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1 Gestion de projet d’un jeu en Flash – 2013 Raphaël Borne Mamède, PMP® MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1.

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1 1 Gestion de projet d’un jeu en Flash – 2013 Raphaël Borne Mamède, PMP® MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

2 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 2 Sommaire •La gestion de projet (Séance 1) •Initiation à flash (Séance 2) •MS Projet (Séance 3)

3 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 3 Point sur les outils •Adobe Flash CS6 / CC •MS Projet 2010/13 (MSDNA ?)

4 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 4 Notation •Rendu gestion de projet •2 bannières flash par binôme •QCM •MS projet • Contribution au rendu final Rendus validés par accusé de réception Rendu en retard ou non accusé réception donne 0 comme note

5 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 5 Calendrier (1-2) –  Installation de Flash pour utiliser directement 22/01 •22/01 (Gestion de projet + Flash) + division en binômes –  Rendu gestion de projet pour le 31/01 20H –  Création de 2 bannières flash pour le 04/02 20H –  Installation MS Project 2010 pour utiliser le 07/02 Rendus validés par accusé de réception Rendu en retard ou non accusé réception donne 0 comme note

6 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 6 Calendrier (2-2) •07/02 (MS Project) + Présentation bannières + Présentation sujet jeux –  Rendu première version du jeu pour le 11/03 20H –  Début travail projet sur jeu Flash (game doc) + graph + X •12/02 QCM + statut jeux + discussion sur première version jeu –  Rendu final du jeu le 11/03 20H •12/03 Présentation finale (PPT) Rendus validés par accusé de réception Rendu en retard ou non accusé réception donne 0 comme note

7 Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 7 Initiation à la gestion de projet MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

8 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 8 La gestion de projet •Présentation de la gestion de projet •Qu’est ce qu’un projet ? •Project charter •Les livrables •WBS •Pourquoi la qualité ? •Les risques •La triple contrainte •2 exemples de cycle de vie logiciel •Pour résumer

9 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 9 Rendu Gestion de projet 1.Lister les livrable du jeu 2.Faire une WBS (plus détaillée que le cours) 3.Faire la liste des risques, avec impact (1 à 5), probabilité (1 à 5), le produit des deux précédents et actions en précisant le type de mitigation : éviter / limiter / résoudre  Rendu 1 fichier XLS (tableaux) par binôme (accusé de réception reçu doit être reçu avant l’heure), sinon 0  Pour le 31/01 20H

10 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 10 Présentation de la gestion de projet •Origine •But –La guerre froide conduit progressivement à une standardisation des méthodes de gestion de projet (autour de 1950), notamment en raison de la nécessité de tenir des délais courts, de coordonner de très nombreux fournisseurs et de maîtriser la dérive des coûts.

11 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 11 Présentation de la gestion de projet

12 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 12 Qu’est ce qu’un projet ? •Une première définition : « A project is a temporary endeavor undertaken to create a unique product, service or result.» PMBOK PMI® Guide

13 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 13 Qu’est ce qu’un projet ? •Une autre définition : « Un projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l’objet d’une budgétisation de moyens et d’un bilan indépendant de celui de l’entreprise. » Wikipedia

14 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 14 Qu’est ce qu’un projet ? –Pour résumer : •Unique •Limité dans le temps (un début et une fin) •Décomposé en phases et incrémental

15 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 15 Project charter •Project charter (ou charte projet) définit les grandes lignes du projet et procure l’autorité du projet à une personne ou un groupe. –Objectifs –Scope (périmètre) préliminaire –Equipe préliminaire –Qui va réaliser le projet –Budget –Délai –Contraintes –Etc.

16 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 16 Les livrables •Produit, résultat ou capacité de réaliser un service, de caractère unique et vérifiable, dont la production est nécessaire pour achever un processus, une phase ou un projet. (Extrait du PMBOK PMI®) •Exemples –Cahier des charges rédigé –Formation dispensée –Ensemble des graphiques du jeu réalisés –Paiement reçu

17 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 17 Exercices pratiques •Lecture project charter d’exemple •Quel sont les livrables principaux ?

18 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 18 WBS •Work Breakdown Structure •Décomposition des livrables (deliverables) majeurs du projet en éléments plus petits et plus faciles à gérer.

19 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 19 WBS •Exemple WBS •Ex : Réalisation d’un rapport de stage –Partie 1 : présentation entreprise •Recherche histoire société •Recherche images •Recherche chiffre d’affaire •Visite site web •Rédaction •Création graphiques / organigrammes •Validation Partie –Partie 2, etc.

20 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 20 Exercices pratiques •Quelle peut être la WBS d’un jeu vidéo ?

21 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 21 Pourquoi la Qualité ? •« Quality is defined as the degree to which the project fulfills requirements » from Rita Mulcahy, PMP exam Prep –Réduit les défauts / le gaspillage –Augmente la motivation de l’équipe •Checklist : Pour ne rien oublier •Donner des priorités

22 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 22 Risques •Opportunité ou menace ( + ou - ) •Réfléchir a ce qui peut arriver et l’impact •Réfléchir à un moyen de les limiter OU résoudre OU éviter •Tout le monde a son mot à dire sur ce sujet

23 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 23 Risques •Exemples de risques : Type de réponse au risque Réponse au risque Description du risque

24 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 24 Exercices pratiques •Quels sont : –Les risques de notre projet –Probabilité / impact / ratio –Moyens de les limiter / éviter / résoudre (risque, impact, action, type d’action)

25 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 25 La triple contrainte Coût Périmètre Mais aussi la qualité, la satisfaction client et les risques ! Délai

26 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 26 Les phases du cycle en V

27 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 27 Les phases du cycle en cascade

28 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 28 Pour résumer : étapes d’un projet •WBS / jalons / livrables •Planning •Risques •Coûts •Post-mortem (rétrospective)

29 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 29 Pour résumer : pilotage d’un projet (plan vs réel) •Se demander quoi présenter et attentes public •Rappel succinct concept / objectifs : Quoi ? •Planning : Quand, Comment, Dans les temps ? –Etat avancée macroscopique et zoomé –Dates prévues des principaux jalons –Si retard avéré, explication –Si retard pressentis, proposer solution (dire besoins) •Risques : Possibilité de problème ? –Etat des risques (mis à jour) •Combien le projet va coûter : Besoin d’argent ?

30 Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 30 Initiation à Flash MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

31 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 31 Flash •Description générale •Que peut on faire avec Flash ? •TD

32 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 32 Flash •Les rendus des années précédentes – Pitouworld Pitouworld – Casuman Casuman – Pitouxy Pitouxy – Pizzaboy Pizzaboy

33 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 33 Description générale Zone de dessin Gestion des calques Echelle de temps Librairie et propriétés Outils de dessin « Actions » Pour l’AS3

34 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 34 Que peut on faire avec Flash ? •Interpolation de position •Interpolation de formes •Définition de trajectoire •Action script –Boutons –Interactions clavier –Base d’un jeu •Export en HTML 5 => + de compatibilité dont smartphones

35 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 35 Interpolation de position •ExempleExemple

36 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 36 Interpolation de forme •ExempleExemple

37 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 37 Définition trajectoire non rectiligne •ExempleExemple

38 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 38 Action script 3 : Usage de boutons •Bouton lienBouton lien •Bouton lançant animation (2 types de mouvements)Bouton lançant animation •Bouton lançant sonBouton lançant son

39 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 39 Action script 3 : Evénements clavier •Ecoute clavierEcoute clavier •Déplacement formeDéplacement forme •Interaction avec un objet en mouvement et affichageInteraction avec un objet en mouvement et affichage

40 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 40 Action script 3 : Base d’un jeu •Le labyrintheLe labyrinthe

41 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 41 Différence entre interpolation de mouvement ou classique •Interpolation de mouvement (CS4) •Interpolation classique (Avant CS4) •http://icgq.net/prof01/fl/pages/ani m-interp.htmlhttp://icgq.net/prof01/fl/pages/ani m-interp.html •http://help.adobe.com/fr_FR/Flash/ 10.0_UsingFlash/WSd60f d 6b883b18f10cb1fe1af6-7d8aa.htmlhttp://help.adobe.com/fr_FR/Flash/ 10.0_UsingFlash/WSd60f d 6b883b18f10cb1fe1af6-7d8aa.html

42 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 42 Exercices pratiques •Exercices pratiques de Flash. Fichier Sujet TD Flash.doc

43 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 43 Références •http://www.flashkod.com/tutoriaux/VOUS-ETES- DEBUTANT-VOULEZ-APPRENDRE_573.aspxhttp://www.flashkod.com/tutoriaux/VOUS-ETES- DEBUTANT-VOULEZ-APPRENDRE_573.aspx •http://flash.developpez.com/cours/http://flash.developpez.com/cours/ •http://www.cyberformateur.com/support/flash/index.htmhttp://www.cyberformateur.com/support/flash/index.htm •http://www.leconcombre.com/board/flashtutorial/fr/flash maniacsquinze.htmlhttp://www.leconcombre.com/board/flashtutorial/fr/flash maniacsquinze.html •http://www.siteduzero.com/tutoriel introduction-a- l-actionscript.html#part_7766http://www.siteduzero.com/tutoriel introduction-a- l-actionscript.html#part_7766 •http://www.flash- france.com/sections.php?op=viewarticle&secid=9&artid=114http://www.flash- france.com/sections.php?op=viewarticle&secid=9&artid=114 •http://www.flash- france.com/sections.php?op=viewarticle&secid=9&artid=115http://www.flash- france.com/sections.php?op=viewarticle&secid=9&artid=115

44 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 44 Bannières à faire •Par binôme, une bannière verticale et une horizontale pour le 04/02 20H

45 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 45 Installer MS Project •Version 2010/2013 pour le cours du 07/02

46 Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 46 Initiation à MS Project MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1

47 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 47 Mots clés principaux  Livrables / deliverables  Jalons / milestones  Activités  Work packages  Dependences  Network Diagram (diagram réseau) / Schedule Float (marge)  Critical path (chemin critique)  Crashing / Fast Tracking (compression de planning)  Baseline (référence)  Resource leveling  Earned value

48 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 48 Project Life Cycle (PMBOK® Guide) Début projet Fin projet Temps Taille équipe & coûts Initiating Planning Executing Monitoring & Controlling Closing Project Charter Project Plan Deliverables: Project / Product Product Hand-over Project Life Cycle

49 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 49 Définition activités  Livrables / deliverable  Produits, résultats ou services tangibles  Jalons / Milestones  Dates ou évenements majeurs  Activités  Action devant être faites  Work packages  Niveau de découpe permettant de déléguer, suivre ou sous-traiter

50 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 50 Séquencement activités Faire le diagramme réseau en liant les activités entre elles Start Activity A t = 2 End Activity C t = 7 Activity D t = 8 Activity B t = 0.5 Activity E t = 0.5 Dépendances

51 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 51 Dépendances ou liens  Types:  obligatoire ou “dure” Pas le choix / c’est une contrainte  facultative ou “molle” Best practice, experience passée  Externe Element hors du planning ou par jalons  Liens:  Finish-to-start FS / fin à début FF (plus utilisée)  Finish-to-finish FF / Fin à Fin FF  Start-to-start SS / Début à Début DD  Start-to-Finish SF / Début à Fin DF  Lead / avance : avancée de la tâche sur lien  Lag / retard : retard sur un lien

52 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 52 Estimation ressources  Estimer le type et la quantité :  Material  Ressources humaines  Equipement  Matériel nécessaire à chaque tâche

53 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 53 Exemple de RBS Resource Breakdown Structure

54 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 54 Estimation des durées  Techniques d’estimation  Jugment d’expert, estimation similaire (historique), estimation parametrique (historique + paramètres), estimation 3 points, Brainstorming, Delphi, analyse de réserve  Exactitude d’estimation

55 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 55 La meilleure estimation ?  Formule PERT Comment avoir la meilleure estimation approximative ?  Sources extérieures et données historiques  De ceux qui connaissent le travail  De ceux qui sont responsables du travail  De ceux qui font le travail Estimation durée = (o + 4m + p)/6 O: optimiste, p: pessimiste; m: la plus probable

56 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 56 Exploiter un planning  Outils et techniques  Chemin critique / Critical path  Compression de planning  « what if..? » analyse scenario  Resource leveling / nivelage de ressources  Leads and Lags  Indices d’earned value  Schedule Variance SV  Schedule Performance Index SPI

57 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 57 Chemin Critique / Critical Path Chemin critique L’enchainement de tâches qui définit la durée du projet. Chaque jour de retard sur le chemin critique, augmente d’autant la durée de projet. Float / marge Quantité de temps de laquelle une tâche peut-être retarder sans changer la date de fin de projet Free float / marge libre Quantité de temps de laquelle une tâche peut-être retarder sans impacter la tâche suivante Start Activity A t = 2 End Activity C t = 7 Activity D t = 8 Activity B t = 0.5 Activity E t = 0.5

58 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 58 Critical Path calculation 1. Dans le sens début fin: Early start + duration = Early finish 2. Dans le sens fin début: Late finish - duration = Late start 3. Calcul de la marge: Late start – Early start, or Late finish– Early finish 4. Les activités avec zéro marge sont sur le critical path / chemin critique. Start Activity A t = 2 End Activity C t = 7 Activity D t = 8 Activity B t = 0.5 Activity E t = 0.5 Early start Late start Early finish Late finish ES EF LS LF Activity Duration

59 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 59 La chaîne critique / Critical Chain method  Planification en introduction de la marge / buffer  Tenir compte de ressources limitées  Gérer l’incertitude  Les buffers sont mis  A la fin de la chaîne critique  Buffers : quand une chaîne de tâches rejoint la chaine critique  Se focaliser à garder du buffer Start Activity A t = 2 End Activity C t = 7 Activity D t = 8 Activity B t = 0.5 Activity E t = 0.5 Feeding Buffer t = 1,5 Project Buffer t = 1

60 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 60 Compression de planning Pour réduire la durée  Compression de durée / Crashing  Ajout de ressources  Souvent augmentation de coûts  Chevauchement / Fast-tracking  Faire plus d’activités en parallèle  Souvent augmentation de risques  Repenser l’enchaînement des tâches  Passage mode séquentiel à enchaînement différent (des phases / tâches peuvent se chevaucher) 6 months Phase 1 Phase 2 5 months Phase 1 Phase 2 Phase 1 Phase 2 3 months Phase 1 Phase 2 5 months

61 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 61 ModelingTechniques  What-if scenario analysis Evaluer des scénarii et evaluer leur effet  Evaluter faisabilité sous quelles conditions  Péparer un plan B et le plan d’action  Attenuer l’impact de situation non prévues  Simulation  Analyse Monte Carlo

62 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 62 Resource Optimization Techniques  Resource leveling / nivellement de ressources  Ajuster début et la fin fonction contrainte ressources  Souvent augmentation chemin critique  Lissage de ressources  Comme au dessus mais chemin critique ne bouge pas  Modifier marge entre tâches  Adjust leads and Lags Lissage de ressources (pas plus de 6) en déplaçant D1 et E6 Le projet va prendre plus de temps

63 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 63 CONTROL Schedule Earned Value Management (EVM) Indices basés sur le planning, travail accomplis et valeur créée  Planned Value : PV Travail planifier à faire à une date donnée  Earned Value : EV Travail rééllement fait à une date donnée  Schedule Variance: SV = EV – PV. Efficacité Vs planning SV = 0 on est à l’heure / SV > 0 en avance / SV < 0 en retard  Schedule Performance Index: SPI = EV / PV. Efficacité Vs planning SPI = 1 on est à l’heure / SPI > 1 en avance / SPI < 1 en retard

64 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 64 Planning – problèmes courants  Glissement d’activité (dure plus longtemps)  Changement d’activités (nouvelles tâches, ou nouvelle dépendances)  Reduction du temps alloué (on doit finir plus tôt)  “scope creeping”  Problèmes de ressources:  Dur de trouver la bonne ressource  Equipe inexperimentée

65 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 65 Planning – Solutions  Allocation resource  Lissage ou nivellement de ressources  La durée  Changement de scope / périmètre  Changer enchainement tâches (fast tracking)  Aller plus loin dans décomposition travail à faire  Changement de dates (quand possible)  Garder la date de fin (Time to market par ex)  Reduire le scope  Ajout de ressources Utiliser de la marge le plus souvent possible !

66 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 66 Questions? Sujets couverts  De la WBS au ACTIVITES  Sequençage d’activités  Type de dépendences  Network Diagram (eg: Gantt)  Critical path  Compression / Chevauchement  Schedule Baseline  Contrôler planning / Changes

67 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 67 MS Project •A quoi sert un tel outil ? •Présentation générale de MS Project •Création du planning •Quelques fonctions disponibles •Optimisation du planning •Suivi projet •Le partage d’informations

68 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 68 A quoi sert un tel outil ? •Planifier •Suivre l’avancement •Gestion des ressources •Gestion des coûts •Le partage d’informations

69 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 69 Présentation générale de MS Project Liste des tâches Diagramme Gantt Durée, début et fin

70 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 70 Création du planning –Définition liste des tâches, types de liens, les durées, les jalons, la baseline, project summary task, outline number, contraintes (dès que possible, pas avant, etc.) –Les ressources et calendriers spécifiques

71 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 71 Les durées •Différence entre les notions de durée et de travail.

72 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 72 Les prédécesseurs et successeurs

73 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 73 Types de liens •Fin à début (FD) •Début à début (DD) •Fin à fin (FF) •Début à fin (DF)

74 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 74 Les ressources

75 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 75 Les types de tâches •Durée fixe •Unité fixe •Travail fixe Type de tâche En changeant « Les Unités » En changeant « La Durée » En changeant « Le travail » Unité FixeDurée est re- calculée Travail est re-calculée Durée est re-calculée Travail FixeDurée est re- calculée Unité est re-calculée Durée est re-calculée Durée FixeTravail est re-calculée Unité est re-calculée

76 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 76 Les contraintes •Dès que possible (As Soon as Possible) •Le plus tard possible (As Late as Possible) •Pas plus tard que (Start no Later than) •Pas plus tôt que (Start no Earlier then) •Ne pas finir avant que (Finish no Earlier than) •Ne pas finir après que (Finish no Later than) •Doit commencer le (Must Start on) •Doit finir le (Must Finish on)

77 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 77 Les jalons

78 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 78 La baseline •Suivre et tracer des changements

79 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 79 Project summary task

80 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 80 Outline number

81 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 81 Les calendriers

82 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 82 Exercices pratiques •Représenter la WBS sous forme de planning MS Project.

83 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 83 Optimisation du planning •Identifier et réduire le chemin critique, création réseau PERT.

84 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 84 Suivi projet •Utilisation des modes d'affichage (Gantt, resource usage) et des filtres •Exploitation des informations de suivi, comparer le prévu et le réalisé, replanifier une tâche, faire des simulations, etc.

85 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 85 Le partage d’informations –MS project server –Utilisation du groupe de ressources (resource pool) –Liaisons entre fichiers projets

86 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 86 Exercices pratiques •Donner des durées à vos tâches dans MS Project.

87 Gestion de projet d'un jeu en Flash Raphaël Mamède MASTER MAPI, parcours Jeu vidéo MAJE1 87 Exercices pratiques •Chaque binôme va détailler sa sous- partie de la WBS en donnant des durées et dépendances (sous MS Project).


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