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Activités Design Aspects économiques STEAD Paris, Les Ateliers, avril 2003.

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1 Activités Design Aspects économiques STEAD Paris, Les Ateliers, avril 2003

2 Stead - CDRA - avril 2003 Présentation rapide du CDRA Introduction ILes professionnels du Design : loffre IIDans lentreprise : la demande Conclusion Plan

3 Le Centre du Design Rhône-Alpes et sa région

4 Stead - CDRA - avril 2003 Le CDRA et ses missions CDRA Association loi 1901 créée en 1991, et majoritairement financée par les pouvoirs publics en Rhône-Alpes, rassemble des entreprises, des professionnels du design, des prescripteurs, les écoles, les organisations professionnelles. Missions Participer au développement de la performance des entreprises par le Design Être un centre de ressources en Design pour les entreprises et les designers

5 Stead - CDRA - avril 2003 Les Designs Industriel Packaging Graphisme Architecture Environnement Stylisme Signalétique Multimédia Sensoriel

6 Stead - CDRA - avril 2003 Les métiers du Design - produit Définition : Créer, concevoir et suivre la fabrication dun produit fabriqué en série et destiné à être commercialisé, conformément aux impératifs de lentreprise (stratégiques, marketing, techniques et financiers) et des usagers. Intégration du designer industriel dans le groupe projet de lentreprise Décodeur TV, XCOM Machine à laver, Whirlpool Tournevis, Tivoly Exposition Design Gagnant 2002 Bras de robot, Staubli Machine à gravure plasma, Alcatel CIT

7 Stead - CDRA - avril 2003 Les métiers du Design : graphisme Définition : Imaginer, organiser lensemble des signes, symboles, images, textes, composant les différents messages des supports de communication internes ou externes de lentreprise (et suivre leur réalisation). Le design graphique concerne surtout : lidentité visuelle avec le logotype et ses applications sur les supports de communication (ex. plaquette, papeterie, … jusquaux immeubles, véhicules, signalétique de lentreprise, charte graphique...etc. ) Logo et identité, centre commercial la Part Dieu Charte graphique, et divers éléments graphique, Renault Magnum Nouveau logo, France Télécom

8 Stead - CDRA - avril 2003 Les métiers du Design - packaging Définition : Créer, concevoir et suivre la production dun emballage qui répond aux exigences du consommateur, du distributeur, de lensemble de la chaîne logistique et aux objectifs de la marque. Le packaging ne remplit pas seulement des fonctions techniques, il doit aussi mettre en valeur le produit et la marque. Le packaging dun produit a 2 grandes fonctions : Protéger et faire vendre (communiquer) Soif de Yoplaît Coque fromage, Union ScoffEmballage jus de fruit, Fruité Packaging biberon, Tigex

9 Stead - CDRA - avril 2003 Les métiers du Design - environnement Définition : Imaginer, concevoir et organiser laménagement intérieur de lieux : de vie (habitat, loisirs), de travail (bureaux, usine …) déchanges (magasins…) - permanents ou temporaires (salons, espaces événementiels, lieux de démonstration…) - qui correspondent à lidentité des utilisateurs, à leurs fonctions, usages, à leurs cibles et budget. Le Design denvironnement joue un rôle fondamental dans létablissement dune culture dentreprise, la communication dune stratégie et la qualité de vie au travail, la relation au consommateur pour un distributeur ou une entreprise de services. Parking Alto, Eurexpo Aménagement intérieur de TGV Restaurant Sushido Aménagement magasins ED

10 Stead - CDRA - avril 2003 Les métiers du Design - multimédia Activité de qualité graphique, ergonomie de conception et de créativité qui a beaucoup évolué ces derniers années avec le développement dInternet et le multimédia. Concerne le design de sites Internet, CD Roms, bornes et catalogues interactifs, jeux vidéos. Designers : des graphistes spécialisés (méthodologies - compétences en communication) qui travaillent en relation avec ergonomes et informaticiens. Site Internet GAC Application informatique, Gutenberg Online Site Internet Marin et Tullet Site Internet CDRA

11 Stead - CDRA - avril 2003 Le marché des agences de Design Marché français : Des structures de création relativement jeunes( 57% ont moins de 10 ans) et petites (36% ont une personne - 34% comptent 2 à 5 personnes) Une profession à la fois concentrée et dispersée 55 % des structures et 73 % de leffectif sont sur lIle de France 17% des agences emploient 79% de leffectif Clientèle de PME et de grands groupes - peu dexport 60% des structures pratiquent du design produit

12 Stead - CDRA - avril 2003 Le marché des agences de Design FranceGBPays Bas Nombre de structures Nombre demployés CA en Milliards E> 2,28,961,2 ( 0,3% du PIB) Dont export24%5% Europe, comparaisons Sources : « L'offre de Design en France », 2003 « Vital statistics », 2002 « Branchemonitor 2001 », 2002

13 Aspects économiques vus du coté de la demande Des entreprises qui achètent et produisent du design

14 Stead - CDRA - avril 2003 Design : Différentes stratégies dentreprise 3 grands catégories : 1 Le design (et linnovation) sont des éléments didentité de lentreprise et de ses produits : Apple, Dyson, Vitra, Alessi, Kartell Apple, iMac Dyson Alessi Kartell Vitra

15 Stead - CDRA - avril 2003 Design : Différentes stratégies dentreprise 3 grands catégories : 2 pas de produits sans design - Le design et linnovation sont intégrés dans la stratégie de lentreprise mais loffre de lentreprise est orientée marchés Seb, Smoby, Lafuma, Salomon ou Schneider, Somfy…. Smoby Lafuma Somfy Schneider Seb Salomon

16 Stead - CDRA - avril 2003 Design : Différentes stratégies dentreprise 3 grands catégories : 3 Design régulier à un niveau opérationnel (PMI) : TSL, Cuzin, Petzl, Potain, Wirth & Gruffat… TSL Petzl Potain Cuzin Wirth & Gruffat

17 Stead - CDRA - avril 2003 Les trois niveaux dintégration du Design Niveau Prospectif : projection de loffre à long terme (quelles possibilités soffrent à moi ?) Niveau Stratégique : Projection de loffre à moyen terme Cohérence offre et identité Niveau opérationnel : Gestion développement de projets à court terme

18 Stead - CDRA - avril 2003 Mesure de limpact économique Peu détudes développées : 1.Sources Julie Herstein et Marjorie Platt (Northeastern University - USA) 2 groupes dentreprises : Design plus efficace, design moins efficace Comparaison des ratios usuels relatifs aux : Taux de croissance - chiffre daffaires - actifs - rendement boursier

19 Stead - CDRA - avril 2003 Mesure de limpact économique Étude norvégienne 1996 : Design et Innovation dans lindustrie norvégienne Exemple : Bénéfices dexploitation par salariés (1000 NKr) Sociétés sans innovation 33 Sociétés sans Design 101 Sociétés utilisant le Design250 Les sociétés qui investissent dans le Design sont plus performantes que celles qui ninvestissent pas dans le Design. 1. Elles investissent plus dans linnovation de manière générale et elles accordent plus de valeur aux objectifs dinnovation que les sociétés non utilisatrices de Design. 2. Elles générer un pourcentage de leurs ventes bien plus élevé de nouveaux produits et de produits qui ont été modifiés au niveau technique. 3. Elles semblent être plus rentables.

20 ÉTUDE DAR PMI 2002 Les pratiques de Design en PMI 600 questionnaires / échantillon national par secteurs dactivités

21 Stead - CDRA - avril 2003 Pour quelles raisons créer ou modifier des produits ou packagings ? Analyse : Les entreprises qui ont déjà fait appel à des designers amplifient cette tendance

22 Stead - CDRA - avril 2003 La démarche de conception : Qui participe ? Points clés Le dirigeant de lentreprise participe presque systématiquement au processus de création. Services marketing et commerciaux plus engagés que les services techniques La composition de l'équipe de conception dépend aussi des secteurs d'activités.

23 Pratiques du Design dans les entreprises

24 Stead - CDRA - avril 2003 Pénétration du design : les différences La pénétration du Design augmente avec la taille de l'entreprise : 44% dans les entreprises de plus de 100 personnes et en fonction du chiffre d'affaires : en dessous de 3 millions d'Euros, la pénétration est inférieure à la moyenne.

25 Stead - CDRA - avril 2003 Avant tout pour montrer son identité, se différencier et pour créer ou modifier ses produits Pour développer une image plus forte64% Pour rendre sa différence visible47% Pour être plus créatif dans ses méthodes de conception43% Pourquoi fait - on appel au designer ?

26 Stead - CDRA - avril 2003 Influer sur l'image du produit62% Augmenter la chance de succès d'un produit46% Vendre plus 42% Influer sur l'image de l'entreprise42% Mais aussi, Stimuler la créativité60 % Stimuler les équipes internes30 % Développer une culture qualité24% Perception de l'impact et de l'utilité du Design

27 Stead - CDRA - avril 2003 Internes ou externes ? Entre 1995 et 2002, on note une hausse significative de l'intégration de designers en entreprises et pratiquement le même score pour le recours aux designers externes Design intégré 2002 :14% (vs 9% en 1995 ) Design externe 2002 :26% (vs 28% en 1995) Commentaires Toutes les pratiques sont présentes. Il ressort qu'avec le temps et lexpérience, les entreprises pensent mieux optimiser et conjuguer les ressources Design. Le designer doit faire ses preuves. Les entreprises et leurs designers

28 Stead - CDRA - avril 2003 Le designer externe est perçu comme un "agent de pollinisation", un apporteur d'idées nouvelles. Le recours aux designers externes croit avec la taille de l'entreprise + de 100 personnes : 33% (vs ensemble 26%) L'entreprise choisit son designer externe, avant tout sur sa créativité (80%), sa réflexion, ses méthodes (49%). 40% des entreprises font entrer le prix ou les références comme critères de sélection. La recommandation est la première source de prise de connaissance avec le designer (70%). Design externe

29 Stead - CDRA - avril 2003 Le budget annuel moyen se situe majoritairement en dessous de Euros par an ! % des dépenses design annuelles en dessous de Euros Design produit : 81%Design packaging : 91% Design graphique : 90% % des dépenses design annuelles en dessous de Euros Design produit : 53% Design packaging : 73% Design graphique : 69% Le retour sur investissements se fait sur moins de 2 ans Design produit : 62%Design packaging : 68% Design graphique: 64% Les dépenses Design des entreprises

30 Stead - CDRA - avril 2003 Seule étude comparable en Finlande 52 % des entreprises font appel au design La part du design intégré monte : 14% (en corrélation avec lutilisation du design) Les agences de design sont de petites entités (2 à 4 personnes) majoritairement regroupées autour de Helsinki. 40% exportent vers les USA, Suède et Allemagne. Et ailleurs ? Source : « Teollisen muotoilun toimialakartoitus », 2002 (Industrial Design Survey)

31 Stead - CDRA - avril Sources « Design and Innovation in Norwegian Industry », N H Solum, K. Smith, E. Naess Karlsen, Step Group, 1996 « Vital Statistics », Newdesign, November December 2002 « Branchemonitor 2001 », BNO, 2002 "Les pratiques du design en PMI », Ed. Ministère de lEconomie, de la Finance et de lIndustrie, 2002 « LObservatoire du Design Rhône-Alpes », CDRA, septembre - décembre 2002 « Offre de Design en France », Ed. Ministère de lEconomie, de la Finance et de lIndustrie, Rédacteur JC Gaté, 2003 « La Dynamique du Design », GMV, Association Design Communication,1991 « Teollisen muotoilun toimialakartoitus » (Industrial Design Survey), Designium, 2002

32 Stead - CDRA - avril 2003 « Design de A à Z » Ministère de lÉconomie, des Finances et de lIndustrie Ed. Le secrétariat dÉtat à lIndustrie « Le Design Industriel », SCHULMANN, Denis, Ed. Que sais-je, 1995 « La laideur se vend mal », LOEVY, Raymond, Ed. Gallimard 1963 « Designing the 21st Century », FIELL, Charlotte & Peter, Ed. Taschen 2001 « Esthétique Domestique », HEBEY, Jean Bernard, Ed. 5 Continents 2002 A lire

33 Merci pour votre attention


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