La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chap.5 Les titrages Chimie 1. La mesure en chimie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chap.5 Les titrages Chimie 1. La mesure en chimie."— Transcription de la présentation:

1 Chap.5 Les titrages Chimie 1. La mesure en chimie

2  Doser, ou titrer, une entité chimique en solution, c’est déterminer sa concentration molaire dans la solution.

3 1. Utilité des titrages

4  Ils permettent de connaître les caractéristiques:  de solutions  la composition des alliages.

5  Exemples de caractéristiques que l’on obtient grâce aux titrages:  Pour les eaux : l’alcanité, la dureté, la teneur en dioxygène …  Pour les vins : la teneur en dioxyde de soufre, l’acidité, le degré d’alcool …  Pour les boissons : la teneur en sucres, en ions sulfate …  Pour les alliages : la composition en cuivre des laitons et des bronzes, en or de certains alliages …

6 2. Principe  Les dosages mettent en jeu différentes réactions: acido-basique, oxydoréduction, précipitation …  On fait réagir un volume connu et précis de la solution contenant l’espèce dont on cherche la concentration (réactif titré) avec une quantité connue d’une autre espèce dont on connaît la concentration (réactif titrant)

7 3. montage:

8

9 4. La réaction de dosage doit être:  Rapide, elle doit parvenir à son terme instantanément ou très rapidement  Totale, elle doit faire disparaître au moins l’un des deux réactifs  Univoque, il faut que les deux réactifs, titré et titrant, réagissent selon une seule et unique réaction.

10 5. Déroulement d’un dosage

11 Jusqu’à quand faut-il verser la solution titrante?  On verse la solution titrante jusqu’à ce que le réactif titré ait totalement réagi. On atteint alors l’équivalence.  Avant l’équivalence, le réactif titrant est le réactif limitant (à chaque fois que l’on en verse, il disparaît)  A l’équivalence, les réactifs sont intégralement consommés.  Après l’équivalence, le réactif titrant est introduit en excès (il n’y a plus de réactif titré donc plus de réaction)

12 Que se passe-t-il au niveau de l’avancement de la réaction?  A chaque ajout de réactif titrant, l’avancement est maximal.  A l’équivalence, l’avancement prend la valeur x eq.

13 Repérage de l’équivalence  C’est le but d’un dosage: repérer l’équivalence et noter le volume de solution titrante versé. On peut effectuer ce repérage soit par:  un changement de couleur de la solution (dosage d’oxydo- réduction colorimétrique)  Un changement de couleur d’un indicateur coloré.  un suivi conductimétrique (tracé d’une courbe)

14 Détermination de la concentration de la solution titrée:  Ecrire la relation entre les quantités de réactifs titrant et titré à l’équivalence sachant qu’ils ont réagit dans les proportions stoechiométriques.  Exprimer:  n (réactif titré) en fonction de C (réactif titré) et V(réactif titré mis dans le bécher)  n (réactif titrant) en fonction de C (réactif titrant) et V (réactif titrant versé à l’équivalence)  Déduire de l’équation, la concentration de la solution titrée.


Télécharger ppt "Chap.5 Les titrages Chimie 1. La mesure en chimie."

Présentations similaires


Annonces Google