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Le recrutement de chefs Atelier en Conseil de Groupe Participants : léquipe de groupe (à minima le RG) et le plus de chefs possibles. Durée : 1h30 environ.

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1 Le recrutement de chefs Atelier en Conseil de Groupe Participants : léquipe de groupe (à minima le RG) et le plus de chefs possibles. Durée : 1h30 environ Objectif : sensibiliser chaque membre du groupe au recrutement de chefs et éclairer sur le discours approprié.

2 Le recrutement de chefs - Atelier en Conseil de Groupe – sept 2012 Le déroulé de latelier Intro et rappel du contexte 1 ou 2 mises en situation Echanges à chaud sur les mises en situation Travail en groupe (si > 10) sur les clichés et les idées fortes Mise en commun (Possibilité de refaire une mise en situation) Conclusion (par le responsable de groupe) Matériel : –Papier, post it, paper board –Stylos –2 pinces à linge par personne environ –Une ficelle pour mettre les pinces à linge –Environ 15 exemplaires de chacune des fiches « clichés » et « idées fortes »

3 Intro et rappel du contexte Doù viennent les chefs (source : rencontres nationales 2011) Le recrutement de chefs - Atelier en Conseil de Groupe – sept ère source : linterne fidéliser les effectifs compagnons et pionniers/caravelles 2 nde source : les amis vivier externe à gros potentiel, cible de latelier 3 ème source : les autres potentiel à la marge, de la responsabilité plutôt des territoires

4 Intro et rappel du contexte La piste la plus prometteuse en dehors des effectifs déjà identifiés (compa/pio) est le réseau des chefs et de léquipe de groupe. Néanmoins à la question « Tu as un très bon ami, tu penses quil pourrait être chef, tu lui dis quoi ? » les réponses sont de très mauvaise qualité (source : situations réelles aux rencontres nationales) Pourquoi ? Car pour la plupart des chefs ils ne se sont jamais posé cette question ! Lobjectif de cet atelier est, collectivement, didentifier des éléments de réponse et les écueils à éviter. Installer la ficelle à linge en faisant un nœud au milieu. Chaque participant note son prénom sur une pince à linge et laccroche sur la ficelle, toutes du même côté du nœud. Le recrutement de chefs - Atelier en Conseil de Groupe – sept 2012

5 Mise en situation Trouvez 2 volontaires pour jouer une scénette. Lun est un chef (ou membre de léquipe de groupe), lautre est lun de ses amis qui ny connait rien (ou très peu) au scoutisme. Pendant 2 à 5 minutes, le chefs doit essayer de convaincre son ami de devenir chef. Possibilité de faire une deuxième mise en situation. Le recrutement de chefs - Atelier en Conseil de Groupe – sept 2012 Débriefing Demander au groupe ses remarques (constructives bien sûr) Lobjectif du débriefing est de montrer : –Quil nest pas possible dexpliquer complètement le scoutisme en quelques phrases, –Quon ne peut que combattre les clichés et/ou sortir quelques idées fortes pour convaincre –Et donc surtout quil faut chercher à faire venir « lami » à une activité

6 Clichés / Idées fortes En fonction du nb de participants, choisir de faire ou non une mise en groupe. Utiliser les supports ci-après. –Un groupe sur les clichés : faire une liste de clichés et proposer des éléments de réponse pour chaque cliché. –Un groupe sur les idées fortes : les meilleurs arguments pour convaincre (à choisir en fonction de chaque interlocuteur) Quelques exemples sont donnés ci-après mais il est fortement suggéré de ne pas les communiquer aux participants pour ne pas les orienter. Mise en commun : technique de lambassadeur (le porte-parole dun groupe va présenter à lautre groupe) Le recrutement de chefs - Atelier en Conseil de Groupe – sept 2012

7 CLICHESELEMENTS DE REPONSE ………………………………. Le recrutement de chefs - Atelier en Conseil de Groupe – sept 2012

8 Le scoutisme en qqes motsCe quapporte le scoutisme ………………………………. Le recrutement de chefs - Atelier en Conseil de Groupe – sept 2012

9 Conclusion Par le Responsable de Groupe : –Fixation dun objectif de recrutement en fonction des besoins du groupe. Rappel : lobjectif doit être simple, mesurable, ambitieux, réaliste, défini dans le temps Engagement : Chaque participant note sur une pince à linge le prénom dune de ses connaissances quil va approcher et tenter de recruter. Ces pinces à linges sont accrochées sur la ficelle de lautre coté du nœud. Lorsquun candidat nouveau chef rejoint le groupe, la pince à linge est « transférée » du côté candidat vers le côté équipe de groupe. Le recrutement de chefs - Atelier en Conseil de Groupe – sept 2012

10 CR de la réunion sur l'atelier de recrutement en Conseil de Groupe - 18 sept 2011 CLICHESELEMENTS DE REPONSE Être scout, cest ridicule Les chefs scouts, ils se baladent avec plein denfants, en shorts, et ils vont jouer dans les bois Etre « chef scout », cest vraiment la honte : cest seulement pour ceux qui rêvent dune autorité quils nauront jamais Les scouts, ils sont tous cathos Certes, en France, limage du scout est souvent utilisée par des artistes et des comiques pour faire rire Chez les scouts, les jeunes de tout âge sont très actifs dans la société Si les jeunes adultes responsables dun groupe denfants et dadolescents sappellent « chefs » et « cheftaines » chez les scouts et guides, ce nest pas pour leur permettre de sassurer à bon compte lobéissance des plus jeunes ! Les SGDF sont ouverts à tous, sans distinction de croyance ni de (non) pratique religieuse Ex (1/3) des clichés présentés aux Rencontres Nationales et des réponses proposées

11 CR de la réunion sur l'atelier de recrutement en Conseil de Groupe - 18 sept 2011 CLICHESELEMENTS DE REPONSE Les scouts passent leur temps à la messe – si cela ne me convient pas, je peux toujours minscrire au club de foot de mon village Être chef ou cheftaine chez les scouts, cest faire toujours la même chose – si on est une fille, on soccupe de linfirmerie ou de la vaisselle, si on est un garçon, on anime les grands jeux et on coupe du bois Lassociation des SGDF est ouverte à tous. Si la dimension spirituelle est une composante à part entière de la proposition scoute depuis plus dun siècle, même dans les mouvements laïcs, chacun – enfant, ado, adulte – est invité à la vivre dans le respect de ses croyances et de ses doutes Les chefs et cheftaines responsables dun groupe denfants ou dadolescents forment une équipe. Au sein de celle-ci, il faut se répartir certaines tâches, que ce soit pour une sortie seulement ou pour toute lannée : lintendance, la comptabilité, les questions sanitaires, etc. Ex (2/3) des clichés présentés aux Rencontres Nationales et des réponses proposées

12 CR de la réunion sur l'atelier de recrutement en Conseil de Groupe - 18 sept 2011 CLICHESELEMENTS DE REPONSE Pendant que des « vrais » adultes prennent des décisions, les jeunes chefs et cheftaines jouent. Ils développent des savoir-faire qui ne servent à rien : pousser la chansonnette, faire la vaisselle dehors pour une trentaine denfants, encadrer une randonnée Les scouts sont une bande dirresponsables qui font tout en dépit des règles élémentaires de sécurité Chez les scouts, les jeunes adultes acquièrent des compétences nombreuses et variées. Outre les qualités organisationnelles quexige la préparation dactivités et le minimum de débrouillardise technique utile notamment lorsque lon campe, ils découvrent le travail en équipe et la prise de responsabilités – « grandeur nature » ! Chez les scouts, léducation à lautonomie, dans un cadre sécurisant et sécurisé, est une ambition majeure. Elle est indissociable dune prise de risque inhérente à toute action déducation : comment lenfant, le jeune, reçoit-il la confiance que je lui accorde? A-t-il tous les moyens dagir de manière aussi responsable que je le pense? Comment agira- t-il face aux événements imprévus? Ex (3/3) des clichés présentés aux Rencontres Nationales et des réponses proposées

13 CR de la réunion sur l'atelier de recrutement en Conseil de Groupe - 18 sept 2011 Le scoutisme en qqes motsCe quapporte le scoutisme Ex proposés lors de la réunion du 18 sept Léducation denfants ou dados par des jeunes adultes Une méthode : le jeu Les 7 axes de développement : le corps, lesprit, laffectif, les autres, le monde, Dieu ………………………………. Des compétences : animation denfants et dados, vie déquipe, vie dans la nature, relation avec les parents, gestion de réunions, gestion de comptes, logistique Des amis Du plaisir ……………………………….


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