La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I/ Dosage par étalonnage Le dosage par étalonnage consiste à comparer une propriété physique dun échantillon à la même propriété physique pour une gamme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I/ Dosage par étalonnage Le dosage par étalonnage consiste à comparer une propriété physique dun échantillon à la même propriété physique pour une gamme."— Transcription de la présentation:

1 I/ Dosage par étalonnage Le dosage par étalonnage consiste à comparer une propriété physique dun échantillon à la même propriété physique pour une gamme détalons. Les défis du XXI e siècle 25 Contrôle de la qualité par dosage

2 Dosage avec un spectrophotomètre Loi de Beer-Lambert On mesure l'absorbance de solutions étalons de concentration connue et on trace la courbe d'étalonnage. On mesure l'absorbance A x = 0,16 de la solution de concentration inconnue C x. On détermine graphiquement la valeur de C x : C x = 3, mol.L -1.

3 Dosage avec un conductimètre Un conductimètre mesure la conductivité σ dune solution. Loi de Kohlrausch Pour une solution contenant plusieurs ions:

4 Exemple : Conductivité d'une solution de chlorure de sodium (Na + +Cl - ) de concentration molaire C =1, mol/L. Données:

5 σ (mS.cm -1 ) C (mmol/L) conductivité

6 II/ Titrage direct Schéma du montage Lorsquon verse B, on observe la réaction suivante: A + B C Dans lerlenmeyer, n B =0 ; n A ; n C A léquivalence: n A =0 = n B Après léquivalence: n B ; n A =0 ; n C névolue plus B A

7 Le volume équivalent est le volume de solution titrante versé pour atteindre léquivalence. Le repérage de léquivalence dépend de la technique de titrage utilisée.

8 La relation entre les quantités de matière mélangées à léquivalence peut se déduire dun tableau davancement

9 III/ Comment repérer léquivalence dun titrage direct? Par colorimétrie Si un des réactifs est coloré, léquivalence se repère par disparition ou apparition de couleur. Si les réactifs sont incolores, on utilise un indicateur coloré qui change de couleur à léquivalence.

10 Par pH-métrie Un titrage pH-métrique peut être envisagé lorsque la réaction est acido-basique. La brusque variation de pH du graphe pH = f(V titrant ) permet de repérer léquivalence.

11 En pratique, on repère le volume équivalent par la méthode des tangentes ou par la méthode de la dérivée.

12 Par conductimétrie Un titrage conductimétrique peut être envisagé lorsque la réaction fait intervenir des ions. Lorsque la dilution due à lajout de la solution titrante est négligeable, le graphe σ = f(V titrant ) est constitué de deux droites. Le point dintersection de ces droites permet de repérer léquivalence du titrage.


Télécharger ppt "I/ Dosage par étalonnage Le dosage par étalonnage consiste à comparer une propriété physique dun échantillon à la même propriété physique pour une gamme."

Présentations similaires


Annonces Google