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15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.1 Optimisation Produit-Matériau-Procédé Pré industrialisation.

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1 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.1 Optimisation Produit-Matériau-Procédé Pré industrialisation

2 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.2 Contexte général La pertinence des méthodes et outils d’optimisation présentés est étroitement liée à la mise en œuvre d’une méthode de développement de produit qui associe très tôt les fonctions étude et industrialisation dans le cadre d’un travail collaboratif

3 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.3 Méthode proposée Pour chaque COMPOSANT INDUSTRIALISE de l’ensemble à concevoir et à partir des données issues du dossier de CONCEPTION PRELIMINAIRE:  déterminer les MATERIAUX possibles ;  déterminer les couples (MATERIAUX, PROCEDES) possibles : sélection de procédés en tenant compte des matériaux retenus précédemment ;  définir le meilleur triplet (GEOMETRIE, MATERIAU, PROCEDE) : intégration dans l’ensemble à concevoir.

4 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.4 CORRECTEUR DE PHARE RENAULT J Daures, J C Tachoire, G Estadieu, J Magot, B Gilabert Lycée Louis Rascol Albi

5 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.5 Présentation du Produit

6 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.6 Etude : Fonction limiteur de couple

7 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.7 Une action analyse de la valeur a été menée sur la roue conique Ne peut-on pas réduire les coûts de montage de cet ensemble ? Peut être en réalisant l’ensemble en une seule pièce

8 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.8 Quelle forme pour cette pièce ? (résultats issus de l’étude préliminaire de reconception) La déformation amplifiée Lors de la limitation du couple La contrainte Maxi est ici

9 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.9 Quel matériau pour cette nouvelle pièce ? (données issues de l’étude préliminaire de reconception) CONTRAINTES PHOTO PIECE RESISTANCE  >140MPa DEFORMABILITE Elevée GRANDE SERIE

10 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.10 Quel matériau pour cette nouvelle pièce (utilisation de C.E.S. 4) ? Contrainte 1: Limite élastique > 140 MPa Matériaux possibles Résultat :

11 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.11 Quel matériau pour cette nouvelle pièce ? Contrainte 2: Module de Young réduit Matériaux possibles

12 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.12 Quel matériau pour cette nouvelle pièce ? Contrainte 3: Coût limité Matériaux possibles Boîte de sélection

13 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.13 Quel matériau pour cette nouvelle pièce ? Résultats de l’étude: 1 matériau : PA 6.6, un polyamide élastomérisé 1 famille de matériaux

14 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.14 Etude de la relation produit- procédé L’injection n’est pas remise en cause Les données « matière » et « géométrie » sont différentes L’étude d’industrialisation précédente est disponible On dispose du logiciel CADMOULD RAPID

15 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.15 Question : Ou mettre les points d’injection de cette nouvelle roue ? 1° solution : prés du joint de moulage comme sur l’ancienne roue

16 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.16 La simulation d’injection avec le logiciel « Cadmould Rapid »

17 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.17 Les principaux défauts de cette solution Quelques instants avant la fin de l’injection les 2 fronts de matière vont se rencontrer créant une ligne de fusion dans la zone fortement sollicitée

18 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.18 Autre défaut : Les inclusions d’air peuvent détériorer la matière en la brûlant, toujours dans la zone critique

19 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.19 2° solution : mettre 2 points d’injection prés de la zone critique

20 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.20 La simulation d’injection avec le logiciel « Cadmould Rapid »

21 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.21 Analyse de la simulation Les lignes de soudure et les points d’inclusion d’air ne sont plus situés dans la zone critique La gaine solide qui garantit un bon écoulement de la matière est ici convenable

22 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.22 Analyse de la simulation Le front de matière avance plus rapidement dans les zones rétrécies créant des pertes de charge par cisaillement de veines fluides

23 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.23 Analyse de la simulation La perte de charge renseigne sur la facilité d’injecter la matière Les retassures se situent dans la zone centrale, épaisse, éloignée des zones fonctionnelles

24 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.24 Le principe du moule

25 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.25 Conclusions : La solution 2 a une matière homogène dans la zone fortement sollicitée La solution 1 présente un moule un peu plus simple C’est la solution 2 qui est retenue

26 15 et 16 Octobre 2003BTS C.I.M.26 Retour au dessin de définition Les nouvelles spécifications issues de l’étude précédente


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