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LA PERCEPTION DE LA PROFONDEUR Présentation par FOLOPPE Déborah A - Université Bordeaux2 - UFR Sciences cognitives.

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1 LA PERCEPTION DE LA PROFONDEUR Présentation par FOLOPPE Déborah A - Université Bordeaux2 - UFR Sciences cognitives

2 INTRODUCTION  DÉFINITIONS  PROBLEMATIQUE LES INDICATEURS  LES INDICATEURS PHYSIOLOGIQUES  LES INDICATEURS PSYCHOLOGIQUESCONCLUSION  COMBINAISON DES INDICATEURS PSYCHOLOGIQUES  MODELISATIONBIBLIOGRAPHIE PLAN PLAN

3 INTRODUCTION INTRODUCTION  D ÉFINITIONS Profondeur = 3 eme dimension spatiale Perspective = perception de la profondeur  Sur une surface plane (illusion)  Dans la réalité (3 eme dimension possible)

4 INTRODUCTION  P ROBLEMATIQUE Image rétinienne (2D) Scène visuelle (3D) Perception (3D) ? 10 indicateurs  R EPONSE ?

5  L ES INDICATEURS PHYSIOLOGIQUES Quatre indicateurs - l’accommodation - la convergence - la disparité binoculaire - la parallaxe du mouvement 1) Accommodation Cristallin Corps ciliaires (muscles oculomoteurs) Cornée Iris Ligaments suspenseurs Nerf optique Muscles extra-oculaire Sclérotique LES INDICATEURS LES INDICATEURS

6 Objet éloigné, l'oeil n'accommode pas Objet proche mais vision floue car pas d’accommodation Objet proche, vision nette car l’œil a bien accommodé LES INDICATEURS LES INDICATEURS

7 2) Convergence α β α < β Convergence = capacité à faire converger l'axe optique des deux yeux sur un même objet LES INDICATEURS LES INDICATEURS

8 3) Disparité binoculaire Écart entre les yeux Décalage entre les images perçues

9 LES INDICATEURS 4) Parallaxe du mouvement Saccades oculaires ‘’Clichés’’ du monde différents Comparaison des ‘’clichés’’ Constat des déplacements respectifs des objets entre deux ’’clichés’’

10 LES INDICATEURS  L ES INDICATEURS PSCHOLOGIQUES Six indicateurs - la taille de l’image rétinienne, - la perspective linéaire, - la perspective de surface, - le recouvrement, - les nuances et les ombres, - le gradient de texture. 1) La taille de l’image rétinienne Principe de départ : Plus l'image d'un objet est grande Plus l'objet semble près.

11 LES INDICATEURS 2) La perspective linéaire Plus la taille de l’objet augmentePlus l’objet se rapproche Principe de départ :

12 LES INDICATEURS 3) La perspective de surface Ce paramètre est surtout observable sur de grandes distances Principe de départ : Plus les contours d’un objet deviennent flous Plus il est loin

13 LES INDICATEURS 4) Le recouvrement ou occlusion occlusion = recouvrement partiel d'un objet par un autre Expérience de Kilpatrick (1951) 

14 LES INDICATEURS 5) Les nuages et les ombres Impression de concavité Impression de convexité

15 LES INDICATEURS Ombres et lumières

16 LES INDICATEURS Contraste de luminosité

17 LES INDICATEURS 6) Le gradient de texture Plus la texture compacte ou dense Plus l’impression de profondeur est forte Principe de départ :

18  C OMBINAISON Comme il s’agit d’une photographie, seuls les indicateurs psychologiques interviennent dans la perception de la profondeur taille perspective linéaire perspective de surface recouvrement nuances et ombres gradient de texture CONCLUSION CONCLUSION

19  M ODELISATION CONCLUSION Dispositif calculant la profondeur afin d’éviter les obstacles Déduction de la profondeur Détermination de la distance entre les objet Analyse d’une image statique

20 Psychologie cognitive – Alain Lieury – Dunod BIBLIOGRAPHIE


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