La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 T.I.P.E. Travaux dInitiative Personnelle Encadrés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 T.I.P.E. Travaux dInitiative Personnelle Encadrés."— Transcription de la présentation:

1

2 1 T.I.P.E. Travaux dInitiative Personnelle Encadrés

3 2 Plan de la présentation 1) Finalité des TIPE 2) Contenu de lépreuve 3) Partie D : Dossier 4) Partie C : Candidat 5) Les transparents 6) Thème

4 3 Finalités des T.I.P.E. 4 Accroître louverture desprit du candidat 4 Promouvoir linitiative personnelle 4 Apprendre à rapprocher plusieurs logiques (décloisonnement des disciplines ou pluridisciplinarité) 4 Faire naître et croître lesprit critique, les capacités dexigence, dapprofondissement et de rigueur 4 Valoriser l aptitude à limagination expérimentale 4 Apprendre à collecter linformation, lanalyser, la communiquer... Valoriser la curiosité intellectuelle et le travail en profondeur

5 4 Contenu de lépreuve du tétraconcours Épreuve orale destinée aux candidats admissibles Partie C C andidat Travail effectué au long de lannée (thèmes imposés) 10 min + 10 min Partie D Dossier Exposé à partir dun dossier scientifique étudié pendant 2h15 10 min + 10 min Une seule note

6 5 Partie D Dossier

7 6 Document Scientifique 4 Dossier en rapport avec le thème. 4 Peut être pluridisciplinaire. 4 Constitué dun document principal souvent long et parfois dannexes 4 Le candidat est guidé par de brefs conseils généraux, des questions précises, des suggestions danalyse (1 ou deux lignes) 4 Un unique sujet par demi-journée

8 7 Quelques conseils sur la méthode(1)… 4 Ne pas confondre le travail demandé avec un résumé linéaire et impersonnel 4 Néanmoins noter le plan de larticle lors de la première lecture. 4 Approfondir lanalyse de ce que lon comprend bien. Synthétiser sobrement ce qui vous dépasse. 4 Repérer si possible un ordre de grandeur à justifier ou commenter.

9 8 Niveau théorique de l exposé. 4 Le niveau attendu pour l exposé n est ni celui de quatrième ni celui d une thèse. En conséquence: 4 1- Pour les documents journalistiques, élever le niveau de lexposé jusquau niveau MP*. Saider de formules et schémas 4 2- Pour les documents de niveau plus élevé, montrez que vous maîtrisez ce qui est au programme plutôt que de délirer sur le reste Pour commenter une formule compliquée, la lumière peut venir de létude d un cas particulier.

10 9 Quelques conseils sur l exposé… 4 Le premier transparent expose le plan retenu pour lexposé. 4 Les schémas et graphiques doivent être privilégiés 4 La présentation sous forme de tableaux favorise à la fois leffort de synthèse et l exposé. 4 Tout en respectant les indications sur le travail à fournir, prendre des initiatives (si possibles plusieurs et de courtes durées) 4 Ne pas mépriser l usage de la couleur

11 10 Partie C Candidat

12 11 Exigences du jury 4 Le travail nest pas une simple étude bibliographique. 4 Lexposé nest pas un cours de physique. Votre démarche personnelle doit apparaître. 4 Une production personnelle est exigée.(simulation informatique, analyse de données originales ou manipulation)

13 12 Exigences du jury (suite) 4 Visites et contacts extérieurs 4 Identification claire de la contribution de chaque élément du groupe.

14 13 Les 5 phases de votre TIPE Réalisation 1 ère phase : Choisir votre sujet de TIPE 2 ème phase : Rechercher la documentation de base 3 ème phase : Travailler en profondeur 4 ème phase: Mettre en forme 5 ième phase : Préparer la présentation orale

15 14 1 ère phase : Choisir votre sujet de TIPE Initiative personnelle Nécessite souvent plusieurs itérations Choisir un premier sujet respectant le thème imposé Guidé par Les opportunités Vos goûts Le professeur Identifier le problème que vous aller analyser Un questionnement simple doit être identifiable Focaliser sur un ou deux résultats Se limiter à : * lanalyse dun cas particulier * à une expérience * à un exemple dapplication

16 15 2 ème phase : Recherche de documentation Comporte 2 aspects complémentaires 1) Collecter des informations2) Travailler sur les informations * Essayer de trouver un article général ou un dossier décrivant le problème * Chercher un livre détaillant théorie et résultats. Une thèse convient parfois. * Tenter d obtenir les références d une publication scientifique * Rendre accessible un exposé théorique en travaillant les bases (cours de phy-chi) * Rehausser le niveau d un texte qualitatif. *Rechercher un problème de concours adapté

17 16 1) Collecter les informations Où aller chercher ? Dans les bibliothèques Sur Internet Auprès des professionnels Garder des traces de toutes vos recherches F. de Coulon, « Théorie et Traitements des signaux », Dunod, Références bibliographiques Noms des sites Nom de lentreprise, nom et fonction de la personne, n° de téléphone, mail... 2 ème phase : Rechercher

18 17 Dans les bibliothèques Du lycée, de la ville, de luniversité proche, dune école technique des Grandes Ecoles (aide des intégrés) Encyclopédies : * Encyclopedia Universalis * Techniques de lingénieur… Revues : * Pour la science * La recherche * Science et vie * BUP Collecter les informations

19 18 Sur Internet Moteur de recherche Banque de données (brevets en France depuis 20 ans) Attention : * Beaucoup dinformations, pas toujours intéressantes souvent du type publicitaire * Privilégier les sites de laboratoires ou d organismes connus * Esprit critique de rigueur. Collecter les informations

20 19 2) Travailler sur les informations 4 Trier les éléments les plus intéressants 4 Recouper les informations 4 Identifier les différences ou les contradictions 4 Préparer des recherches dinformations complémentaires Exercice danalyse et desprit critique 2 ème phase : Rechercher la documentation

21 20 4 ème phase : Mettre en forme les résultats - faire un plan - hiérarchiser les résultats - identifier les conclusions - vérifier leur solidité - les illustrer par des chiffres, des tableaux, des courbes... - recadrage du sujet - détections des faiblesses... Recherche de nouvelles informations Nécessité de commencer rapidement !!!!! Prise de recul

22 21 4 ème phase : Préparer la présentation orale 4 le plan 4 les points essentiels à mettre dans lexposé Choisir : Sentraîner Préparer la fiche synoptique Susciter les questions du jury et préparer les réponses

23 22 Les transparents

24 23 Objectifs 4 Eviter la lecture de son exposé 4 Permettre de parler avec spontanéité en regardant le jury 4 Garder le fil de sa pensée, en suivant un plan précis et en marquant les points essentiels Nécessite de quelques répétitions

25 24 Conseils 4 Utiliser de la couleur 4 Éviter les transparents surchargés (écrire assez gros!) 4 Mise en page soignée et aérée (Traitement de texte) 4 5 ou 6 transparents : 1 transparent de titre et 1 transparent de plan, 4 ou 5 transparents concernant les points essentiels +schémas, tableaux, figures, 1 transparent de conclusion

26 25 Thème

27 26 Thème INVARIANCE-SIMILITUDE


Télécharger ppt "1 T.I.P.E. Travaux dInitiative Personnelle Encadrés."

Présentations similaires


Annonces Google