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Démarche qualité : mise en œuvre dun dispositif en Bourgogne Nathalie PONTHIER,IREPS Bourgogne 1.

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1 Démarche qualité : mise en œuvre dun dispositif en Bourgogne Nathalie PONTHIER,IREPS Bourgogne 1

2 Démarche GPEC IREPS/CODES de Bourgogne Démarche Qualité Démarche de réorganisation Création de lARS Restructuration des politiques régionales et départementales Contexte : une convergence de démarches … 2

3 Comment intégrer la démarche qualité aux pratiques professionnelles quotidiennes ? Pourquoi un dispositif ? La qualité se situe au cœur de laction organisationnelle comme processus continu : –De cadrage des actions des acteurs, –De mise en cohérence des actions, –De réduction des écarts entre ce qui se fait et ce qui doit se faire Dispositif organisationnel et dynamique professionnelle 3

4 Dispositif Dispositif : combinaison dun ensemble disparate dinstances et de dimensions inscrivant la démarche qualité dans sa conception stratégique-politique (en opposition à une conception technique, outil/procédure) Un logigramme Des groupes de travail Un comité de pilotage Un référentiel qualité national Une auto évaluation (diagnostic qualité) Un engagement formalisé (contrat de progrès) Un projet partagé Une communication interne Les composantes du dispositif 4

5 IREPS/CODES Comité de pilotage démarche qualité Contrat cadre Des domaines dactivité : 1 référent+groupe(s) de travail Une démarche à rendre visible et explicite à tous : un logigramme 5

6 Un comité de pilotage qualité : clef de voûte du dispositif un administrateur et un représentant salarié de chaque structure, le référent qualité FNES Force de propositions Fédère les initiatives et les projets émanant des administrateurs et des salariés Il organise sa réflexion autour du référentiel qualité FNES 6

7 Un guide support à laction : un référentiel qualité FNES Un référentiel qualité: des références repères rassemblées dans un guide Une démarche dauto évaluation: construire un constat partagé (diagnostic qualité), définir un contrat de progrès Un rapport dauto évaluation: les résultats, les axes damélioration, les priorités, les actions envisagées Un rapport dauto évaluation: les résultats, les axes damélioration, les priorités, les actions envisagées

8 Un exemple : activité de formation Diagnostic qualité partagé 8 Des entretiens individuels (objectivation des pratiques par les acteurs eux-mêmes) Produire un diagnostic visant à permettre lamélioration des pratiques de lactivité formation Les outils, documents et supports disponibles Une observation des pratiques organisationnelles Un constat :Un constat : Construit /plan du référentiel (appropriation)Construit /plan du référentiel (appropriation) Présenté à tous (débats sur écarts ou proximité des pratiques)Présenté à tous (débats sur écarts ou proximité des pratiques)

9 9 Un exemple : activité de formation La qualité : une construction sociale Groupe de travail Participation à un projet partagé Missions Harmoniser les pratiques délaboration de programme et de mise en œuvre des formations proposées : - Elaborer une démarche commune de conception de sessions de formation (du projet à sa mise en œuvre et son évaluation) - Définir qui sont les intervenants (formateurs, experts, animateur,...), quand, comment ils interviennent et avec quelles compétences. Mobilisation de capacités humaines par : - La responsabilisation - La mobilisation de chacun - La stimulation de linitiative - Le travail de groupe Composition INTER « métiers » « expériences » (coopérations multiples) INTER « métiers » « expériences » (coopérations multiples) - 1 chargée de projets ancienneté+pratique de la formation - 1 chargée de projets nouvellement arrivée +premier poste - 1 chargée de projets nouvellement arrivée+expérience professionnelle antérieure de formatrice - 1 documentaliste

10 La qualité comme processus. Une approche globale contextualisée. Le référentiel qualité, support à laction Un comité de pilotage qualité Une démarche associant salariés et administrateurs Un diagnostic qualité partagé par domaines dactivités Une inscription dans la durée Pas une méthode mais des méthodes 10

11 La qualité un mode de pensée et daction. La qualité englobe toute laction humaine tendue vers lamélioration de celle-ci. Elle ne se réduit pas à des entités, des produits ou bien encore des procédures. Elle est avant tout un état desprit, un mode de pensée et daction. Pour autant, situer la qualité au cœur de laction organisationnelle signifie : conjuguer lenvironnement normatif de la qualité avec la dynamique sociale du dispositif organisationnel Pour conclure Une démarche qualité est une démarche toujours singulière 11


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