La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LYCEE DIDEROT - NARBONNE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Cet enseignement a pour but de donner à tous les élèves les éléments dune culture économique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LYCEE DIDEROT - NARBONNE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Cet enseignement a pour but de donner à tous les élèves les éléments dune culture économique."— Transcription de la présentation:

1 LYCEE DIDEROT - NARBONNE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Cet enseignement a pour but de donner à tous les élèves les éléments dune culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen. -I-I-I-Il permet la découverte dune discipline nouvelle et contribue au choix du parcours de formation en première et terminale. Lemploi En Languedoc Il fait acquérir quelques notions et raisonnements pour la poursuite détudes dans les filières ES et STG et dans lenseignement supérieur (économie, droit, sciences humaines et sociales, classes préparatoires, ….)

2 LYCEE DIDEROT - NARBONNE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Les thèmes détudes seront divisés en deux temps, sensibilisation puis analyse des notions, des outils et des modes de raisonnement spécifiques : - Les comportements de consommation et dépargne, - Les entreprises et la production, - Les marchés et les prix, - Les choix individuels et sociaux.

3 LYCEE DIDEROT - NARBONNE PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret des acteurs de la vie quotidienne (entreprises, associations, …). Lenseignement a pour but de permettre à lélève de développer des capacités danalyse de lorganisation économique et sociale à travers : - la compréhension de lenvironnement économique et juridique, - lidentification des principes de fonctionnement des organisations.

4 LYCEE DIDEROT - NARBONNE PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION Les entreprises et les associations : Comment fonctionnent-elles ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles stratégies de développement ? Quelles relations et quelles réponses aux attentes (défis, contraintes, réglementation). Dans le cadre de cet enseignement les élèves seront amenés à réfléchir aux différentes possibilités de poursuites détudes (BTS, IUT, classes préparatoires, …) et aux professions.

5 LYCEE DIDEROT - NARBONNE Cet enseignement est réalisé dans un laboratoire où est reconstituée une entreprise de conception et de fabrication dhélicoptères modèles réduits. L'élève est au cœur du système de conception et de production. Il analyse la conception de produits ou de systèmes techniques, faisant appel à des principes innovants, répondant aux exigences du développement durable. CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES

6 LYCEE DIDEROT - NARBONNE Cet enseignement sappuie sur lanalyse de lévolution des produits et des solutions techniques du point de vue de linnovation. Il permet didentifier les perspectives détudes en section de technicien supérieur, en IUT ou en école dingénieur. Lélève vit une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques et appréhender la place de linnovation dans la société. CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES

7 LYCEE DIDEROT - NARBONNE SCIENCES DE LINGENIEUR Cet enseignement a pour but de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il aborde lanalyse des systèmes, lexploitation de modèles et linitiation aux démarches de conception. Les activités proposées visent à : - exploiter les modélisations et les simulations numériques pour prévoir le comportement dun système pluri technologique, - concevoir et optimiser des solutions dans le respect des contraintes du développement durable.

8 LYCEE DIDEROT - NARBONNE SCIENCES DE LINGENIEUR Les activités permettent didentifier les perspectives détudes supérieures à luniversité ou en école dingénieur et de découvrir les domaines professionnels. Lenseignement sappuie sur L analyse fonctionnelle comportementale et structurelle dun système technologique : conception, mise en œuvre de mesures et de simulations.

9 LYCEE DIDEROT - NARBONNE SANTE ET SOCIAL Cet enseignement vise à permettre aux élèves de construire une culture technologique pour aborder les questions de santé et de bien être social. Il offre la possibilité de construire un projet de poursuite détudes dans les secteurs médical, médico-social et social. Il vise à lacquisition de compétences spécifiques en sciences sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie Humaines : - Sélectionner et traiter des informations. - Réaliser des expérimentations. - Présenter et communiquer des résultats. - Travailler en équipe et développer son autonomie dans laction.

10 LYCEE DIDEROT - NARBONNE SANTE ET SOCIAL Les élèves vont aborder des thèmes relatifs à la santé et au bien-être social en privilégiant une approche territoriale : - J- J- J- Jeunes et monde associatif. V- VV- Vivre ensemble sur un territoire. - H- H- H- Handicap au quotidien. - H- H- H- Hôpital : images et réalités. - L- L- L- Les âges extrêmes de la vie. - A- A- A- Accueil de la petite enfance.

11 LYCEE DIDEROT - NARBONNE METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Cet enseignement permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre. Il est loccasion de montrer lapport de ces disciplines dans la résolution des grands enjeux scientifiques et de société. Des objectifs pour lavenir de lélève : - Révéler les goûts et aptitudes des élèves pour les études scientifiques. - Découvrir les métiers et les formations scientifiques. - Construire le projet détudes à travers la découverte des enseignements, des méthodes et approches croisées mises en œuvre.

12 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Lélève va acquérir et développer des connaissances et des compétences dans le cadre dun projet. Six thèmes sont proposés : Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres d art Science et vision du monde Science et prévention des risques d origine humaine

13 LYCEE DIDEROT - NARBONNE BIOTECHNOLOGIES Les évolutions des biotechnologies dans le domaine de lenvironnement, de la santé, de la recherche et de lindustrie conduisent à sinterroger sur lavenir de la société. Conduites en laboratoire danalyse ou de production dans le domaine médical, pharmaceutique, agroalimentaire, elles mettent en œuvre des savoirs et des savoir-faire indispensables à la préservation de la santé et de lenvironnement.

14 LYCEE DIDEROT - NARBONNE BIOTECHNOLOGIES Cet enseignement souvre sur lunivers des métiers des biotechnologies. Il favorise la découverte des études supérieures scientifiques en biologie

15 LYCEE DIDEROT - NARBONNE LATIN Cet enseignement contribue, avec lenseignement du français et des sciences humaines à la formation de lindividu et du citoyen par laccès à lhéritage linguistique et culturel antique.

16 LYCEE DIDEROT - NARBONNE LATIN Il permet : d de comprendre limportance du monde romain dans notre culture politique, historique, morale, littéraire et artistique, e se situer dans lhistoire et de comprendre les événements et idées daujourdhui, e mieux comprendre et de mieux maîtriser, en lenrichissant, la langue maternelle par létymologie et par la traduction, e former la capacité à argumenter et à délibérer par lapproche des modes de pensée antiques politiques, religieux et philosophiques, e développer limagination par la connaissance des mythes et des représentations de lantiquité.

17 LYCEE DIDEROT - NARBONNE Littérature et société Cet enseignement vise à renforcer lattractivité de la voie littéraire en montrant aux élèves lintérêt, lutilité sociale et la diversité des débouchés dune formation humaniste au sens large et moderne du terme. On cherche pour cela à : mettre en évidence la variété des études littéraires, mettre en œuvre un enseignement basé sur lapproche pluridisciplinaire, faire expérimenter des situations concrètes dactivité ou de recherche, faire prendre conscience de la place des études littéraires au cœur de la formation de lhomme et du citoyen,

18 LYCEE DIDEROT - NARBONNE Littérature et société Lenseignement a un programme spécifique structuré autour des lettres et de lhistoire géographie. Il offre lopportunité : de mettre en œuvre des démarches co- disciplinaires ouvertes à linnovation pédagogique, de permettre aux élèves de réaliser des productions et de développer leur créativité (présentations orales, expositions, reportages, portfolios, …), de permettre aux élèves de réaliser des productions et de développer leur créativité (présentations orales, expositions, reportages, portfolios, …), dengager des partenariats permettant une découverte en situation des formations et champs professionnels (intervention de professionnels, sorties culturelles, …). dengager des partenariats permettant une découverte en situation des formations et champs professionnels (intervention de professionnels, sorties culturelles, …).

19 LYCEE DIDEROT - NARBONNE INITIATION A LAERONAUTIQUE Cet enseignement permet de découvrir le monde de laéronautique, secteur le plus performant de l'industrie et du commerce français (5000 emplois par an). Il permettra daccéder aux métiers de pilotes de ligne ou de chasse, de techniciens de maintenance, de contrôleurs aériens, dhôtesses, de stewards, de convoyeurs sanitaires….. Toutes les notions de laéronautique sont abordées : Connaissance des aéronefs, aérodynamique, mécanique du vol, la navigation, la réglementation, la sécurité, la météorologie, laérologie, lhistoire de lair et de lespace. LAnglais est obligatoire.

20 LYCEE DIDEROT - NARBONNE INITIATION A LAERONAUTIQUE La partie pratique sera réalisée en aéroclub : découverte des avions et vols dinitiation (soumis à autorisation parentale). Cet enseignement est dispensé par des enseignants du lycée Diderot titulaires du CAEA ainsi que par des pilotes instructeurs privés. Cette option permet de passer le BIA, elle est entièrement gratuite.

21 LYCEE DIDEROT - NARBONNE LA SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL Lobjectif de ce dispositif est doffrir à tous les élèves motivés par lapprentissage des langues vivantes un renforcement de la pratique de la langue assorti dune connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. 1 – Un horaire renforcé de lenseignement linguistique (+1H) 2 – Lenseignement dans la langue espagnole dune partie dune discipline non linguistique (+1H) : Mathématiques, Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion ou Histoire/Géographie. 3 – Lorganisation dactivités culturelles et déchanges tendant à lacquisition dune connaissance approfondie de la culture et de la civilisation des pays où est parlée la langue espagnole.

22 LYCEE DIDEROT - NARBONNE LA SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL Le lycée Diderot met en place un échange scolaire avec lINSTITUT GENERALIFE de GRENADE. Cet échange concerne la section européenne de Diderot et la classe bilingue de lInstitut Généralife. Lobjectif est de permettre aux élèves de chacun des établissements de suivre dans létablissement étranger les cours dune classe, avec accueil réciproque dans les familles.

23 LYCEE DIDEROT - NARBONNE LA SECTION SPORTIVE RUGBY ELLE PERMET UNE PRATIQUE APPROFONDIE DU RUGBY : - Sur le plan physique : entrainement collectif ou individuel, préparation physique. - Sur le plan théorique : formation à larbitrage, analyse vidéo de sa pratique.

24 LYCEE DIDEROT - NARBONNE LA SECTION SPORTIVE RUGBY ELLE EST OUVERTE AUX GARCONS ET AUX FILLES UNE VISITE MEDICALE AU CENTRE MEDICO SPORTIF EST OBLIGATOIRE DES RENCONTRES UNSS ET DES ECHANGES AVEC DES LYCEES FRANCAIS ET EUROPEENS (Irlande Italie, …) SONT ORGANISEES. CHAQUE ANNEES LES ELEVES ONT LA POSSIBILITE DASSISTER A DES EVENEMENTS SPORTIFS.

25 LYCEE DIDEROT - NARBONNE LOCCITAN Pendant les trois années de lycée, lenseignement de la langue occitane sarticule autour dun projet académique. Un thème est défini chaque année par les enseignants. Lobjectif est dorganiser la pratique et lenseignement de la langue autour dun repère culturel ou historique fort (croisade contre les albigeois, les troubadours, la révolte des vignerons de 1907, …

26 LYCEE DIDEROT - NARBONNE LOCCITAN Un lien direct entre la pratique de la langue et lenvironnement immédiat des élèves est privilégié dans le cadre de cet enseignement. Linscription dans cette option est ouverte à tous les élèves. Les débutants sont les bienvenus.


Télécharger ppt "LYCEE DIDEROT - NARBONNE SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Cet enseignement a pour but de donner à tous les élèves les éléments dune culture économique."

Présentations similaires


Annonces Google