La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Festival Resisdanse. Lesclavage dhier à aujourdhui Létablissement scientifique dune hiérarchie des races : vers la suprématie blanche Le déni dhumanité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Festival Resisdanse. Lesclavage dhier à aujourdhui Létablissement scientifique dune hiérarchie des races : vers la suprématie blanche Le déni dhumanité."— Transcription de la présentation:

1 Festival Resisdanse

2 Lesclavage dhier à aujourdhui Létablissement scientifique dune hiérarchie des races : vers la suprématie blanche Le déni dhumanité Lexclusion des non-blancs Doù le « droit » et même le « devoir » dasservir, dexploiter voire danéantir les hommes et les femmes de « race » inférieure.

3 Parcours esclavagiste 8 août 1444 Premier débarquement dafricains capturés en Afrique de lOuest (Mauritanie et Sénégal). Cest le début arbitraire de la Traite des Nègres, sinon il faudrait remonter à lAntiquité pour y voir les débuts de lesclavage dans la partie saharienne de lAfrique. 8 janvier 1454 Bulle papale du Pape Nicolas V. LEglise catholique bénit la Traite Négrière. Il écrit au souverain du Portugal Alphonse V, lautorisant à soumettre en esclavage les nègres de Guinée et les païens. A des fins économiques et pour contrer lexpansion de lIslam. Début du 16 e siècle Premières compagnies installées dans les colonies où seront débarqués les esclaves africains Sous Charles V, affranchissement de tous les esclaves des Indes occidentales Le roi du Portugal, don Sebasiao, interdit la réduction des Indiens à l'esclavage. Les principales routes de l'esclavage entre le VIIIe et le XIXe siècle (Cartographie: Marc Verney/RFI, source: Unesco)

4 Passé négrier de la France 1635 Début de la colonisation française aux Antilles En France, création de la Compagnie du Sénégal qui conduit des noirs aux Antilles et à la Guyane esclaves aux Antilles françaises En France, création de la Compagnie de Guinée qui transporte des Noirs aux Antilles et en Guyane Promulgation par Louis XIV du Code Noir qui réglementait lesclavage des Noirs, aux Antilles, en Guyane et en Louisiane. Il restera en vigueur dans toutes les Antilles et en Guyane française jusquen 1848 (date de lAbolition définitive de lesclavage par la France).

5 La résistance esclaves aux Antilles françaises. En Martinique, première insurrection des esclaves sous la Révolution française Insurrection des esclaves à Saint-Domingue, sous le commandement de Toussaint Louverture. 4 février 1794 La Convention abolit lesclavage. Cette décision est aussi un moyen politique de lutte contre les anglais Saint-Domingue est libérée de l'occupation anglaise Départ de l'expédition Leclerc, envoyée par Bonaparte, pour la reconquête de l'île. 10 mai 1802 Loi rétablissant l'esclavage et la traite, toujours par le même Bonaparte. 1 er Juillet 1804 Les Noirs de Saint-Domingue proclament la République dHaïti, quils déclarent « patrie des Africains du Nouveau Monde et de leurs descendants ». "en me renversant, on n'a abattu que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines parce qu'elles sont nombreuses et profondes." Toussaint Louverture

6 Labolition 1815 Abolition de la traite en France, mais elle est toujours effective. 27 avril 1848 Abolition officielle de l'esclavage par la France, suite aux insurrections en Martinique et en Guadeloupe Abolition aux Etats-Unis Fin officielle du trafic desclaves au Brésil Abolition définitive au Brésil Article 4 de la Déclaration Universelle des droits de lhomme, confirmée par la convention de On transfert les cendres de Victor Schoelcher, le père de l'abolition en France, au Panthéon en même temps que celle de l'abbé Raynal et de Félix Eboué Loi anglaise interdit l'introduction de nouveaux esclaves dans les colonies conquises Abolition de la traite en Angleterre Les Anglais s'emparent des colonies françaises. Ils y interdisent la traite, mais pas l'esclavage La France récupère la Guyane, Martinique, Guadeloupe, Sénégal et Réunion, et les comptoirs de l'Inde. Elle y maintient l'esclavage.

7 Limage de lAutre 1810 Du phénomène de foire… La « Vénus hottentote », jeune femme Khoi-Khoi née au Cap (en passant, « hottentot » signifie « bégayer » en néerlandais, en raison de la consonance de cette langue africaine), est exposée comme une bête de foire. Et alors que lesclavage a été récemment aboli en Angleterre. …à lobjet de curiosité scientifique Au nom de la science et des théories racistes, notamment celle du grand naturaliste Georges Cuvier et de ses confrères qui, après lavoir soigneusement disséquée, soucieux de réaffirmer la souveraineté de leur « race », ont classifié les êtres « différents » en sous-races, les montrant comme les chaînons manquants entre le singe et lhomme. Le moulage de son corps était jusque très récemment exposé au Musée de lHomme. Des théories racistes…

8 …aux lois raciales et à la ségrégation

9 Les bienfaits de la colonisation Jules Ferry devant les députés le 28 juillet 1885: « La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.[...] Mais il y a une autre forme de colonisation, c'est celle qui s'adapte aux peuples qui ont, ou bien un excédent de capitaux, ou bien un excédent de produits.[...] Les colonies sont pour les pays riches un placement de capitaux des plus avantageux.[...] Dans la crise que traversent toutes les industries européennes, la fondation d'une colonie, c'est la création d'un débouché.[...] Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures [...] (Père de lécole laïque publique et obligatoire) 1885 Les anciennes puissances négrières se réunissent à Berlin pour « officialiser le dépècement de lAfrique ». Massacres coloniaux Génocide de la population Herero en Namibie, à lépoque, colonie germanique. En pays Bamiléké au Cameroun, colonie française. Au Congo, sous le règne du roi Léopold II, colonie belge.

10 Aujourdhui? Une loi Loi dite Taubira du 10 mai 2001 Tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité. Article 1er « La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité. » Pétition lancée en 2005 « UNE LOI POUR STOPPER LES VENTES AUX ENCHÈRES INFAMANTES DE DOCUMENTS HISTORIQUES SUR LESCLAVAGE ET LA TRAITE NÉGRIÈRE TRANSATLANTIQUE ». …chaque jour, les descendants de ces esclaves subissent sur le territoire français les pires discriminations, et humiliations…

11 Immigration choisie?

12 « Si les vaincus écrivaient lhistoire de leur défaite, les vainqueurs la liraient sans imaginer un seul instant quelle leur parlât de leur victoire ». Louis Sala-Molins, Le Code noir ou le calvaire de Canaan, Paris, 1987


Télécharger ppt "Festival Resisdanse. Lesclavage dhier à aujourdhui Létablissement scientifique dune hiérarchie des races : vers la suprématie blanche Le déni dhumanité."

Présentations similaires


Annonces Google