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Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ? Séquence entremêlant programmes d’histoire et d’éducation civique Séquence proposée par Benoît PAPET,

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1 Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ? Séquence entremêlant programmes d’histoire et d’éducation civique Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

2 Objectifs opérationnels de la séquence • Tenir le temps en regroupant des thèmes disséminés sur plusieurs parties du programme (une seule « entrée » filée, une seule évaluation …). La séquence doit tenir entre 7 et 9 h • Gagner en intérêt pour les élèves en diversifiant les supports (TICE, vidéos, cartes animées …) • Gagner en efficacité dans la compréhension des élèves du monde contemporain Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

3 • Compétence 1 : La maîtrise de la langue Ecrire : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Elle est au cœur de la séquence qui propose à deux reprises de travailler sur « raconter et expliquer » avec une Boîte à questions de secours pour aider les élèves dans cet apprentissage Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux Objectifs en termes de compétences du LPC

4 • Compétence 5 : La culture humaniste - situer dans le temps, l’espace, les civilisations (Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité) - Lire et pratiquer différents langages (Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique) La séquence propose un travail sur plusieurs frises chronologiques afin de donner des repères et du sens. Elle mobilise les capacités des élèves dans la lecture et l’analyse de textes, cartes et images animées. Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux Objectifs en termes de compétences du LPC

5 Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale (Règles fondamentales de la démocratie et de la justice, rôle des grands organismes internationaux, rôle de la défense nationale En prenant appui sur un cas concret, celui des guerres en ex- Yougoslavie, la séquence propose une réflexion autour de la justice internationale, de ses progrès et de ses limites. Elle permet également d’évoquer le rôle de la défense nationale en partant de l’intervention de la France dans ces conflits. Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux Objectifs en termes de compétences du LPC

6 Problématiques en regard des programmes • La séquence précédente s’achevant sur la fin de la guerre froide, celle-ci vise à comprendre comment le monde depuis 1990 recherche une nouvelle organisation pacifique. • Elle s’articule autour de 3 problématiques qui correspondent … Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

7 … à un thème du programme d’histoire Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux Problématique : Comment s’est recomposé le monde depuis la fin de la guerre froide ?

8 … et à deux thèmes du programme d’éducation civique Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux Problématique : Comment la communauté internationale cherche-t- elle à faire progresser la paix et la justice internationale dans ce monde en recomposition ? Problématique : Comment la défense française s’adapte-t-elle à ce monde en recomposition ?

9 Déroulé de la séquence • C’est l’entrée par une étude de cas sur « les guerres en ex-Yougoslavie » qui sert de guide à la totalité de la séquence et permet de faire le lien entre chaque partie du cours. Elle peut être conduite en 1 h 30 – 2 h.  Voir le dossier documentairedossier documentaire  Voir la fiche élève proposéefiche élève proposée Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

10 • C’est l’organisation du questionnement de l’étude de cas qui permet de mettre en évidence les 3 problématiques évoquées ci- dessus et de proposer le plan du cours • C’est la correction de chaque partie de l’activité qui sert de fil conducteur au cours • Elle se poursuit par une mise en perspective sur chacun des thèmes abordés Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux Déroulé de la séquence

11 Partie I : La recomposition du monde A.Les guerres en ex-Yougoslavie ou le début de la fin des illusions (30 ‘)  Correction de la 1° partie de l’EDC (30 ‘)1° partie de l’EDC B. Quel est l’état du monde aujourd’hui ? (2 h)  Focus sur le 11 septembre 2001 et ses conséquences11 septembre 2001 et ses conséquences  Focus sur la montée en puissance de la Chinemontée en puissance de la Chine  Conclusion à l’aide d’une carte sur le monde actuelcarte sur le monde actuel Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux

12 A. De l’intervention … à la justice internationale en ex- Yougoslavie (1h)  Correction de la 2° partie de l’EDC (1 h)2° partie de l’EDC B. Quel est l’état des actions et de la justice internationale aujourd’hui ? (1 h 30)  Focus sur les missions et l’organisation de l’ONUmissionsl’organisation  Focus sur la CPICPI  Conclusion par le professeur Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux Partie II : A LA RECHERCHE DE LA PAIX ET DE LA JUSTICE INTERNATIONALE

13 A. L’intervention française en ex-Yougoslavie, reflet de nouvelles missions (30’)  Correction de la 3° partie de l’EDC (30’)3° partie de l’EDC B. Quels rôles pour la défense française dans le monde d’aujourd’hui ? (1 h 30)  Focus sur les forces militaires et actions françaisesles forces militaires et actions françaises  Focus sur la notion de défense globalenotion de défense globale  Conclusion par le professeur à l’aide d’extraits de la constitutiond’extraits de la constitution Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux Partie III : COMMENT LA DEFENSE FRANCAISE S’ADAPTE-T-ELLE AUX CHANGEMENTS DU MONDE

14 Quelle évaluation ? On peut imaginer plusieurs évaluations répondant aux exigences du nouveau brevet qui mélangeraient :plusieurs évaluations -Etude de document sur histoire ou éducation civique -Questions de connaissances alliant histoire et éducation civique -Repères chronologiques Séquence proposée par Benoît PAPET, formateur enseignant au collège d'Heyrieux


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