La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR."— Transcription de la présentation:

1

2 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR

3 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 I. CADRE REGLEMENTAIRE II. MISE EN ŒUVRE III. PRÉCONISATIONS PÉDAGOGIQUES S.I.

4 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 I. CADRE REGLEMENTAIRE B.O. N°9 du 2 mars 2000 B.O. N°24 du 22 juin 2000 B.O. N°30 du 31 août 2000

5 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000  Note du 6 décembre 1999 II. MISE EN ŒUVRE  Document DESCO rentrée 2000

6 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 III. Préconisations pédagogiques S.I. 1.Activités confiées aux élèves 2. Cadre horaire 3. Organisation matérielle

7 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 Constitution d’un sujet : Démarche de formalisation d ’un contrat collectif et/ou individuel Élève Documentaliste  Formulation d ’une problématique  Association de compétences (bi-) disciplinaires  Choix de la production  Répartition des tâches  Planification prévisionnelle  Résultats attendus  Nature de l ’encadrement  Moyens disponibles Dossier technique, résultats d ’expérimentation (mesures/simulations), maquettes,... Travail individuel et/ou collectif Devoir d ’achèvement, niveaux exigés... Documentation, moyens... Professeur, documentaliste,... Professeur

8 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 ETAT DE LA REFLEXION / PREPARATION A CE JOUR ? QUESTIONS - REPONSES

9 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 TPE en classe de 1° B.O. N°9 du 2 mars 2000 B.O. N°9 du 2 mars 2000  Organisés autour de 2 disciplines  Deux heures année pour 2 professeurs  Deux heures élèves  Groupes de travail sur les thèmes

10 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 TPE année B.O. N°24 du 22 juin 2000B.O. N°24 du 22 juin 2000  Toutes les classes de 1° en janvier 2001  1 classe au moins engagée avant novembre  Réalisés et évalués vers mi-mai  2 disciplines choisissent les thèmes  Bilan dressé en fin d’année scolaire

11 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 B.O. N°30 du 31 août 2000 B.O. N°30 du 31 août 2000 TPE en Sciences de l’Ingénieur  Intégrés dans l’horaire-élève  Stratégie de projet  Thèmes incluant une réalisation concrète  1 heure professeur autre que S.T.I.

12 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 Note du 6 décembre 1999 TPE : PROTOCOLE  Définition et objectifs  Approche méthodologique  Encadrement  Présentation finale  Évaluation

13 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 Les TPE le long de l ’année scolaire Planning prévisionnel d ’organisation... TPE Pré-sujets/sous-thèmes Rentrée septembre Rentrée vacances Toussaint Rentrée vacances de Noël Fin Mai Travail de préparation Présentation aux élèves Formalisation des sujets Réalisation des produits Évaluation Apprentissage de la communication Synthèse écrite Présentation orale Document DESCO rentrée 2000

14 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/ ACTIVITÉS CONFIÉES AUX ÉLÈVES La réalisation s’appuie sur tout ou partie des activités: Exploitation de logiciels de calcul, de simulation Modélisation numérique 3D, modification maquette virtuelle Mesure des performances d’un système Optimisation des performances d’un système Démontage de constituants ……..

15 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/ CADRE HORAIRE 2 heures année comprises dans l’horaire hebdomadaire des professeurs S.I. Proposition pour une division / 2 groupes SemaineGr. AGr. BProf. non S.I J 1 2h TP (prof G.E) 2h TP (prof G.M) TPE ou 2h TP (prof G.M) 2h TP (prof G.E) 1 heure année peut être attribuée à l’équipe de professeurs non S.I.

16 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/ ORGANISATION MATÉRIELLE Plage horaire de 2 heures dans une journée commune à l’équipe d’enseignants. Souplesse et réactivité de l’organisation sont la règle. Accès aux équipements du laboratoire S.I. Labo S.I. mis à disposition pendant l’horaire T.P.E.

17 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 Encadrement Encadrement 1.Enseignants  1 professeur désigné responsable du projet  Les professeurs accompagnent, aident et guident les élèves jusqu’au terme du projet 2. Documentalistes  Favorisent l’accès aux ressources documentaires Coopération étroite entre élèves-enseignants-documentalistes.

18 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 DÉFINITION ET OBJECTIFS DÉFINITION ET OBJECTIFS  Les élèves en situation de responsabilité  Thème avec problématique liée aux programmes  Favoriser une démarche active  Intégrer et utiliser les connaissances théoriques  Développer les qualités d’analyse et de synthèse  Développer l’esprit de recherche et d’initiative  Associer savoirs et savoir-faire

19 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 Approche méthodologique Approche méthodologique 1. Sujet  Les professeurs proposent les sujets  Les élèves choisissent en accord avec le professeur 2. Élaboration  Choix définitif 3 à 4 semaines après la rentrée 3. Dossier  Carnet de bord tenu par l’élève  Présentation écrite ( 1 ou 2 pages)  Production concrète 4. N.T.I.C  Utilisation la plus large possible

20 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 Présentation finale  Exposé individuel  Court entretien

21 NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 Évaluation Évaluation  Travail effectué au cours de l’année  Production finale  Prestation orale


Télécharger ppt "NANCY-METZ BRIEY le 15/11/2000 LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR."

Présentations similaires


Annonces Google