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Elaboration du guide dautoévaluation de la qualité des actions Emmanuelle Hamel - Inpes.

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1 Elaboration du guide dautoévaluation de la qualité des actions Emmanuelle Hamel - Inpes

2 2 Démarche délaboration Fondée sur des principes fondamentaux en promotion de la santé, largement repris dans le guide : –Participation des acteurs concernés –Développement des compétences –Prise en compte des données issues de la littérature et des expériences existantes –Centration sur les utilisateurs

3 3 1-une démarche participative Elargissement du groupe associatif –Appel à candidatures public via le site internet de lInpes pour constituer un groupe représentatif dassociations AIDES, ANITéA, ANPAA, CISS/AFD, CRIPS IDF, Défi santé nutrition, FNES, Holisme communication, Planning Familial, Sparadrap Mobilisation des expériences –Appel à contributions pour identifier les outils et démarches qualité existants dans les associations

4 4 2-développement des compétences Apprentissage collectif pour les membres du groupe de travail, autour des notions de promotion de la santé et de qualité –Analyse commune des outils et documents existants –Réunions avec des experts du champ de la qualité

5 5 3-prise en compte des données de la littérature et des expériences Revue de littérature réalisée par lInpes Analyse doutils et dexpériences –Qualité et prévention/promotion de la santé France : référentiel qualité Cres LR/Epidaure, référentiel Fnes Suisse : critères Quint Essenz Pays Bas : Preffi 2 Europe : EQUIHP –Qualité dans des champs proches Accréditation/certification des établissements de santé Evaluation interne médico-social Démarche qualité dans laction humanitaire (F3E,URD) –Qualité et associations Label AFAQ- AFNOR gouvernance et gestion responsable des associations et fondations Guide Ambition associative Uniopss Relecture de la V.0 par des experts

6 6 4- centration sur les utilisateurs Test auprès de 40 associations par IPSOS santé (nov 08-fév 09) –nayant pas participé à la rédaction –diversité de tailles, de thématiques, de publics –dans 7 régions faciliter la compréhension et lutilisation –travail important sur la forme du document et sur sa formulation

7 7 Principes essentiels retenus pour la démarche qualité Auto-évaluation –Dynamique interne –Démarche volontaire –Ne se confond donc pas avec : Un guide méthodologique Une évaluation des résultats Une grille de sélection des projets Un manuel de certification Amélioration continue de la qualité –Processus global, systématique et continu qui permet daccroître la confiance dans la qualité –Progressif, pour avancer à son rythme

8 8 Principales caractéristiques Expliciter la notion de promotion de la santé Rendre compte des valeurs associatives –Non lucrativité, primauté des personnes, innovation Etre utilisable quel que soit le type daction ou dassociation en promotion de la santé


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