La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COMMUNICATION ORGANISATION Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COMMUNICATION ORGANISATION Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS."— Transcription de la présentation:

1 COMMUNICATION ORGANISATION Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS

2 Les principes généraux de la communication (septembre - octobre)  Le processus de communication  La communication verbale et non verbale  La situation de communication  La qualité de la communication

3 Les principes généraux de la communication (septembre - octobre) BEPBAC PRO La situation de communication Les éléments de la communication Les formes de la communication Les langages Les freins à la communication 1.1. Les principes généraux La situation de communication Les éléments de la communication Les langages Les freins à la communication 1.3 Communication écrite interne et externe La qualité du langage professionnel

4 L’organisation des activités : la structure de l’entreprise (septembre - octobre)  La structure de l’entreprise : fonctions, services, liaisons  Les fonctions de l’entreprise  Les organisations

5 L’organisation des activités : la structure de l’entreprise (septembre - octobre) BEPBAC PRO Les activités de l’entreprise Les fonctions des différents services et leurs activités La représentation de l’organisation 2.2. L’organisation des activités La structure de l’entreprise : fonctions, services, liaisons Les organisations

6 Pratiques et techniques relationnelles (novembre - janvier)  Pratiques relationnelles  Techniques relationnelles  Communication professionnelle orale situation de face à face, situation d’échanges téléphoniques, situation de communication au sein d’un groupe → Logiciel de traitement de texte

7 Pratiques et techniques relationnelles (novembre - janvier) BEPBAC PRO Pratiques et techniques relationnelles Pratiques relationnelles Techniques relationnelles 1.2. La communication : pratiques et techniques relationnelles Accueil et relations avec les interlocuteurs internes et externes Adaptation à l’environnement professionnel, au travail en groupe Participation à la valorisation de l’image de l’entreprise

8 La communication écrite (février - avril)  Rédaction et production de messages écrits  La communication professionnelle écrite méthode d’analyse et de recherche des idées structure de l’information à transmettre Les techniques de rédaction des messages écrits La représentation des données

9 La communication écrite (février - avril) BEPBAC PRO Rédaction et production de messages écrits  Les écrits professionnels  Préparation des messages  Rédaction de messages  Prise de notes  Recherche de lisibilité des documents produits  Contrôle et reproduction des documents 1.3. Communication écrite interne et externe Préparation de messages professionnels Types de messages :  Courrier individualisé  Courrier automatisé  Messages divers (courriels…) Etude des notes, comptes rendus, consignes, modes opératoires en 1 ère Professionnelle Prise de notes Production de documents : traitement de texte, Pao, PréAo (modèles, chartes graphiques…)

10 Organisation des activités du service (février - avril)  Le classement procédés et matériels, archivages  Les fichiers Supports Protection des fichiers Législation relative à l’utilisation des fichiers et des logiciels Banques de données  Gestion documentaire → Logiciel de gestion de base de données (utilisation pédagogique)

11 Organisation des activités du service (février - avril) BEPBAC PRO L’organisation des activités du service  Le classement  Les techniques de recherches de données  Les fichiers 2.3. Organisation de l’information  Notion d’information  Organisation des informations (fichiers, supports, visualisation de l’information) 2.4. La gestion des dossiers  Organisation du classement 2.5. La gestion documentaire

12 Les Technologies de la communication de l’information et de recherche d’emploi (mai)  La téléphonie et les services associés  Les fonctions de communication du poste de travail  La recherche d’emploi

13 Les Technologies de la communication de l’information et de recherche d’emploi (mai) BEPBAC PRO Outils de communication  Le téléphone et ses services 1.4. Technologies de communication de l’information Téléphonie et services associés Etude des fonctions de communication du poste de travail (1.4.2.), des réseaux locaux (1.4.3.) de la communication de groupe (1.4.4.) en 1 ère Professionnelle 1.5. La recherche d’emploi La démarche de recherche d’emploi Etude de la connaissance du marché de l’emploi et de l’analyse et bilan de compétences en 1 ère Professionnelle

14 Organisation du poste de travail la gestion du temps (mai)  Le cadre de travail  L’organisation du poste de travail  Les méthodes d’analyse et de cotrôle des activités du service

15 Organisation du poste de travail la gestion du temps (mai) BEPBAC PRO L’organisation des activités du service  La gestion du temps L’organisation du poste de travail 2.1 Le cadre de travail et ses évolutions • • organisation du poste de travail • aménagement des locaux 2.2 Les organisations Les méthodes d’analyse et de contrôle de l’activité du service  L’organisation du temps  Mesure et analyse de l’activité du service  Budget du service  Démarche qualité  La représentation des traitements administratifs (diagramme, graphique…)

16 Période de Formation en Entreprise 1 ère période de formation en entreprise 8 juin 2009 à partir du 8 juin 2009 jusqu’au 3 juillet 2009


Télécharger ppt "COMMUNICATION ORGANISATION Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS."

Présentations similaires


Annonces Google