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1 La Roue de la Créativité Marketing de lInnovation Professeur : Isabelle WALLART Florian HOLUIGUE – Emilie OUDET – Yves SEYNHAEVE Promotion 2014 15.01.2014.

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1 1 La Roue de la Créativité Marketing de lInnovation Professeur : Isabelle WALLART Florian HOLUIGUE – Emilie OUDET – Yves SEYNHAEVE Promotion

2 2 La Roue de la Créativité 1. Veille 35 moteurs dinnovation

3 3 Domaine Sensoriel – Visuel, couleur et logo Lidée novatrice consiste à modifier totalement le visuel dun art traditionnel tel que la cuisine tout en conservant les propriétés de bases (goût et valeur nutritive), voire même de se passer de produits industriels. Il serait possible détendre cette innovation au domaine de lhygiène buccale comme une perle de bain de bouche 100% naturelle par exemple. Tendances marketing Idée source Idée novatrice APPARTENANCE : Inexperiencing PLAISIR : Fun, Surprise, Transgression SANTÉ : Naturalité biologique Source : cuisine-moleculaire,84450.phphttp://www.telerama.fr/idees/thierry-marx-l-etoile-de-la- cuisine-moleculaire,84450.php La cuisine moléculaire est une façon moderne de cuisiner au croisement de la science et de l'art culinaire. Grâce à lutilisation d'agents texturants naturels il est possible notamment de réaliser des plats entiers voire des boissons sous forme de perles ou de billes. Considérée comme une rupture dans lart culinaire, la cuisine moléculaire a réussi à séduire certains grands chefs dont Thierry Marx. La cuisine moléculaire

4 4 Domaine Sensoriel – Son, bruit et musique Lidée novatrice consiste à intégrer la protection sonore, à la peinture, à apporter la technologie suffisante pour allier le coté décoration et lambiance cocooning de la maison. Ce concept pourrait être appliqué aux travaux publics, hôpitaux, lieux publics, bibliothèques, écoles pour améliorer les solutions déjà existantes. PLAISIR : Magique, Merveilleux PROGRÈS : Confort Innovation 2013, V33 crée sa première peinture anti-bruit, une bonne solution pour casser le mur du son sans entamer de gros travaux d'isolation. Le système anti-bruit intègre des microbilles de verre capables de stocker l'air. La sous- couche à appliquer auparavant crée un double coussin d'air absorbant. Les sons et bruits sont considérablement réduits entre chaque pièce. Le Centre Scientifique du Bâtiment CSTB a montré une diminution de -3dB et jusqu'à -15 dB selon les fréquences. Ce qui, à l'oreille de l'Homme équivaut à une réduction de moitié de la perception du bruit. Tendances marketing Idée source Idée novatrice V33 crée sa première peinture anti-bruit Source :

5 5 Domaine Sensoriel – Toucher et texture Lidée novatrice est dutiliser des gélifiants pour explorer les ingrédients aromatiques de type vinaigre (balsamique, de mangue, de fruit rouges) afin davoir un bloc pour pouvoir le râper, découper afin dagrémenter des plats chauds ou froids. On pourrait reprendre cette idée pour proposer des goûts tout autres (cannelle, chocolat, vanille, fruits) afin de réaliser des agrémentations texturées pour les desserts, pâtisseries, glaces. PRATICITÉ : Personnalisation – Portionnable PLAISIR : Fun, Surprise Pouss & Rap, cette aide culinaire gélifiée à base dalgues agrémente les préparations culinaires chaudes et froides. Elle se décline en trois recettes: vinaigre balsamique de mangue et fruits rouges, à râper, à tailler, à «zester», pour réaliser des figures à lemporte-pièce, à partir du produit encore surgelé. Son étui poussoir pratique et hygiénique permet une utilisation fractionnée. Tendances marketing Idée source Idée novatrice Pouss & Rap (innovation Sirha 2013) Source :

6 6 Domaine Sensoriel – Odeur et parfum Lidée novatrice est denvoyer des odeurs simplement via un sms. Grâce à une technologie à brancher directement au Smartphone. Pour aller plus loin nous pourrions voir apparaître cette technologie complètement intégrée aux ordinateur et Smartphones. Lapplication pourrait être le marketing olfactif par exemple ou lamélioration des sensations dans les jeux vidéos. PROGRÈS : Interactivité PLAISIR : Magique - Merveilleux Tendances marketing Idée source Idée novatrice IScentee : votre Smartphone envoie des odeurs avec vos SMS ou vos s Source : Créé par la société japonaise ChatPerf, iScentee est un système qui permet aux Smartphones de diffuser des parfums dans les communications. Composé dun périphérique à brancher directement sur le Smartphone et dune application à télécharger, ce dispositif ajoute la dimension olfactive au Smartphone.

7 7 Domaine Sensoriel – Goût, saveurs et arômes Apéricubes saveur truffe et gambas grillées par La Vache Qui Rit Lidée novatrice concernant ces nouvelles saveurs Apéricubes réside dans le fait de casser les codes établis en associant un produit assez ordinaire et familier à des saveurs raffinées, rappelant la cuisine gastronomique. Elle pourrait être réutilisée pour dautres produits de consommation courante, qui ont aussi une image assez commune, comme les chips par exemple. PLAISIR : Sophistication – Petits luxes Originalité - Exception Idée source Pour les fêtes de fin dannée de 2013, Apéricube a lancé une série limitée « Édition collector – Saveurs » avec deux nouvelles saveurs pour ses fameux cubes de fromage : gambas grillées et truffes. La marque propose ainsi des goûts raffinés en adéquation avec la tradition des fêtes de fin dannée. La nouveauté de cette opération réside surtout dans le fait dassocier un élément dapéritif commun, sans grande originalité, avec des saveurs originales faisant référence à des produits nobles. Source : apericube_284.php?fld_idt=107http://cuisine.maxi-mag.fr/2-nouvelles-saveurs- apericube_284.php?fld_idt=107 Tendances marketing Idée source Idée novatrice

8 8 Domaine Consommateur – Cible, segment de marché Be Wrappy de Daunat Lidée novatrice est de changer les habitudes de consommation du sandwich en remplaçant le pain par une galette de blé. Nous pouvons imaginer des adaptations pour les apéritifs. Et inventer de nouveaux plaisirs pour les apéritifs (gâteaux apéritifs à base dune préparation allégée en matières grasses). PLAISIR : Originalité FORME : Minceur PRATICITÉ : Gain de temps – Prêt à consommer, Facilité de manipulation Tendances marketing Idée source Idée novatrice Be Wrappy ! de Daunat Source : En avril 2011, la société Daunat lance le sandwich « Be wrappy ! ». Cest pour la société une nouvelle solution de snacking, son innovation se base sur un enrobage de galette de blé qui est à mi-chemin entre le sandwich et la salade. Ce produit, présenté dans un packaging vert, adopte les codes de lultrafrais.

9 9 Domaine Consommateur – Moment de la journée La gamme « Les matins » dActivia Lidée novatrice consiste ici à se positionner sur un segment de marché très précis en adéquation avec limage de la marque, tout en conservant des produits similaires à ceux déjà proposés. Il sagit surtout de communiquer sur lusage auquel les produits sont destinés, et de rendre cette destination bien visible, en allant jusquà lutiliser pour le nom de la gamme. On pourrait utiliser ce procédé pour bien dautres produits, et pourquoi pas adapter la distribution à cette stratégie. Activia aurait par exemple pu proposer ses produits au rayon petit-déjeuner si des présentoirs réfrigérés sy trouvaient. On pourrait aussi créer des produits plus légers et faciles à digérer pour le repas du soir. FORME : Énergie – Bien-être PRATICITÉ : Gain de temps – Prêt à consommer, Facilité de manipulation Source : Activia a créé la gamme Activia Les Matins qui réunit les produits Activia Céréales et Activia A Verser. Surfant sur la vague des « 3 produits laitiers par jour » préconisés par les organismes et le Ministère de la santé, Activia a créé ces produits destinés à être consommés au petit-déjeuner. Danone cible ainsi les adultes au petit-déjeuner, et notamment les femmes, alors que la plupart dentre elles font souvent limpasse sur les produits laitiers à ce moment de la journée. Fidèle à son image, la marque Activia communique sur le bien-être physique auquel ces produits (mais surtout le fait de les consommer au petit déjeuner avec des fruits ou des céréales) contribuent. La marque se fait ainsi une place sur le marché du petit-déjeuner. Ce repas souvent associé, dans les discours des publicitaires, mais aussi des médecins et dans linconscient collectif, à une idée dénergie et de bonne forme physique, est en accord avec le positionnement dActivia. Tendances marketing Idée source Idée novatrice

10 10 Domaine Consommateur – Besoin Site internet par lassociation Troc Ta Gardewww.troctagarde.com Site internet par lassociation Troc Ta Gardewww.troctagarde.com Linnovation de cette association réside dans le fait dorganiser des échanges de bons procédés via un outil en ligne, qui facilite la vie des parents à moindre coût. Cet outil matérialise sur internet des flux généralement informels. Il pourrait être utilisé pour renforcer les échanges sur la base de la solidarité qui se développe de plus en plus dans un contexte où le pouvoir dachat de nombreux ménages et les moyens financiers des entreprises sont restreints, comme pour organiser des commandes groupées dénergie qui seront ainsi moins chères. Il offre une alternative intéressante et profitable à tous, face à des dépenses qui peuvent être importantes. PRATICITÉ PROGRÈS : Interactivité – Online APPARTENANCE : Communauté LOW COST Source : nous.html?PHPSESSID=febd75cfc2a3a64d96561faf3edbe2dfhttp://www.troctagarde.com/qui-sommes- nous.html?PHPSESSID=febd75cfc2a3a64d96561faf3edbe2df Le site internet est un outil en ligne mis en place par lassociation TrocTaGarde. Il repose sur un principe de solidarité et déchange de services, similaire à celui sur lesquels se sont développés les sites de covoiturage. Il permet aux parents davoir accès à un service de garde disponible 24h/24 et 7 jours/7. Les parents peuvent sinscrire en ligne moyennant un paiement symbolique de 1 par mois. Cela leur donne droit à cinq points dès leur inscription. Ils pourront ensuite cumuler des points en gardant des enfants dautres parents vivant à proximité de chez eux. Une heure de garde par enfant fait gagner un point. Les points acquis permettent de faire à son tour garder son enfant par dautres parents. Un agenda en ligne donne accès aux demandes de gardes et offre la possibilité de faire appel à dautres parents pour garder son enfant. Le site a reçu début décembre 2013 le 3e prix de linnovation sociale et solidaire du Conseil Général de l'Essonnewww.troctagarde.com Tendances marketing Idée source Idée novatrice

11 11 Domaine Consommateur – Univers Lidée novatrice apparaît ici dans le fait de partir de la notoriété dun personnage pour proposer un produit annexe reprenant cette figure représentative admirée et souvent chouchoutée par les téléspectateurs. Ainsi, une des mascottes dOasis pourrait senfuir et faire sa carrière en solo pour proposer et promouvoir de nouveaux produits dans le même univers comme des barres de céréales au fruits par exemple. Cette innovation est bien adaptée aux marques ayant une mascotte à forte notoriété. APPARTENANCE : Enracinement PLAISIR : Fun, Surprise Tendances marketing Idée source Idée novatrice Source : pire-series-derivees/http://www.programme-tv.net/news/series-tv/43562-la-folie-spin-offs-meilleur- pire-series-derivees/ Le spin-off est un procédé qui consiste à créer une nouvelle série télévisée à partir d'une déjà existante en prolongeant son univers, en se concentrant sur un personnage précis ou, de manière plus artificielle, en revendiquant une hérédité toute relative. Beaucoup de chaînes et de studios produisant des séries à succès, voyant la fin de ces dernières pointer leur nez, sont ainsi tentés de surfer sur leur popularité. Le spin-off ou série dérivée

12 12 Domaine Consommateur – Situation de consommation Soon, le compte bancaire 100% mobile dAxa Banque Pour Soon, linnovation a consisté à élargir le principe du m- commerce (achat en ligne) à des prestations de service (bancaire dans ce cas) pour sadapter au nomadisme. Ce principe pourrait être transposé dans le secteur BtoB pour les commerciaux qui sont souvent en déplacement et communiquent essentiellement via leur smartphone. Des sociétés développant des softwares pourraient ainsi mettre en place des offres compatibles à la fois sur PC et smartphone, et reliées aux données de leur entreprise, pour leur permettre de gérer leurs dossiers à distance. PROGRÈS : Interactivité – Online TERTIARISATION : Virtualisation PRATICITÉ : Facilité de manipulation, Gain de temps, Nomadisme LOW-COST Source : bancaire-100-mobile#http://www.cbanque.com/actu/42574/axa-banque-lancement-imminent-pour-soon-le-compte- bancaire-100-mobile# Axa Banque a présenté en Juin 2013 un compte bancaire entièrement gérable sur smartphone. Soon – cest son nom – devrait être mis en service dans le courant de lannée Toutes les procédures concernant ce compte bancaire se font par smartphone, y compris lenvoi de pièces jointes (photographies notamment) et la signature du contrat. Il nest rattaché à aucune plateforme téléphonique et le site soon.fr nest quun site vitrine destiné à promouvoir ce nouveau dispositif. Tous les échanges entre le banquier et son clients se font par messagerie électronique ; ils sont virtualisés. Cette innovation répond à une évolution des usages qui fait que de plus en plus de personnes sont constamment connectées via leur téléphone et lutilisent davantage que lordinateur pour consulter leurs mails, mais aussi leur compte bancaire. Et ceci essentiellement parce que le téléphone permet daccéder à linformation nimporte où et nimporte quand. Avec Soon, Axa Banque vise donc une nouvelle clientèle, jeune et connectée. Les actuels clients dAxa ne bénéficieront dailleurs pas dun passe-droit pour accéder à ce service, lobjectif étant délargir le portefeuille clients dAxa Banque. Il est dailleurs prévu que ce système soit low cost pour en faciliter laccès aux jeunes. Tendances marketing Idée source Idée novatrice

13 13 Domaine Produit – Architecture combinatoire La Samsung Galaxy Gear est à la fois une montre et un smartphone miniature et simplifié. Elle permet davoir une multitude de fonctionnalités à portée de main sans avoir à rechercher un téléphone moins ergonomique et parfois difficile à saisir dans certaines situations (au volant, lorsque lon a les bras chargés…). Elle est aussi un accessoire de mode comme une montre. Elle allie ainsi lutile, la praticité et le design, renforçant ainsi ses arguments pour la vente. Ce « plus » produit peut être utilisés en BtoB pour se distinguer des concurrents pour les achats où le prix nest pas primordial, donc essentiellement pour des achats en one shot, pour des produits aux multiples fonctionnalités (machine de production combinant plusieurs opérations et qui apporte un gain de place). PRATICITÉ : Facilité de manipulation, Miniaturisation, Nomadisme, Offre globale PROGRÈS : Interactivité APPARTENANCE : Club, Communauté, Réseau Source : Montre Samsung Galaxy Gear Samsung a commercialisé en Octobre 2013 la Samsung Galaxy Gear, une montre connectée compatible avec le smartphone Samsung Galaxy Note 3. Lobjectif était dallier fonctionnalité et design pour ce nouveau type dappareil connecté. Cette montre tactile dispose dun écran de 1.69 pouces et de 320 x 320 pixels, et dun appareil photo de 720 pixels situé dans le bracelet, qui lui permet de prendre des photos (de qualité moindre par rapport à un smartphone). Elle donne lheure bien sûr, mais elle permet aussi de répondre au téléphone sans avoir à sortir son mobile de sa poche ou de son sac, davoir accès à des widgets du système Android (comme la météo), découter de la musique en changeant de pistes et de volume, de recevoir des notifications d ou en lien avec les réseaux sociaux, daccéder à certaines applications comme la traduction de textes pris en photo via la Samsung Galaxy Gear. Cette montre est un gadget qui complète le Samsung Galaxy S3 et permet daccéder plus rapidement à certaines des fonctionnalités du smartphone. Elle fait partie dun système dépendant dans la mesure où elle nest pour linstant compatible quavec ce téléphone. Tendances marketing Idée source Idée novatrice

14 14 Domaine Produit – Autres catégories produits Linnovation de ce produit réside dans le fait de proposer un nouveau produit inédit, pour éliminer une concurrence multiple. Ce nouveau produit intervient comme un substitut à plusieurs catégories de produits dont il combine les bénéfices. Cette stratégie est par exemple transposable pour les entreprises qui voient diminuer leur part de marché en raison de larrivée de nouveau concurrents aux produits équivalents ou de substitutions. Il leur faut alors innover en améliorant les produits existant pour créer de nouvelles catégories à partir de procédés de fabrication ou de savoir-faire similaires. On pourrait par exemple offrir des places de concerts au hasard dans certain CD pour contrer la concurrence du téléchargement (légal ou non). FORME : Énergie – Bien-être PRATICITÉ : Gain de temps – Prêt à consommer Source : Le segment des « concentrés » sur le marché de lultra-frais avec Yopa de Yoplait Yoplait est challenger mondial sur le marché de lultra-frais (derrière Danone) avec 7.7% de part de marché et plus de 60 milliards de bénéfice. Cette position lui a permis de créer une nouvelle catégorie de produits et donc un nouveau segment de marché, celui des « concentrés ». Ces produits incarnés par la marque Yopa! devraient arriver en France en janvier 2014 après des tests, sous dautres noms, dans 8 des 540 pays dans lesquels Yoplait est présent. Yoplait espère, avec Yopa!, accroître ses parts de marché à linternational. Elle profite pour cela dune évolution des modes de consommation qui fait que les consommateurs ont réduit le dessert à un seul produit, ce qui oblige le secteur des yaourts à se partager la part de consommation de ce moment du repas avec des produits de substitution. Et ceci alors que 85% de la consommation de lultra frais se fait en fin de repas. Après lavoir fait avec les yaourts à boire (Yop), Yoplait souhaite redynamiser le marché de lultra frais avec les concentrés, des produits laitiers frais plus riches en lait et en protéines, et plus faibles en matières grasse que les produits similaires. Tendances marketing Idée source Idée novatrice

15 15 Domaine Produit – Marchés précoces Alors même que le robot humanoïde, inspiré de la fiction, nest pas encore totalement entré dans les mœurs, Aldebaran Robotics va plus loin en essayant dinstaurer ce produit totalement révolutionnaire comme un traitement de lautisme. Lidée novatrice dAldebaran Robotics est donc de lancer un produit quasi-inédit sur un marché de niche précoce totalement différent de lambition initiale du produit. A partir de là pourquoi ne pas concevoir des soucoupes volantes pour le ramassage scolaire ? PROGRÈS : Interactivité APPARTENANCE : InExperiencing SANTÉ : Médical ÉTHIQUE : Handicap/Défaillance Tendances marketing Idée source Idée novatrice NAO le robot humanoïde et les enfants autistes Source : NAO est un robot humanoïde programmable de 58 cm. Outre ses divers usages, Aldebaran revendique son produit comme un éventuel robot de compagnie notamment pour les enfants atteints dautisme grâce à ses capacités dinteraction. Les enfants autistes sont biens souvent spontanément attirés par la technologie. NAO, en tant que robot humanoïde, représente donc un lien parfait entre le monde technologique et notre monde social humain. NAO peut aider à combler les déficits sociaux des enfants autistes. Avec l'aide d'enseignants attentifs, NAO peut apporter d'avantage d'autonomie aux enfants et aux familles et ainsi, améliorer leur quotidien.

16 16 Domaine Produit – Fonctionnalités Lidée novatrice est de permettre à des pommes dêtre consommées avec une DLC de 21 jours. Une application à une multitude dautres fruits ou produits ultra- frais pourrait être envisagée. PRATICITÉ : consommation différée, Gain de temps, prêt à consommer SANTÉ : Végétarisme – Environnement – Aux plantes ÉTHIQUE : Écologie Une DLC de 21 jours pour le producteur de pommes Fraiche Cut Tendances marketing Idée source Idée novatrice Source : : Une avance technologique permet à l'industriel Fraiche Cut de proposer un produit en format familial (4x100 g ou 400 g) à consommation différée pour le circuit des GMS et une gamme à consommation immédiate (100 g) pour les circuits longs de la RHD.

17 17 Domaine Produit – Tendance marketing Linnovation consiste ici à aller chercher ailleurs des produits qui auront un attrait particulier sur le marché visé, du fait de cette provenance. Il faut pour cela adapter quelque peu le produit à la culture du marché visé. Cette innovation est transposable par exemple en architecture et dans la mode, où des styles traditionnellement issus de certains pays peuvent être valorisés dans dautres pour leur modernité et leur originalité. FORME : Énergie – Bien-être, Minceur SANTÉ : Naturalité – Biologique PRATICITÉ : Gain de temps – Prêt à consommer PLAISIR/APPARTENANCE : Exotisme, Évasion, Découverte ÉTHIQUE : Écologie Source : Originalité et exotisme : les insectes apéritifs par Jiminis Tendances marketing Idée source Idée novatrice La société Jiminis commercialise des insectes apéritifs assaisonnés et prêts à manger. Ces créateurs ont découvert les bienfaits des insectes à létranger. Ils sont en effet bons pour la santé, pauvres en lipides et en sucres, et riches en protéines, minéraux, oméga 3 et 6, vitamines A, B1, B2, E et K. Ils sont donc peu caloriques, originaux, et leur croustillance fait quils sont bien adaptés à lapéritif. Néanmoins, pour minimiser les réticences des clients à consommer un produit auquel ils ne sont pas habitués, les insectes sont assaisonnés avec des épices et condiments bien connus en France : ail et fines herbes, curry, poivre et tomate séchée… Ils sont aussi élevés en Europe dans des fermes spécifiques et transformés (déshydratés et assaisonnés en France). Cette stratégie de cheval de Troie à laquelle contribuent les assaisonnement classiques saccompagne dune communication éthique : les insectes sont reconnus comme étant une alternative durable aux protéines animales pour lesquelles les ressources risquent de manquer.

18 18 Le système eTouch de Citroën Linnovation quapporte ce service associé consiste à automatiser une réaction que la personne humaine a des difficultés à avoir, du fait dune atteinte à son état physique ou psychologique (blessures, stress, peur…). Ce système pourrait être utilisé en BtoB pour localiser les défaillances de certaines machines par déclenchement automatique dun système comme lAppel dUrgence Localisé ou les accidents du travail sur des sites de production. TERTIARISATION : Services associés SÉCURITÉ PRATICITÉ : Facilité de manipulation, Gain de temps Domaine métaproduit – Service associé Source : Tendances marketing Idée source Idée novatrice Citroën a mis en place, dans ses nouveaux véhicules, le système eTouch. Grâce à un module GPS et une carte SIM intégrés aux véhicules, il permet au conducteur ou à ses passagers de procéder à des appels durgence et dassistance localisés. LAppel dUrgence Localisé assure une mise en contact avec un opérateur par simple pression du bouton « SOS » intégré au véhicule. Ce dernier est automatiquement localisé et lopérateur sassure de la bonne prise en charge du véhicule et de ses passagers. Pour les chocs les plus sérieux, lappel durgence se déclenche automatiquement. Ce système permet de gagner un temps précieux dans des cas graves où la santé des personnes est en jeu. LAppel dAssistance Localisé repose sur le même principe mais pour les cas de pannes, avec un bouton « double chevron » (le logo de la marque). Citroën reçoit un SMS avec la localisation du véhicule et un pré-diagnostic de son état. Le conducteur est alors mis en relation avec Citroën Assistance dans la langue de son pays dorigine. Linnovation consiste en une simplification par automatisation de la prise en charge et une optimisation de son délai dans des situations durgence où le conducteur nest pas toujours en état de réagir rapidement.

19 19 Lidée novatrice de Vorwerk est de créer une intimité avec le client permise par une relation de proximité poussée à lextrême. En effet, les conseillers accompagnent les clients de façon à ce quils éprouvent un sentiment de bien-être. Cette idée pourrait sétendre à dautres domaines « artisanaux de luxe ». Il est possible dimaginer tout comme le Thermomix, un robot fabriquant des produits cosmétiques avec la même gamme de services et produits annexes. APPARTENANCE : Communauté TERTIARISATION : Services associés PLAISIR : Sophistication PRATICITÉ : Do it yourself Domaine métaproduit – Offre globale, produit complémentaire ou support Tendances marketing Idée source Idée novatrice Le Thermomix de Vorwerk Source : Riche idée qua eu Vorwerk, fabricant du Thermomix, en poussant le vice des réunions Tupperware avec loffre de services et de produits avant, pendant et après lachat. En achetant un Thermomix, la société fondatrice ne se contente pas d'offrir un robot ménager capable de tout faire en cuisine, elle propose également une vaste gamme de produits et services annexes : démonstration à domicile, suivi après achat, cours de cuisine, magazine culinaire, boutique en ligne, espace recettes.

20 20 Domaine métaproduit – Packaging Happy Eggs, les emballages pour œufs en foin Lidée novatrice de ce packaging consiste à se référer à lorigine naturelle du produit pour lui assurer une conservation et une protection optimales en minimisant le nombre dadditifs chimiques nécessaires pour cela. On pourrait réutiliser cette idée pour vendre des fruits et légumes dans des pots de terre ou sur de petits arbustes ou pieds de végétaux. SANTÉ : Naturalité – Biologique ÉTHIQUE : Écologie PRATICITÉ : Conservation PLAISIR : Ludique Source : Tendances marketing Idée source Idée novatrice La Polonaise Maja Szczytek a créé un packaging éco-responsable pour des œufs. En packaging adapté au produit quil contient, il assure ses fonctions de conservation et de protection du produit, et il est vendeur par son design original. Petit plus, le matériaux dans lequel il est façonné est particulièrement adapté aux œufs puisquil sagit de foin : la matière même dans lesquels la plupart des œufs sont pondus. Ce matériau organique est écologique, disponible en grandes quantités et recyclable facilement. Il respecte donc à la fois lenvironnement et le produit quil sera destiné à contenir. Lensemble de ces caractéristiques font que ce packaging est à la fois attrayant pour lœil et peu cher. Ce prix de revient bas est un atout lorsquil sagit demballer des produits au prix lui-même bas, comme cest le cas des œufs. Linnovation consiste ici à aller puiser dans la nature (les œufs sont souvent pondus dans le foin) des idées qui paraîtront originales une fois transformées et commercialisées, et qui sont dans lair du temps car écologiques et abordables.

21 21 Domaine métaproduit – Designers, créateurs chefs Jean-Charles de Castelbajac et la station de ski Paradiski Lidée novatrice consiste à utiliser limage de marque dun créateur reconnu à linternational, et à lunivers facilement reconnaissable, pour valoriser rapidement le produit ou service à linternational, auprès dun public très ciblé : les CSP+ qui sont les plus susceptibles de reconnaître le designer. Il sagit dun transfert de notoriété et de prestige de la personne du créateur vers loffre à laquelle il prête son image. Ceci pourrait être réutilisé en communication publique par des collectivités territoriales souffrant dune mauvaise image à linternational, pour revaloriser leur territoire et son identité. PLAISIR : Sophistication, Surprise, Décalage Source : Tendances marketing Idée source Idée novatrice Jean-Charles de Castelbajac a été sollicité par la station Paradiski, le deuxième plus grand domaine skiable au monde, pour redécorer une partie de son domaine pour lhiver Il sagit dune opération exceptionnelle qui intervient pour un événement spécifique : les 10 ans de Paradiski. Jean-Charles de Castelbajac a orné de son style singulier et reconnaissable le téléphérique de la Vanoise Express, inauguré sous ses nouvelles couleurs le 21 décembre Avec cette opération, la station de ski offre au designer une galerie à ciel ouvert et atypique. Cette originalité est recherchée car lobjectif de lopération est de renforcer le prestige et limage de marque de Paradiski à travers le monde. Cest dailleurs dans le cadre dune soirée mondaine, et qui sest tenue dans un musée (Musée Grévin) à loccasion des 10 ans de Paradiski que les cabines aux couleurs de Castelbajac ont été dévoilées. Ce téléphérique na pas été choisi au hasard ; il se compose de deux cabines panoramiques à double étage, et est le plus grand du monde. Un signe de prestige en soi ! Lélément remarquable de cette opération est donc davoir osé introduire une œuvre à connotation haut de gamme là où il nest pas habituel den voir.

22 22 Domaine métaproduit – Co-branding, licences, produits dérivés MakiNutella par Planet Sushi et Nutella Lidée novatrice consiste ici à associer les éléments dune culture étrangère à une marque nationale forte et largement leader sur son marché, quitte à bousculer les codes en sucrant des produits initialement salés. Des entreprises pourraient utiliser cette technique pour sinstaller à létranger, en utilisant pour la fabrication de leurs produits des produits semi-finis ou des composants (pourquoi pas ceux dun autre secteur dactivités) dune marque forte du marché dimplantation, et en communicant largement à ce sujet. Cela peut aider une entreprise à réussir son implantation (souvent difficile) sur un marché étranger. PLAISIR : Fun – Surprise – Décalage, Exotisme – Métissage PRATICITÉ : Prêt à manger, Nomadisme, Miniaturisation Source : Tendances marketing Idée source Idée novatrice Le réseau de restaurants Planet Sushi a noué un partenariat avec Ferrero et propose à sa carte des makis au Nutella vendus par boite de 6. Ils se composent dune omelette fine qui remplace la feuille dalgue traditionnellement utilisée pour les makis, de riz sucré, de Nutella et de noix de coco. Cette recette originale est déclinée en trois autres recettes : Nutella- banane, Nutella-fraise et Nutella-mangue. Ils sont consommés en fin de repas, après des makis et sushis traditionnels, mais aussi à lheure du goûter. Ce nouveau produit crée donc un nouveau moment de consommation pour les clients de Planet Sushi, et de nouveaux moments de ventes pour les restaurants. Surtout, cette innovation consiste à associer la culture japonaise avec le goût culinaire à la française. Il permet dattirer les personnes a priori réticente à la cuisine asiatique, ou au moins aux makis suivant une stratégie de cheval de Troie : cest limage et le nom dune marque largement plébiscitée par les Français qui les attirent dans les restaurants Planet Sushi où ils ne seraient pas tous entrés spontanément, et ceci grâce à ce co-branding entre Planet Sushi et Ferrero.

23 23 Domaine Stratégie – Normes et réglementations Par cette règlementation, lEtat pense relancer la consommation des produits nationaux. Lidée novatrice de cette réglementation est que celle-ci débouchera sur un made in régional renforçant plus encore concept de made in à déchelle nationale. Il est tout à fait possible de penser à étendre cette règlementation au niveau des services tels que les call-centers ayant trop souvent une image péjorative du fait de leurs délocalisations. ÉTHIQUE : Citoyenneté APPARTENANCE : Enracinement Tendances marketing Idée source Idée novatrice Lextension des indications géographiques aux produits manufacturés par la loi Hamon Source : indications-geographiques-aux-produits-manufactureshttp://www.economie.gouv.fr/loi-consommation/extension- indications-geographiques-aux-produits-manufactures A ce jour, seuls les produits naturels, agricoles et viticoles peuvent bénéficier dindications géographiques. Une indication géographique met en évidence un lieu ou une région de production précis et détermine les qualités caractéristiques du produit originaire de ce lieu. Par ailleurs, l'extension des indications géographiques aux produits manufacturés participera au développement économique local et au maintien de lemploi dans ces régions.

24 24 Domaine Stratégie – Alliances et partenariats Lidée de ce partenariat est dallier des compétences et des savoirs-faire complémentaires en vue de proposer de nouveaux services répondants à de nouveaux besoins sur de nouveaux marchés. Dautres scénariis du même type seraient envisageables : un constructeur de matériel ferroviaire comme Alstom pourrait sallier à une entreprise de BTP capable de mettre en place des voies ferrées pour aider ) développer le transport par rail dans les pays qui en ont besoin. PRATICITÉ : Offre globale Tendances marketing Idée source Idée novatrice Schneider Electric et Dalkia pour conquérir le marché de lefficacité énergétique chinois Source : Il est prévu de gros investissements sur le marché de lefficacité énergétique des bâtiments en Chine. Pour répondre aux besoins de ce marché et y réussir leur entrée en divisant les risques, deux géants français dans le domaine de lénergie ont décidé de sallier. Le partenariat entre Schneider Electric et Dalkia permettra davoir une proposition de valeur bien plus complète pour capter une part de ces investissements. Lélectrotechnicien quest Schneider Electric apportera ses technologies matérielles et logicielles et ses services comme laudit énergétique. Dalkia quant à lui mettra dans la corbeille ses services énergétiques et en particulier ses forces dans lexploitation des équipements et bâtiments.

25 25 Domaine Stratégie – Stratégies Changement de stratégie pour Yahoo avec « 30 days of change » Linnovation consiste ici à opérer un changement en profondeur mais en douceur. On sassure pour cela que les changements successifs ne sont pas mal perçus par le nouveau public-cible, en tirant des leçons des mauvaises expériences dautres entreprises. Néanmoins, pour sassurer de la spontanéité des réactions du public, lappel à sa contribution est déguisé, ou du moins passé sous silence. Cette stratégie pourrait être réutilisée par des entreprises mondialement connues qui cherchent à proposer de nouveaux produits à linternational, et doivent pour cela sadapter à la culture du marché visé. Les adaptations seront faites progressivement en jaugeant les réactions quelles suscitent. TERTIARISATION : Pack APPARTENANCE : InExperiencing Source : redessine-a-37-ans-la-strategie-de-Yahoo-! changement-de-logo-intelligenthttp://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Marissa-Mayer- redessine-a-37-ans-la-strategie-de-Yahoo-! changement-de-logo-intelligent Tendances marketing Idée source Idée novatrice Avec larrivée de Marissa Mayer (anciennement chez Google) à sa direction, Yahoo! a entamé un changement global de stratégie et de culture dentreprise. Lentreprise sest complètement réinventée pour faire face à ses difficultés. Elle a pour cela opéré de manière innovante en optant pour une modification progressive de manière à minimiser les risques qui peuvent accompagner un tel changement. Elle a ainsi lancé la campagne « 30 days of change » sur un mois. Chaque jour de ce mois, des variations du logo de Yahoo! ont été présentées. A la fin de la campagne, le 4 septembre 2013, le véritable nouveau logo a été dévoilé. Même si lintention nen est pas affichées, un tel procédé laisse une marge de sécurité à Yahoo! car il permet à ses équipes, si elles saperçoivent que le logo final est mal accueilli, de finalement opter pour une autre version qui aura eu plus de succès à sa présentation. Cette manière de procéder accompagne lensemble du changement de stratégie de Yahoo!. Cette dernière a pour but de repositionner lentreprise sur les nouveaux usages dinternet, les réseaux sociaux et le mobile pour étendre et rajeunir sa cible. Mais lévolution est progressive. Yahoo! A commencé par vendre le site de e-commerce AliBaba pour racheter le site de micro-blogging Tumblr, mais ceci sur plusieurs mois. De nouveaux changements sont encore à prévoir, une fois que lentreprise se sera assurée que le rachat de Tumblr est bien accepté par le public. Chaque chose en son temps…

26 26 Domaine Stratégie – Changement organisationnel Ce changement organisationnel est innovant dans le fait que lentreprise fournit un service à la personne peu importe sa situation géographique et sans que le client soit nécessairement présent. Une idée simple engendrant une praticité qui pourrait être soumise à dautres services mécaniques : vidanges, changements de pneus, … Ou pour dautres services à domicile (livraison de courses). Ce procédé est aussi applicable en BtoB et témoigne dun haut niveau de service (entretien de la flotte de véhicules dune entreprise). PRATICITÉ : Gain de temps Tendances marketing Idée source Idée novatrice Carglass Source : Carglass est devenu leader sur le marché de la réparation de pare-brise grâce à sa campagne de réparation gratuite si léclat était inférieur en taille à une pièce de deux euros. Pour accentuer son leadership, lentreprise a changé son organisation en proposant un service supplémentaire : le fait que ce ne soit plus le client qui se déplace mais plutôt le réparateur, et cela peu importe lendroit : lieu de résidence, de travail ou autre.

27 27 Domaine Stratégie – Entreprise à benchmarker Linnovation qua mis en place Auchan Drive consiste notamment à profiter de lexpérience plus ancienne dune structure similaire du même groupe (Chronodrive) en la benmarkant pour sorganiser au mieux et au plus vite. Cest une stratégie qui permet de gagner du temps dans le développement et la rentabilité dune entreprise nouvelle. Le benchmarking est néanmoins un outil délicat à manier dont les entreprises se méfient. Il se pratique à visage découvert surtout dans des entreprises dun même groupe. Mais il serait possible détendre cette pratique à linternational en comparant les pratiques de deux filiales dun groupe dans des pays différents mais aux habitudes de consommation similaires, notamment lorsque loffre de lentreprise est nouvelle pour un des deux pays (organisation de salons par exemple). PRATICITÉ : Gain de temps PLAISIR : Sophistication Tendances marketing Idée source Idée novatrice Chronodrive et Auchan Drive Source : Chronodrive est le premier concept de courses en ligne chargées ensuite en magasin par un livreur directement dans le coffre de la voiture du client. En février 2004, le premier Chronodrive a été ouvert à Marcq-en- Baroeul, près de Lille. Auchan est l'actionnaire majoritaire de Chronodrive depuis le commencement de son activité, ce qui permet à lenseigne d'accéder à des conditions plus avantageuses auprès des fournisseurs. Auchan sest également mis à proposer le concept de drive via Auchan Drive. Les deux entreprises en benchmarking sinforment et échangent sur une organisation du travail toujours plus efficace et efficiente. Le benchmarking est une technique marketing permettant danalyser les modes de gestion et dorganisation des autres entreprises dans le but de sen inspirer. Dans le cadre dun nouveau marché comme celui du Drive très populaire et attrayant, elle permet aux deux acteurs benchmarkés de tendre à une optimisation du mode de gestion en vue de garder toujours une longueur davance.

28 28 Domaine Commercial – Distribution Lidée novatrice est une distribution de pain frais, et chaud 24h/24 et 7j/7 par un automate. Ce concept pourrait être déployé pour la distribution de sandwichs frais, chauds, préparés dans linstant. PRATICITÉ : Gain de temps, Prêt a consommer Tendances marketing Idée source Idée novatrice Distributeur automatique de pain frais Source : :http://www.lefigaro.fr/societes/2011/08/12/ ARTFIG un-distributeur-automatique-de-pain-frais-installe-a-paris.phphttp://www.lefigaro.fr/societes/2011/08/12/ ARTFIG un-distributeur-automatique-de-pain-frais-installe-a-paris.php Inventé par un boulanger : Jean-Louis Hecht, la machine propose, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, du pain frais. Cent vingt baguettes artisanales, précuites pendant dix minutes, sont placées pour soixante-douze heures maximum dans la partie réfrigérée du distributeur. La fin de cuisson se fait au rythme de la demande, pendant dix autres minutes. Elles ne peuvent alors pas être conservées plus de cinq heures, afin de garantir aux consommateurs du pain chaud.


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