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Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés

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Présentation au sujet: "Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés"— Transcription de la présentation:

1 Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
T.I.P.E. Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés

2 Plan de la présentation
1) Finalité des TIPE 2) Contenu de l’épreuve 3) Partie D : Dossier 4) Partie C : Candidat 5) Les transparents 6) Thème

3 Finalités des T.I.P.E. Accroître l’ouverture d’esprit du candidat
Promouvoir l’initiative personnelle Apprendre à rapprocher plusieurs logiques (décloisonnement des disciplines ou pluridisciplinarité) Faire naître et croître l’esprit critique, les capacités d’exigence, d’approfondissement et de rigueur Valoriser l ’aptitude à l’imagination expérimentale Apprendre à collecter l’information, l’analyser, la communiquer... Valoriser la curiosité intellectuelle et le travail en profondeur

4 Contenu de l’épreuve du tétraconcours
Épreuve orale destinée aux candidats admissibles Partie C Candidat Partie D Dossier Exposé à partir d’un dossier scientifique étudié pendant 2h15 Travail effectué au long de l’année (thèmes imposés) 10 min + 10 min 10 min + 10 min Une seule note

5 Partie D Dossier

6 Document Scientifique
Dossier en rapport avec le thème. Peut être pluridisciplinaire. Constitué d’un document principal souvent long et parfois d’annexes Le candidat est guidé par de brefs conseils généraux, des questions précises, des suggestions d’analyse (1 ou deux lignes) Un unique sujet par demi-journée

7 Quelques conseils sur la méthode(1)…
Ne pas confondre le travail demandé avec un résumé linéaire et impersonnel Néanmoins noter le plan de l’article lors de la première lecture. Approfondir l’analyse de ce que l’on comprend bien. Synthétiser sobrement ce qui vous dépasse. Repérer si possible un ordre de grandeur à justifier ou commenter.

8 Niveau théorique de l ’exposé.
Le niveau attendu pour l ’exposé n ’est ni celui de quatrième ni celui d ’une thèse. En conséquence: 1- Pour les documents journalistiques, élever le niveau de l’exposé jusqu’au niveau MP*. S’aider de formules et schémas 2- Pour les documents de niveau plus élevé, montrez que vous maîtrisez ce qui est au programme plutôt que de délirer sur le reste. 3- Pour commenter une formule compliquée, la lumière peut venir de l’étude d ’un cas particulier.

9 Quelques conseils sur l ’exposé…
Le premier transparent expose le plan retenu pour l’exposé. Les schémas et graphiques doivent être privilégiés La présentation sous forme de tableaux favorise à la fois l’effort de synthèse et l ’exposé. Tout en respectant les indications sur le travail à fournir, prendre des initiatives (si possibles plusieurs et de courtes durées) Ne pas mépriser l ’usage de la couleur

10 fait par Pascale Costa et Florence Martin (Lycée Raspail Paris)
Partie C Candidat

11 Exigences du jury Le travail n’est pas une simple étude bibliographique. L’exposé n’est pas un cours de physique. Votre démarche personnelle doit apparaître. Une production personnelle est exigée.(simulation informatique, analyse de données originales ou manipulation)

12 Exigences du jury (suite)
Visites et contacts extérieurs Identification claire de la contribution de chaque élément du groupe.

13 Les 5 phases de votre TIPE
fait par Pascale Costa et Florence Martin (Lycée Raspail Paris) Les 5 phases de votre TIPE Réalisation 1ère phase : Choisir votre sujet de TIPE 2ème phase : Rechercher la documentation de base 3ème phase : Travailler en profondeur 4ème phase: Mettre en forme 5ième phase : Préparer la présentation orale

14 1ère phase : Choisir votre sujet de TIPE
Choisir un premier sujet respectant le thème imposé Identifier le problème que vous aller analyser Focaliser sur un ou deux résultats Guidé par Un questionnement simple doit être identifiable Se limiter à : * l’analyse d’un cas particulier * à une expérience * à un exemple d’application Les opportunités Vos goûts Le professeur Initiative personnelle Nécessite souvent plusieurs itérations

15 2ème phase : Recherche de documentation
Comporte 2 aspects complémentaires 1) Collecter des informations 2) Travailler sur les informations * Essayer de trouver un article général ou un dossier décrivant le problème * Chercher un livre détaillant théorie et résultats. Une thèse convient parfois. * Tenter d ’obtenir les références d ’une publication scientifique * Rendre accessible un exposé théorique en travaillant les bases (cours de phy-chi) * Rehausser le niveau d ’un texte qualitatif. *Rechercher un problème de concours adapté

16 1) Collecter les informations
2ème phase : Rechercher 1) Collecter les informations Où aller chercher ? Références bibliographiques Dans les bibliothèques F. de Coulon , « Théorie et Traitements des signaux », Dunod, 1984. Noms des sites Sur Internet Nom de l’entreprise, nom et fonction de la personne, n° de téléphone, mail ... Auprès des professionnels Garder des traces de toutes vos recherches

17 Dans les bibliothèques
Collecter les informations Dans les bibliothèques Du lycée, de la ville, de l’université proche, d’une école technique des Grandes Ecoles (aide des intégrés) Encyclopédies : * Encyclopedia Universalis * Techniques de l’ingénieur… Revues : * Pour la science * La recherche * Science et vie * BUP

18 Sur Internet http:// www.inpi.fr (brevets en France depuis 20 ans)
Collecter les informations Sur Internet Moteur de recherche Banque de données (brevets en France depuis 20 ans) Attention : * Beaucoup d’informations, pas toujours intéressantes souvent du type publicitaire * Privilégier les sites de laboratoires ou d ’organismes connus * Esprit critique de rigueur.

19 2) Travailler sur les informations
2ème phase : Rechercher la documentation 2) Travailler sur les informations Exercice d’analyse et d’esprit critique Trier les éléments les plus intéressants Recouper les informations Identifier les différences ou les contradictions Préparer des recherches d’informations complémentaires

20 4ème phase : Mettre en forme les résultats
- faire un plan - hiérarchiser les résultats - identifier les conclusions - vérifier leur solidité - les illustrer par des chiffres, des tableaux, des courbes ... Prise de recul - recadrage du sujet - détections des faiblesses ... Recherche de nouvelles informations Nécessité de commencer rapidement !!!!!

21 4ème phase : Préparer la présentation orale
Choisir : le plan les points essentiels à mettre dans l’exposé Susciter les questions du jury et préparer les réponses Préparer la fiche synoptique S’entraîner

22 Les transparents

23 Objectifs Eviter la lecture de son exposé
Permettre de parler avec spontanéité en regardant le jury Garder le fil de sa pensée, en suivant un plan précis et en marquant les points essentiels Nécessite de quelques répétitions

24 Conseils 5 ou 6 transparents : Utiliser de la couleur
1 transparent de titre et 1 transparent de plan, 4 ou 5 transparents concernant les points essentiels +schémas, tableaux, figures, 1 transparent de conclusion Utiliser de la couleur Éviter les transparents surchargés (écrire assez gros!) Mise en page soignée et aérée (Traitement de texte)

25 fait par Pascale Costa et Florence Martin (Lycée Raspail Paris)
Thème

26 fait par Pascale Costa et Florence Martin (Lycée Raspail Paris)
Thème INVARIANCE-SIMILITUDE


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