport ou la conservation des liquides ou autres. Ces céramiques étaient décorées de façon artistique. On distingue deux grands types de décoration à la peinture: - les figures noires: les personnages, scènes, souvent de la mythologie, sont peintes en noir directement sur le vase en argile. C'est la technique la plus ancienne. - Vase grec à figures noires, Athènes, JC, Musée des Beaux-arts de Lille, Wikimédia

9 - les figures rouges: on inverse le procédé, le fond est noir et les personnages qui gardent la couleur de l'argile, ressortent de celui-ci. Vase grec à figures rouges, Wikimédia

10 En arts plastiques, nous avons « travaillé » comme les peintres de la Grèce antique. On a pris des pots en terre cuite, on a peint en noir le contour ou l'intérieur des personnages selon la technique choisie et on a peint une frise géométrique. Après on a laissé sécher. Nous nous sommes rendus compte de la difficulté de la tâche. Les peintres grecs étaient de vrais artistes pour faire des dessins d'une telle précision. Voici les œuvres de quelques élèves de la classe:

11 Les mosaïques romaines La mosaïque était une décoration qu'on mettait à l'intérieur ou à l'entrée des maisons. Les mosaïques romaines étaient faites de pierre et de marbre, on en a découvert de nombreuses dans les ruines de Pompéi en Italie mais aussi à Narbonne qui était une grande ville romaine. Sur les décors en mosaïque, on trouve souvent des animaux, des scènes mythologiques. Mosaïque de Bacchus, Algérie, Wikimédia

12 Nous avons fait de la mosaïque en classe avec des morceaux de pierre qui pouvaient se découper avec des ciseaux. Après on les a collés sur une planche en bois puis on les a enduits de ciment. Quand le ciment a séché on a gratté le ciment en surplus. Voici quelques-unes de nos productions:


Télécharger ppt "La mythologie Les cm1/cm2 d'Ouveillan. Sommaire Qu'est-ce qu'un mythe? Les personnages de la mythologie Le treizième travail d'Hercule Un poème qui fait."

Présentations similaires


Annonces Google