La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 6.2 Trompes de Fallope Ovaires Utérus Vessie Urètre Clitoris Petites lèvres Grandes lèvres Oviducte Franges Endomètre Col utérin Vagin anus Myomètre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 6.2 Trompes de Fallope Ovaires Utérus Vessie Urètre Clitoris Petites lèvres Grandes lèvres Oviducte Franges Endomètre Col utérin Vagin anus Myomètre."— Transcription de la présentation:

1 Activité 6.2 Trompes de Fallope Ovaires Utérus Vessie Urètre Clitoris Petites lèvres Grandes lèvres Oviducte Franges Endomètre Col utérin Vagin anus Myomètre

2 Le système reproducteur féminin Grandes lèvres Orifice vaginal Col de l’utérus (col utérin) Utérus (myomètre et endomètre) Clitoris Petites lèvres Méat urinaire Ovaire Vagin Trompes de Fallope (oviducte et franges) peranium hymen

3 1. Fonctions 1.Ovaires; les deux ovaires produisent des ovules par l’ovogenèse et produisent aussi les hormones sexuelles femelle. 2.Les Trompes de Fallope ont des franges aux ouvertures pour capturer l’ovule de l’ovaire et l’oviducte qui transfère les ovules de l’ovaire à l’utérus. L’ovule est aussi fécondée dans les trompes de Fallope.

4 3. Utérus; organe musculaire qui a la forme et taille d’une poire inversée. Il est composé d’un myomètre, une épaisse couche musculaire tapissée par une muqueuse appelée endomètre. L’utérus peut se dilater jusqu’à six fois sa taille normale pour accueillir et nourrir un foetus.

5 4.Col utérin (col de l’utérus ou cervix); bande musculaire qui constitue l’entrée et la sortie de l’utérus. Il ferme l’utérus durant les grossesses. Il se dilate durant l’accouchement. 5. Vagin; Relie l’utérus à l’environnement externe. Il est acidique pour tuer les microorganismes envahissants. * Faire page 200- changement de concentration des hormones durant le cycle menstruel.

6

7

8 Les hormones Gonadotrophine(GnRh) libérée par l’hypothalamus Stimule production de FSH et LH FSH stimule production de follicule qui sécrète oestrogène LH déclanche ovulation et production du corps jaune qui produit progestérone

9 1.Phase menstruelle; Jour 1-5; l’endomètre est expulsé du corps car la progestérone a diminué l’irrigation. 2.Phase folliculaire(prolifération); Jour 6-12; le follicule se développe, l’œstrogène est produite et stimule l’épaississement de l’endomètre pour une grossesse possible. 3. L’ovulation; Jour Phase de sécrétion; Jour 15-28; le follicule est transformé en corps jaune. Le progestérone est produit!

10 L’ovogenèse Un follicule (ovogonie) 46 chromosomes Ovocyte primaire 46 chromosomes Ovocyte secondaire 46 chromosomes Ovule 23 chromosomes Se divise par mitose Meiose 1 Meiose 2

11 Ovulation (ovule relâchée) Le corps jaune Corps blanc Follicule en dégénérescence

12

13

14 3. Les hormones a)La gonadotrophine (GnRH) est libérée par l’hypothalamus entre l’âge de 8 à12 ans. Elle stimule la formation de FSH et LH. b)La folliculostimuline (FSH); stimule le développement d’un follicule qui a son tour sécrète l’oestrogène. c)L’oestrogène stimule l’épaississement de l’endomètre pour une grossesse possible, et stimule la libération d’hormone lutéinisante et diminue la folliculostimuline.

15 d)L’hormone lutéinisante (LH); est produite en réponse d’une grande quantité d’oestrogène. Elle déclanche la libération d’un ovule et le début de la phase du corps jaune. e)La progestérone est produite par le corps jaune pour empêcher le développement d’autres follicules et inhibe la production d’hormone lutéinisante qui dégénère le corps jaune. Une diminution de progestérone réduit l’irrigation de l’endomètre et cause les menstruation. * L’oestrogène et la progestérone causent le développement des caractères sexuels féminin tels que la production des seins, l’agrandissement des hanches, les poils aux aisselles et dans la région pubienne,…

16 4. Définitions a)Follicules; sont les cellules ovariennes contenant un ovule qui se développera. b)Endomètre; revêtement de l’utérus riche en vaisseaux sanguins qui apportent des nutriments au foetus. c)Menstruations; l’endomètre se désintègre et les vaisseaux sanguins se rompent. Les tissus et le sang s’écoulent par le vagin. d)Ménopause; période au cours de laquelle une diminution de la production d’oestrogène et de progestérone provoque la disparition du cycle menstruel et des menstruations.


Télécharger ppt "Activité 6.2 Trompes de Fallope Ovaires Utérus Vessie Urètre Clitoris Petites lèvres Grandes lèvres Oviducte Franges Endomètre Col utérin Vagin anus Myomètre."

Présentations similaires


Annonces Google