La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cristaux de sulfate de cuivre Mai 2011. Matériel: sulfate de cuivre, réchaud, grande casserole, bocal en verre (1L), fil, cailloux, cuiller, bassine,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cristaux de sulfate de cuivre Mai 2011. Matériel: sulfate de cuivre, réchaud, grande casserole, bocal en verre (1L), fil, cailloux, cuiller, bassine,"— Transcription de la présentation:

1 Cristaux de sulfate de cuivre Mai 2011

2

3 Matériel: sulfate de cuivre, réchaud, grande casserole, bocal en verre (1L), fil, cailloux, cuiller, bassine, vernis, bâton, ciseaux.

4 Utiliser blouse, lunettes et gants pour les manipulations. Bien aérer le local pendant la manipulation. Tout le matériel utilisé pour les manipulations ne devra plus resservir pour un usage alimentaire.

5

6 Remplir la casserole à moitié deau, chauffer. Ajouter le sulfate de cuivre et remuer de temps en temps. Quantité: environ 2,3kg de sulfate de cuivre avec 1,5L deau (pour faire deux cristaux). Le sulfate de cuivre tombé sur la plaque chauffante se transforme en sulfate de cuivre anhydre (blanc), très irritant, éviter le contact avec la peau.

7 Pendant le chauffage, préparer le caillou. Ne pas utiliser de calcaire (il réagit avec le sulfate de cuivre). Double nœud autour du caillou avec un fil en coton. Puis double nœud autour du bâton. Distance bâton-caillou: environ 4 cm.

8 Couper les fils qui dépassent. Remplir le bocal deau chaude pour éviter quil néclate lorsquon le remplira de solution bouillante.

9 La solution est prête lorsquelle est saturée: apparition dune « peau » à la surface. Durée de chauffage: environ 30 minutes.

10 Placer le bocal préchauffé dans une bassine. Verser la solution avec précaution dans le bocal. Laisser le bocal dans la bassine pendant tout le refroidissement (il peut se fendre).

11 Centrer le caillou. Placer la bassine dans un endroit calme et non ensoleillé. Ne plus rien toucher.

12 La cristallisation commence. Lorsque la cristallisation est lente, les cristaux sont grands; lorsquelle est rapide, les cristaux sont petits.

13 On obtient de beaux cristaux au bout de 2 heures.

14 Le lendemain, sortir les cristaux, les laisser sécher à lombre plusieurs jours (ils sont très fragiles). Couper le fil, nettoyer les cristaux et les vernir.

15 Eviter dexposer les cristaux à la lumière du soleil à tout moment. Sinon il se forme du sulfate de cuivre anhydre qui désagrège le cristal. Ils sont beaucoup plus fragiles que les cristaux naturels.

16 On peut utiliser de lalun de potasse (sulfate double daluminium et de potassium). Mais il cristallise moins bien et il ne se conserve pas aussi facilement que le sulfate de cuivre.

17 Réutiliser la solution, récupérer le sulfate de cuivre au fond du bocal pour refaire dautres cristaux. Je fais ces cristaux avec mes élèves en club, 4 élèves à la fois tous les 15 jours, pendant 1h en dehors de lemploi du temps. Javais commencé par faire croître des monocristaux puis jai lu dans une vieille revue BT (Bibliothèque de Travail) quun collègue faisait croître des cristaux autour dun caillou (merci!). Je fais ce club depuis Il faut environ 1h de travail (professeur) en plus de lheure de préparation (élève).

18 Jachetais le sulfate de cuivre et lalun de potasse dans une droguerie, mais ils sont devenus hors de prix (entre 20 et 30 le kg pour le sulfate de cuivre). Jachète le sulfate de cuivre par sac de 25 kg dans une coopérative agricole au prix de 4 le kg HT. Un sac dure plusieurs années et le sulfate de cuivre est dassez bonne qualité.

19 Pour tout renseignement et suggestions: Quelques liens sur les cristaux: Croissance de cristaux: Compétition belge de croissance de cristaux : Site de fabrication de cristaux minerales.info Cristaux de gypse et autres

20 Un artiste, Roger Hiorns a recouvert tous les murs et plafonds d'un appartement abandonné de cristaux de sulfate de cuivre. appartement-tout-bleu/ appartement-tout-bleu/

21 La plus grosse pyramide de KDP (dihydrogéno phosphate de potassium) 318 kg

22 La géode dAlmeria (8 x 1,7 m) Espagne. Non ouverte au public.

23 The giant crystal project: localisation des cristaux géants dans le monde.

24 Crystal caves Naïca Mexique: Une merveille pour les scientifiques, mais un enfer pour les humains (50°C, 100% dhumidité). Non ouverte au public.

25


Télécharger ppt "Cristaux de sulfate de cuivre Mai 2011. Matériel: sulfate de cuivre, réchaud, grande casserole, bocal en verre (1L), fil, cailloux, cuiller, bassine,"

Présentations similaires


Annonces Google