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De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation Emmanuelle Hamel Institut National de Prévention et d’Education pour la santé.

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1 De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation Emmanuelle Hamel Institut National de Prévention et d’Education pour la santé

2 La qualité? Une notion a priori évidente et consensuelle mais… Une évidence : tous les acteurs souhaitent faire le mieux possible ! Ce que proposent les experts La forme revue par le comité Le compromisLe système installé Ce que la population voulait réellement Ce que le gouvernement préconise 1

3 Quelles approches pour développer la qualité en promotion de la santé durant les 15 dernières années en France ?

4 L’accent est mis sur la méthodologie –Programmation Programmation Stratégique des actions de santé, Programmes Régionaux de Santé… –Méthodologie de projet Fiche action pour présenter les projets –Développement de l’offre de conseil méthodologique –Formation

5 L’accent est mis sur l’évaluation avec une impulsion importante des pouvoirs publics Situation Besoins ObjectifsMoyensRésultatsEffets impact satisfaction pertinence cohérenceefficience efficacité Schéma d’après C.Chauvigné, EHESP LOLF Evidence base

6 Intégration de la démarche qualité –Influence du développement de la qualité dans d’autres domaines (hôpitaux, médico-social, formation, action humanitaire…) –Limites du modèle et des outils d’évaluation Enjeu de la démarche qualité : Définir et mettre en place un processus global, systématique et continu qui renforce la confiance dans la qualité du service rendu et entre les différentes parties prenantes

7 Une dynamique émergente Par exemple : INPES : –2004 : Participation au projet EQUIHP –2005 : Critères de qualité outils d’intervention en EPS –2007 : Traduction et adaptation de Preffi2 D’autres acteurs : –2004 : Référentiel qualité des actions en Languedoc Roussillon –Engagement dans la démarche qualité et référentiels dans les réseaux associatifs (Fnes, Aides…)

8 Une illustration récente: le guide d’autoévaluation de la qualité Contexte : mesure 15 des Etats Généraux de la prévention (2007) Faciliter la mobilisation des associations qui interviennent en prévention

9 Objectifs de la démarche qualité –Améliorer en permanence la qualité du service rendu aux personnes et aux populations concernées par les actions mises en œuvre par les associations Meilleur travail d’équipe et de communication interne Mettre en évidence les compétences acquises et les développer Favoriser la reconnaissance par les partenaires

10 MODELE QUALITE Autoévaluation –Dynamique interne –Volontaire Amélioration continue Définition de 19 critères partagés –Ni liste de vérification méthodologique –Ni norme à atteindre Appréciation systématique et plutôt qualitative

11 Cohérence avec les principes PS Participation –Pour l ’élaboration groupe de travail inter-associatif (appel à participation via internet) Test auprès de 40 associations –Co-construction du déploiement Développement des compétences –Élaboration formative –Formations de relais et de formateurs Equité –Diversité des associations –Couverture territoriale –Gratuité Durabilité –Accompagnement pour l’utilisation du guide –Déploiement sur 5 ans Outil de plaidoyer en faveur de la promotion de la santé

12 Pour conclure : –Les différentes approches (méthodologie, évaluation, démarche qualité) sont complémentaires –De nouvelles perspectives se dessinent… Contribuer au développement de ressources humaines compétentes et à l’amélioration des pratiques professionnelles individuelles et collectives –Projet d’élaboration d’un référentiel de compétences en éducation pour la santé/promotion de la santé commun aux professionnels santé, social, éducation piloté par l’Inpes en 2010 Merci de votre attention


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