La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lœil Ce quon voit est la lumière. Mais la lumière visible aux yeux humains font seulement une petite partie du spectre électromagnétique de la lumière!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lœil Ce quon voit est la lumière. Mais la lumière visible aux yeux humains font seulement une petite partie du spectre électromagnétique de la lumière!"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Lœil Ce quon voit est la lumière. Mais la lumière visible aux yeux humains font seulement une petite partie du spectre électromagnétique de la lumière!

4

5 Les humains peuvent seulement voir les ondes de lumière entre 380 et 760nm. Cest le spectre de lumière visible. Les humains peuvent seulement voir les ondes de lumière entre 380 et 760nm. Cest le spectre de lumière visible. Certains serpents peuvent détecter la radiation infrarouge (plus petit que 380 nm. Ils utilisent ceci pour retrouver leur proie. Certains serpents peuvent détecter la radiation infrarouge (plus petit que 380 nm. Ils utilisent ceci pour retrouver leur proie.

6 Les parties de lœil sclérotique Cornée pupille cristallin iris Nerf optique rétine Corps ciliaire choroïde fovéa

7 La lumière qui rentre lœil passe à travers la cornée, la pupille et le cristallin avant de frapper la rétine. La lumière qui rentre lœil passe à travers la cornée, la pupille et le cristallin avant de frapper la rétine.

8 Les parties de lœil

9 Cornée Cornée-Transparente et recouvre lextérieur de lœil. Pas de vaisseaux sanguins mais il y a des nerfs. Cornée-Transparente et recouvre lextérieur de lœil. Pas de vaisseaux sanguins mais il y a des nerfs.

10 Sclérotique Couche protectrice qui recouvre 5/6 de lextérieur de lœil. Couche protectrice qui recouvre 5/6 de lextérieur de lœil.

11 Conjunctiva

12

13 choroïde Choroïde- Une couche de vaisseaux sanguins qui se nourrissent lœil. Aussi, puisquil y a tant de mélanocytes cette couche absorbe la lumière.

14 Iris Liris est un muscle qui contrôle la taille de la pupille et alors la quantité de lumière qui rentre lœil. Ca détermine aussi la couleur des yeux!

15 Pupille Pupille – Un trou au centre de lœil qui laisse la lumière rentrer. Pupille – Un trou au centre de lœil qui laisse la lumière rentrer.

16 Le cristallin Cristallin –Tissue transparent qui « plie » la lumière qui rentre lœil. Pour faire la mise au point la lumière est plié par la lentille qui change de forme. Cristallin –Tissue transparent qui « plie » la lumière qui rentre lœil. Pour faire la mise au point la lumière est plié par la lentille qui change de forme.

17 Corps ciliaire

18 Muscles extra-oculaire Six bandes de muscles qui sattachent à lœil et nous permet de bouger lœil. Ce mouvement est contrôlé par les 3 nerfs de la crane. Six bandes de muscles qui sattachent à lœil et nous permet de bouger lœil. Ce mouvement est contrôlé par les 3 nerfs de la crane.

19 Humeur vitrée Humeur vitrée – Substance comme de la gelée, claire. Retrouvé dans la chambre postérieure de lœil. Garde la forme de lœil. Humeur vitrée – Substance comme de la gelée, claire. Retrouvé dans la chambre postérieure de lœil. Garde la forme de lœil. Lhumeur aqueuse – remplie la chambre antérieur de lœil (plus petite, cest entre le cristallin et la cornée). Lhumeur aqueuse – remplie la chambre antérieur de lœil (plus petite, cest entre le cristallin et la cornée).

20 Rétine La rétine est la région de lœil qui contient les récepteurs (cônes et bâtonnets) qui reçoit la lumière et répond à cette lumière.

21 Les rayons de lumière traverse la surface courbée et limage en arrière de lœil (sur la rétine) va être inversé.

22 Rétine Rétine – Couche de tissus en arrière de lœil qui contient des cellules sensibles à la lumière (des photorécepteurs) Rétine – Couche de tissus en arrière de lœil qui contient des cellules sensibles à la lumière (des photorécepteurs) Bâtonnets et cônes Bâtonnets et cônes Macula Macula Fovéa (cônes très rapprochés lune de lautre). Fovéa (cônes très rapprochés lune de lautre).

23

24 Bâtonnets et cônes bâtonnets- Photorécepteurs qui répondent dans de conditions avec peu de lumière (sombre). Cônes- Photorécepteurs qui répondent aux couleurs vibrants et des conditions avec beaucoup de lumière.

25 Nerf optique Les récepteurs de la lumière créent des influx nerveux qui quittent lœil par le nerf optique et vont vers le cerveau. Les récepteurs de la lumière créent des influx nerveux qui quittent lœil par le nerf optique et vont vers le cerveau. La tache aveugle – Ou la rétine relie avec le nerf optique (pas de bâtonnets ou cônes!) La tache aveugle – Ou la rétine relie avec le nerf optique (pas de bâtonnets ou cônes!)

26 Comment lœil fonctionne? 1) Quand la lumière rentre lœil, elle rentre par la cornée, lhumeur aqueuse puis le cristallin et lhumeur vitreux et finalement la rétine. 2 ) Quand la lumière atteint les bâtonnets et les cônes il y a une série de réactions complexes qui ont lieu.

27

28 3 ) La rétine contient un pigment noir (mélanine) pour réduire la réflexion. (comme lintérieur dun appareil photo!). 4) Linflux nerveux atteint les cellules ganglions et puis le nerf optique. 5) Ces nerfs vont au lobe occipital du cerveau (la région ou la vision est interprétée). Quelques neurones vont aux autres parties du cerveau pour contrôler les mouvements de lœil, la reflexe de la pupille etc.

29 Retina animation ml ml

30 Problèmes de vision La dégénération musculaire de la rétine est une problème commune avec lâge. Cause primaire dêtre aveugle.

31

32 Glaucome Glaucome est une problème commune avec lâge aussi. La pression dans lœil augmente grâce a une accumulation dhumeur aqueuse entre le cristallin et la cornée.

33

34 Rétinites pigmentosa est une maladie génétique qui na pas de cure jusqua maintenant. Les patients devient aveugle quand cest sombre (night blindness) parce- que les bâtonnets sont endommagés. Ceci cause aussi la vision tunnel et la tache aveugle devient de plus en plus grand.

35 Rétinopathie diabète Ceci est causée par la diabète mal contrôlé. Les vaisseaux sanguins qui vont aux yeux sont endommagés. Un traitement laser est disponible.

36

37 Cataractes Le cristallin devient nuageux. Ceci interrompe la lumière qui rentre lœil et cause une distorsion de limage sur la rétine. Cest causé par des changements chimiques dans le cristallin.

38

39 Les lunettes?

40 people/faculty/strauss /anatomy/nerv/dissect edeye.htm people/faculty/strauss /anatomy/nerv/dissect edeye.htm (REVISION pour la dissection) 1. cristallin 2. Ora serrata (fin de la rétine) 3. sclérotique 4. Processus ciliaire 5. Pars plicata (corps ciliaire) 6. Pars plana (corps ciliaire)


Télécharger ppt "Lœil Ce quon voit est la lumière. Mais la lumière visible aux yeux humains font seulement une petite partie du spectre électromagnétique de la lumière!"

Présentations similaires


Annonces Google