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Guide dautoévaluation de la qualité des actions en promotion de la santé menées par les associations Linda Cambon – IREPS lorraine Journée nationale de.

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1 Guide dautoévaluation de la qualité des actions en promotion de la santé menées par les associations Linda Cambon – IREPS lorraine Journée nationale de présentation du guide 23 octobre 2009

2 2 Structure du guide d auto é valuation Présentation de la démarche qualité en général et en promotion de la santé en particulier Mode demploi Grilles thématiques Bilan Glossaire

3 3 8 é tapes pour mettre en place la d é marche qualit é Sengager avec tous les acteurs de lassociation Sorganiser pour mettre en oeuvre et utiliser le guide Choisir les actions Sapproprier la méthode et la structure Collecter les données, organiser la discussion Faire la synthèse Définir les mesures Communiquer tout au long du projet

4 4 5 grilles thématiques dautoévaluation Pour se questionner et porter une appréciation sur: –lassociation et la promotion de la santé (1) –le projet et les principes de promotion santé (2) –le cycle de projet Analyse de situation (3) Planification (4) Animation et gestion de laction (5) Pour chacune des thématiques : –Un argumentaire –Des critères (3/4), Eux-mêmes organisés en sous critères (4/5) Une appréciation générale du critère et des sous critères –Un aide mémoire pour expliciter lappréciation par critère –Points forts et points à améliorer par critère

5 5

6 Grilles thématiques et critères dun peu plus près…

7 7 19 Critères Dynamique associative 1.1 Adhésion aux principes et valeurs de promotion de la santé 1.2 Politique globale damélioration de la qualité 1.3 Partenariat 1.4 Mobilisation des compétences et des ressources idée générale : quelles sont les mesures que met en place lassociation pour sassurer de la qualité de ses activités en PDS ? Principes promotion de la santé 2.1 Approche globale et positive de la santé 2.2 Vers une prise en compte des inégalités sociales de santé 2.3 Renforcement des ressources personnelles et sociales des populations 2.4 Participation des populations concernées idée générale : Dans quelle mesure laction sinscrit-elle dans les principes fondamentaux de la promotion de la santé ?

8 8 19 Critères Analyse de situation 3.1 Analyse globale du contexte 3.2 Besoins, demandes et attentes 3.3 Ressources mobilisables idée générale : Quelles sont les mesures mises en œuvre dans le projet pour comprendre et appréhender toute la globalité de la problématique ? Planification de laction 4.1 Objectifs 4.2 Méthodes et outils dintervention adaptés 4.3 Budget prévisionnel 4.4 Évaluation de laction idée générale : quest ce qui montre que laction et son déroulement sont prévus de façon méthodique et rigoureuse ? Animation et gestion de laction 5.1 Responsabilités et collaborations pour la mise en œuvre 5.2 Communication interne et externe 5.3 Suivi de laction 5.4 Approches globale et durable idée générale : Dans quelle mesure le pilotage de laction est organisé et permet dinscrire laction dans la continuité

9 9 1 - La dynamique associative garantit un cadre favorable pour le développement dactions de qualité en promotion de la santé Critère 1-1 : Votre association est organisée pour que lensemble des acteurs engagés dans les actions de promotion de la santé adhèrent aux principes et valeurs de promotion de la santé –1-1-1 : Votre association donne à lensemble de ses acteurs la possibilité de comprendre ses buts et de situer les actions quelle mène dans le champ de la promotion de la santé –En pratique, vous allez rechercher sil existe par exemple : Des formations en promotion santé pour les nouveaux arrivants Des réunions, des journées danalyse de pratiques sur ce sujet Etc –En fonction de vos réponses, vous allez cocher --/ - /+/ ++

10 10 × × -Existence dune formation pour les nouveaux arrivants -Journée annuelle danalyse de pratiques ×

11 11 2 – Votre action sinscrit dans une logique de promotion de la santé et sappuie sur les valeurs spécifiques à cette approche Critère 2-1 : Laction favorise une approche globale et positive de la santé –2-1-2 : Laction sarticule avec des niveaux complémentaires dintervention tenant compte de ces déterminants –En pratique, vous allez préciser par exemple si une action déducation nutritionnelle en milieu scolaire : Sarticule avec une stratégie damélioration de loffre à la cantine scolaire Décline les objectifs du PNNS Complémente le travail dinformation et de dépistage fait par la médecine scolaire Etc.

12 12 2 – Votre action sinscrit… Critère 2-4 : Laction se fonde sur la participation des populations concernées –2-4-2 : La participation des populations concernée est favorisée à toutes les étapes de laction et il est prévu dapprécier le degré de cette participation tout au long de laction –En pratique, vous allez préciser par exemple : Pour une formation, si le programme prévoit des méthodes participatives : études de cas, jeux de rôle, etc. Pour une action dans un quartier, –si vous avez consulté la population, –si elle est représentée dans le groupe de pilotage, –si elle est relais de laction, –si elle co-anime les interventions, –Etc.

13 13 3 – Laction est basée sur une analyse de situation globale, structurée et formalisée Critère 3-1 : Lanalyse de situation porte sur le contexte dans sa globalité –3-1-1 : Les caractéristiques des populations concernées, en lien avec le besoin exprimé, sont décrites et prises en compte dans laction –En pratique, vous allez préciser par exemple : Pour une formation, sil existe une analyse des besoins, de lexpérience et des contraintes auxquelles les professionnels sont confrontés dans leur pratique Pour une action sur le tabac auprès de jeunes, si vous avez réalisé et/ou utilisé une analyse des croyances, des représentations, de linfluence des normes, etc. sur le comportement des jeunes pour élaborer les stratégies Etc.

14 14 4 – Laction est planifiée sur la base dun ensemble cohérent dobjectifs définis, de méthodes argumentées et de ressources identifiées Critère 4-2 : Les méthodes et les outils dintervention sont adaptés aux objectifs –4-2-1 : Les méthodes dintervention et lutilisation des outils sont décrites avec précision –En pratique, vous allez préciser par exemple : Si les méthodes sont explicitées dans les différents documents descriptifs de laction Si les acteurs sont capables de les préciser, voire de les argumenter : appui sur les modèles prédictifs et/ou explicatifs du changement de comportement (Prochaska, Godin, HBM) Si les acteurs ont discuté le choix des outils dans le groupe de pilotage

15 15 5 – Lanimation et la gestion de laction sappuient sur des méthodes, des compétences et des responsabilités déterminées qui permettent la réalisation effective et optimale de laction Critère 5-1 : Lorganisation de laction rend visible la définition des responsabilités et le périmètre des collaborations pour la mise en oeuvre –5-1-3 : Les collaborations autour de laction sont définies et font lobjet daccords formalisés –En pratique, vous allez préciser par exemple : Sil existe des conventions, chartes qui lient les structures entre elles Si les intervenants de terrain connaissent et sapproprient ces outils de partenariat

16 16 5 – Lanimation et la gestion de laction … Critère 5-4 : Laction sinscrit dans des approches globale et durable –5-4-1 : Laction nest pas une intervention isolée auprès dun individu ou dun groupe mais sinscrit dans un continuum dactions, en amont, pendant et en aval –En pratique, vous allez préciser par exemple : Dans le cas où lintervention est motivée par une situation de crise (consommation illicite dans un établissement scolaire par exemple), si un temps après intervention est planifié afin dorganiser laccompagnement de létablissement sur la thématique de manière plus pérenne Si un accompagnement individualisé est proposé aux élèves qui le souhaitent à lissue dune première intervention sur les risques liés au tabac (le cas échéant en partenariat avec des structures spécialisées)

17 Un bilan graphique, un plan daction

18 18 Commentaires sur le bilan Profil

19 19 Processus de mise en œuvre de la démarche/Ressenti Synthèse générale : Points forts/points faibles

20 20 Priorisation et mise en œuvre dune démarche continue damélioration de la qualité

21 21 Dans le cas dune analyse transversale : -Majorité des actions -Certains types daction

22 22 En un mot, le support… Dune réflexion collective sur les actions menées et leur intégration dans le champ de la promotion de la santé : approche globale, structurée, plurielle et positive des questions de santé Dune démarche progressive damélioration continue de la qualité


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