La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laurence RANDALL UNIVERSITY OF WESTMINSTER. Evaluer le stage professionnel dun étudiant => Lui indiquer le chemin à suivre pour arriver au succès « Evaluer,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laurence RANDALL UNIVERSITY OF WESTMINSTER. Evaluer le stage professionnel dun étudiant => Lui indiquer le chemin à suivre pour arriver au succès « Evaluer,"— Transcription de la présentation:

1 Laurence RANDALL UNIVERSITY OF WESTMINSTER

2 Evaluer le stage professionnel dun étudiant => Lui indiquer le chemin à suivre pour arriver au succès « Evaluer, cest créer » Friedrich Nietzsche

3 Présentation des stages lors de la rentrée universitaire et de la réunion concernant lannée à létranger Demande de stage : envoyé à la coordinatrice pour linsertion professionnelle Entretien préliminaire Signature dune pré acceptation de stage Accord de lemployeur Signature de la convention de stage Préparation du stage

4 Système éducatif : Lycée Saint-Vincent I.U.T. dAllier Ecole Sainte-Philomène Lycée Paul Constans Fonction publique : Mairie de Montluçon Office du tourisme Secteur tertiaire : Bourse de limmobilier Centre des congrès et de la culture : Athanor Stages effectués à Montluçon

5 Attitudes et comportements Points positifs Employeurs impressionnés par la maîtrise du français de nos étudiants Maturité des étudiants anglophones Proactifs Points négatifs Etudiants limités dans certaines tâches: barrière linguistique Regroupement des stagiaires les plus jeunes Contraintes du calendrier universitaire Appréciation des employeurs

6 Avantages : déplacements dans une petite ville Population accueillante Environnement sécurisant Bon rapport qualité/prix ; logement/nourriture Inconvénients : Ville difficile daccès Retours des stagiaires

7 SYSTÈME EDUCATIF Lycée Saint Vincent : - Excellent encadrement - Variété des tâches proposées IUT dAllier : - Acquisition dun large éventail de vocabulaire grâce au travail de traduction mais perçu comme une barrière à la pratique de loral - Pratique dynamisante de différents registres (oral) : - Corps enseignant - Etudiants - Expérience enrichissante dun point de vu culturel Lycée Paul Constans : - Stage peu concluant

8 Ecole Sainte Philomène : - Immersion totale - Acquisition de différents registres : - Enfants - Corps enseignant - Direction - Complicité avec les enfants FONCTION PUBLIQUE Mairie de Montluçon - Médiation entre 3 langues - Acquisition dun savoir historique - Appréciation du stage : cadeau offert par la mairie

9 Office du tourisme : - Conditions de travail détendues - Développement dune certaine autonomie en français - Acquisition dune connaissance historique de la ville de Montluçon et de ses environs - Expérience fantastique SECTEUR TERTIAIRE Bourse de limmobilier : - Mise en situation dans un contexte professionnel réel : répondre au téléphone et contact avec la clientèle Amélioration de la compétence orale - Comprendre le fonctionnement dune agence immobilière Meilleure chance de trouver un emploi dans ce secteur en Grande Bretagne - CV optimisé - Tisser des liens qui perdurent dans le temps

10 Centre des congrès et de la culture : Athanor - Acquisition de compétences culturelles grâce au travail de traduction - Tranquillité et harmonie - Deuxième stage peu concluant

11 Optimisation dune connaissance linguistique Etudiants plus à laise à loral Amélioration du champ lexical Meilleure compréhension écrite Plus de maturité et dinitiative en classe Les étudiants trouvent plus facilement un emploi Eviter denvoyer des étudiants très jeunes dans leur première année universitaire au niveau débutant Expérience enrichissante : complicité avec les étudiants qui perdure Evaluation personnelle


Télécharger ppt "Laurence RANDALL UNIVERSITY OF WESTMINSTER. Evaluer le stage professionnel dun étudiant => Lui indiquer le chemin à suivre pour arriver au succès « Evaluer,"

Présentations similaires


Annonces Google