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Alexandre TOLUB – 19 novembre 2010 Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises.

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1 Alexandre TOLUB – 19 novembre 2010 Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises

2 Plan 1. Développement Durable : Origine et Concept. Monde et France 2. De lacceptabilité sociétale à la Responsabilité Sociétale des Entreprises 3. Vers la RSE : proposition de démarche 4. 11h00 13h00

3 Origine du DD 3 3 constats actuels : 1- Poids de léconomie sur la biosphère 2- Confrontation des sociétés (Nord-Sud) Des inégalités qui saccroissent entre les hommes Crise de sens en Occident

4 Origine du DD 4 Pourquoi dit-on que les inégalités se creusent entre les hommes ? Part des revenus avant impôts perçue par les 1 % les plus riches Source : Moyenne mobile sur les données dAnthony Atkinson, Thomas Piketty et Emmanuel Saez "Top Incomes in the Long Run of History" Oxford University Press, Avril 2009

5 Où se trouve la richesse dans le monde de lan 2000 ?

6 Où se trouve la jeunesse dans le monde de lan 2000 ?

7 Origine du DD 7 Recyclage de matériel Informatique GHANA Société de consommation et déchets

8 Origine du DD 8

9 9 Pourquoi dit-on que les activités économiques nuisent à lenvironnement ? Forêt du paradis, N-E de lIrian Jay

10 Opposition société / Directive UE Ici et Aujourdhui vs Ailleurs et Demain

11 La nouvelle ruée vers lor : La Terre

12 Décalage entre Nord et Sud

13 Consommation de matières premières (Nous et le reste du Monde)

14 Origine du DD 14 Pourquoi dit-on que les ressources sépuisent ? Les énergies fossiles vont devenir plus chères (Demain, du pétrole à 200 $ le baril ?) Performance des extractions Pétrole de lextrême

15 Rythme programmé dépuisement des principales ressources naturelles

16 Population mondiale Nous sommes beaucoup plus nombreux depuis peu de temps Et nous serons 9 milliards en 2050

17 La répartition des terres agricoles dans le monde De plus en plus nombreux sur un domaine fini

18 Lempreinte écologique = la dette écologique ?

19 Développement Durable ou Soutenable Origine de la définition Our common future

20 Définitions 20 UN DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE « satisfaire nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures de subvenir aux leurs » Définie par le rapport Brundtland en 1987, cette nouvelle perspective pour lEurope et pour le Monde entend « satisfaire nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures de subvenir aux leurs ». Mme Gro Harlem Brundtland, Présidente de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement durable (1987)

21 Et déjà un problème de langage… 21 L « exception française »

22 Développement durable 22 DURABLE VIVABLE : Socio-conception Projets et produits alternatifs Mobilité des salariés et plan de déplacement urbain Hygiène, santé, sécurité au travail Equilibre des populations locales VIABLE : Eco-conception Système de management environnementaux Eco-efficacité Socio-efficacité Zéro-déchets Ecologie industrielle EQUITABLE : Gagner avec intégrité Propreté du processus économique Diversité Technologies propres Initiatives sécurité Turn over Participation au capital et intéressement Source : « Piloter un développement responsable » – Olivier Dubigeon

23 Pilier 2: construire notre «Uniqueness» avec des projets sociétaux innovants Quest-ce que linnovation sociétale ? Bénéfices pour la Société Différenciation Bénéfices par les communautés Linnovation sociétale combine les bénéfices business et les bénéfices pour les communautés, quils soient sociaux ou environnementaux. Linnovation sociétale engage fortement les personnes: En interne : elle engage toutes les fonctions de lentreprise En externe : elle se traduit par la co- création de solutions pour les parties prenantes (ONG…) Linnovation sociétale nous différencie fortement des concurrents

24 Et en France ? ? La Stratégie nationale du développement durable Adoptée le 3 juin 2003 pour une période de 5 ans (actualisée en 2006) le plan climat le plan de cohésion sociale le plan national sante environnement la stratégie nationale pour la biodiversité La charte de lenvironnement Développement Durable le 1er Mars 2005 dans la Constitution avec ladoption de la Charte de lenvironnement 24

25 Et en France ? Les agendas 21 locaux Exemple de lOise 1. Modes de production et de consommation responsable et réduction des émissions de C02 -Création dun syndicat mixte des transports collectifs des voyageurs et dun tarif unique sur le modèle de la carte orange francilienne -Mise en route du projet Transoise, qui permettra de traverser le département à pied, en vélo, à cheval… -Implantation du CERTES (Centre européen sur les technologies de lenvironnement et de la sécurité) à Rouvroy-les- Merles -Financement dinitiatives en faveur des énergies propres et renouvelables -La création dun réseau de couloirs verts dans lOise -La création du Collège du Troisième Millénaire (accent mis sur les nouvelles technologies, lart et le sport afin de donner un nouveau souffle à léducation) 2. Préservation de la biodiversité et promotion du tourisme durable -Restauration des milieux aquatiques et des berges du département -Allocation de 15 millions deuros à la réalisation études et travaux dassainissement des eaux 3. Respect de la diversité culturelle et lutte contre les exclusions -Création de 446 places en établissement spécialisés pour personnes dépendantes, il y en aura 1250 dici Création de la maison départementale des personnes handicapées -Création de 950 contrats davenir et daccompagnement à lemploi depuis Introduction de critères de « mieux-disant social» dans les marchés publics de lOise 25

26 Gouvernance et stratégie de développement durable en France

27 Plan 1. Développement Durable : Origine et Concept. Monde et France 2. De lacceptabilité sociétale à la Responsabilité Sociétale des Entreprises 3. Vers la RSE : proposition de démarche 4. 11h00 13h00

28 People, Planet Profit, ex de Shell

29 Irruption de lacceptabilité sociétale

30 Une société organisée, une information mondialisée

31 Les enjeux de DANONE sont: Sociétaux Consommateurs Investisseurs Salariés

32 Des alertes sociétales à la réglementation

33 Acquérir un permis dentreprendre La valeur dune entreprise pourrait se mesurer à: Son capital de réputation Quelle est la valeur de linstitut Polytechnique-Lasalle? Y-a-t-il une menace sur le permis dentreprendre de linstitut Lasalle ?

34 Développer sa Responsabilité Sociétale ? Avantages concurrentiels ; Réputation ; Capacité à attirer et à retenir ses salarié(e)s ou ses membres, des clients, une clientèle ou des utilisateurs Maintien de la motivation et de lengagement des employés, ainsi que de la productivité ; Vision des investisseurs, des donateurs, des sponsors et de la communauté financière Relations avec les entreprises, les pouvoirs publics, les médias, les fournisseurs, les pairs, les clients et la communauté au sein de laquelle elle intervient. © ISO 2009 – Tous droits réservés

35 Développement durable 35 Le permis dentreprendre se gagne par un double pilotage : -Maîtrise du risque (démarche Préventive ou Défensive) - Construction de la réputation (Démarche proactive ou Offensive)

36 Développement durable 36 PUSH : Stratégie

37 Du développement durable à la RSE 37 Développement Durable = Outil de Stratégie DETROIT Faillite des trois grands constructeurs - Concurrence japonaise depuis Hausse prix carburants - Crise financière Des modèles adaptés ?

38

39 Développement durable 39 Chasser les idées reçues : Environnemental Rating for Vehicles ERV Emissions gaz toxiques CO 2 HC,NOx, CO Empreinte écologique LxlxP Energie pour fabriquer le véhicule kWh 060

40 Développement durable ? ERV 060

41 Développement durable 41 Business Model Système de production (délai, savoir-faire, personnel haut niveau) Emissions (Top motoristes Homologation Californie) Matériaux (alu recyclé, peu de plastique, bois laminé Produit du futur (Pile à combustible) Durabilité (30 à 40 ans) Faible poids (<980 kg) QUI EST ERV28 ?

42 Développement Durable Depuis 100 ans 32 M CA 5 à 10% résultat

43 Développement durable 43 PULL : Risques

44 Les enjeux économiques 44 Risque social Risque environnemental

45 Plan 1. Développement Durable : Origine et Concept. Monde et France 2. De lacceptabilité sociétale à la Responsabilité Sociétale des Entreprises 3. Vers la RSE : proposition de démarche 4. 11h00 13h00

46 La Responsabilité Sociétale des Entreprises Vision durable Comment intégrer dans lentreprise La culture du Durable Et en faire la clef de voûte de son métier ?

47 Norme ISO

48 ISO : la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Les Sept Principes de la RSE: - Responsabilité de rendre compte - Transparence - Comportement éthique - Respect des intérêts des parties prenantes - Respect du principe de légalité - Respect des normes internationales de comportement - Respect des Droits de lHomme

49 Lentreprise dans son éco-système 49 Lentreprise ne saurait prospérer dans un océan de pauvreté et dexclusion

50 Du développement durable à la RSE : proposition de démarche

51 Un schéma guide

52 Les 5 processus clef Daprès Olivier Dubigeon, © sustainway Dialoguer avec les parties prenantes Intégrer la RSE dans la gouvernance Intégrer le RSE dans le quotidien Evaluer la performance globale Renforcer la Crédibilité

53

54 Comment intégrer le RSE au quotidien ? Des pratiques clef aux actions terrain

55 Evaluer sa performance globale ? 1.Mesure du triple bilan 2. Approche par le bilan intégré 3. Mesure des engagements 4. Indice de maturité des pratiques clef

56 Comment mesurer ? Ex du PIB Effet pervers ? Bayous de Louisiane Crevette du Golfe du Mexique Ouragan Katrina Plate-forme pétrolière du Golfe du Mexique Coût de Katrina = $ Hausse du PIB Prix des Bayous Non estimé ?

57 Exemples dindicateurs suivis par lUE Source : Revue du Commissariat Général du Développement Durable –Janvier 2010

58 Indice de développement humain, 2009 Lindice de développement humain comprend : - lespérance de vie - le taux dalphabétisation - le PIB en parité de pouvoir dachat Lindicateur global ?

59 Les 4 temps de la démarche RSE ENJEUX IMPACTS +/- CONTRIBUTION PARTIES PRENANTES Daprès Olivier Dubigeon, ©Sustainway ATELIER N°2

60 2. Cartographier de lorganisation

61 Que pensez-vous de ceci ?

62 SANEF Extrait du site internet de SANEF – Le Groupe / Développement Durable

63 SANEF

64

65 La gouvernance de la SANEF

66 Evolution de la qualité en un siècle Satisfaction besoins de lacheteur sur un plan technique Demande > Offre Conformité produit Offre > Demande Contrôle des processus Mondialisation des marchés Qualité totale reliée à Stratégie Intégration de lacceptabilité sociétale Supériorité Relative


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