La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MICROSOFT WINDOWS XP La Base de Registre. Qu'est-ce que la base de registre ? Windows répertorie dans la base de registre toutes les informations nécessaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MICROSOFT WINDOWS XP La Base de Registre. Qu'est-ce que la base de registre ? Windows répertorie dans la base de registre toutes les informations nécessaires."— Transcription de la présentation:

1 MICROSOFT WINDOWS XP La Base de Registre

2 Qu'est-ce que la base de registre ? Windows répertorie dans la base de registre toutes les informations nécessaires à la gestion et l'utilisation du matériel et des logiciels. Une connaissance de la base permet à ceux qui le souhaite de pouvoir accéder à des paramètres cachés ou encore à réparer quelques « lacunes » de Windows. Accéder à la base de registre 2 manières communes vous sont offertes : Vous lancez lexécutable depuis son chemin daccès = C:\WINDOWS\regedit.exe Vous lancez depuis la commande Exécuter. Vous faites alors Démarrer/Exécuter et vous tapez uniquement regedit.

3 Comprendre son interface Tout de suite vous observez que linterface est divisée en deux parties. Nous pouvons tout de suite faire une analogie avec lexplorateur Colonne de gauche Elle contient 5 dossiers principaux (dossiers racines), comme les dossiers dans lexplorateur. Ces dossiers sont nommés des « clés ». Double-cliquez sur une, et plusieurs « sous clés » se déploient. Déployer une sous clé, et vous aurez des sous-sous-clés. Voilà, nous utiliserons dorénavant le mot « clé ».

4 Les 5 clés racines HKEY_CLASSES_ROOT : Il s'agit d'un lien vers HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes et contient des liens entre les applications et les types de fichiers ainsi que des informations sur OLE. HKEY_CURRENT_USER : Il s'agit d'un lien vers HKEY_USERS\ et contient des informations sur les utilisateurs actuellement connectés (environnement, connexions réseaux, imprimantes etc.) HKEY_LOCAL_MACHINE : Contient des informations sur la configuration matérielle ainsi que les logiciels installés. HKEY_USERS : Contient des informations sur les profils utilisateurs actuellement chargés, y compris "defaut" qui est le profil utilisateur par défaut. HKEY_CURRENT_CONFIG : Il s'agit d'un lien vers HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Hardware Profiles\Current et contient des informations sur la configuration courante.

5 Vous ne trouvez plus la clé HKEY_DYN_DATA de WINDOWS 95/98/Millénium ? Comme vous le savez, Windows XP est Plug and Play. NT4 sen servait pour des informations de cette technologie. Paradoxalement, NT4 ne prenait pas en charge Plug and Play, alors sous XP, elle fût supprimée. Voila pour les caractéristiques simplifiées des clés racines de la colonne de gauche.

6 Colonne de droite les valeurs présentes dans la base de registre ont différents types. En tout, il y a bien une centaine de types. Il y a de 16 à 20 types de données utilisés par Windows couramment. Les modifications dans la base de registre seffectuent très couramment sous deux formes de types de données: REG_SZ = contenant une seule chaîne de caractères terminée par un caractère nul. REG_DWORD = exprimé en hexadécimal ou décimal, dune longueur de 4 octets. Très maniable par tous les outils de registre. La plupart du temps, les changements sopèrent sur le mode du vrai/faux. La donnée sera alors modifiable par 1 ou 0 selon lactivation ou non dune stratégie.

7 Exemple : En double-cliquant dans la colonne de gauche, vous avez développé la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion. Dans CurrentVersion : il y a une entrée. c'est une valeur de type REG_SZ nommée ProgramFilesDir. la donnée inscrite est C:\Program Files.

8 Quelques fonctionnalités du registre Plusieurs fonctionnalités permettent dagir sur une clé. Exportation (sauvegarde d'une clé du registre) La plupart du temps, la fonctionnalité la moins comprise semble lexportation. Une exportation consiste tout simplement à sauvegarder une clé et son contenu. Clic-droit sur une clé choisir Exporter -> choisir votre chemin de destination. lenregistrement (ou sauvegarde) se fait sous un fichier dextension *.reg. Éditable dans un fichier texte, il suffira de lexécuter à nouveau pour retrouver les paramètres associés à la clé, si une modification na pas été fructueuse ou mauvaise.

9 Il est nécessaire, même impératif de réaliser ce type de sauvegarde avant les manipulations. Cela étant, il est impossible de sauvegarder intégralement la Base de Registre de Windows, certaines clés étant "protégées" (locked). Microsoft s'est déjà exprimé sur le sujet mais ne donne guère plus d'informations.

10 Recherche d'une clé du registre, d'un nom de valeur, de données Autre manipulation, la recherche. Idéale pour retrouver une clé, le nom dune valeur, des données. Dans le menu, Édition Choisir Rechercher.

11 Les principales clés de la base de registre HKEY_CURRENT_ROOT : On la retrouve également sous HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\. Elle contient les liens entre les différents types de fichiers et les applications qui y correspondent (par exemple "*.doc=Win word", "*.xls=Excel"...). Tous les types de fichiers du système y sont référencés, ainsi que les routines du glisser/déplacer. HKEY_CURRENT_USER : Sont enregistrés dans cette clé tous les paramétrages propres à l'utilisateur actuel, comme le fond d'écran, l'écran de veille, etc. On y trouve d'autres clés importantes : AppEvents (associations de sons aux événements système) Control Panel (éléments du Panneau de configuration spécifiques à lutilisateur)

12 Environment (variables de lutilisateur telles que TEMP et TMP) Network (configuration du réseau et des lecteurs réseau) KeyBoard Layout (paramètres régionaux du clavier) Printers (configuration des imprimantes) RemoteAccess (accès réseau à distance) Software (configuration et les options des logiciels installés) HKEY_LOCAL_MACHINE : On y retrouve tous les paramètres importants du système, ainsi que les configurations absolument nécessaires pour une fluidité optimale de Windows XP. Dans cette clé sont regroupés les configurations logicielles (programmes) et matérielles de l'ordinateur, comme les paramètres de la carte graphique, de la carte réseau, etc.

13 HKEY_USERS : Cette clé regroupe tous les paramètres de tous les utilisateurs. La clé HKEY_CURRENT_USER en fait partie. HKEY_CURRENT_CONFIG : Cette clé contient les informations sur le profil matériel utilisé. Sauvegarde de la base de registre Pourquoi faire une sauvegarde ? Lors de l'installation d'un nouveau matériel ou logiciel, certains réglages sont enregistrés dans la base de registre et il peut arriver qu'ils endommagent et empêchent l'accès à des fonctions importantes de Windows. Il est également possible d'abîmer le registre en le modifiant et en faisant une erreur. Dans ces cas là, une réinstallation de Windows et des logiciels est souvent la seule solution. Pour éviter cela, il est conseillé d'effectuer une sauvegarde du Registre avant de faire une manipulation importante sur votre Machine.

14 Windows Vista / Windows XP / Windows 2000 / Windows NT Ouvrez l'éditeur du registre Ouvrez le menu Fichier, puis cliquer sur Exporter Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devez choisir où et sous quel nom enregistrer le fichier. Dans la liste déroulante Enregistrer dans, choisissez par exemple votre bureau, et comme nom, choisissez un nom explicite, détaillant pourquoi et quand vous avez sauvegardé ce fichier. Par exemple : registre_avant-installation-firefox_ a-11H30. Vérifier bien que la case Tout est cochée dans Etendue de l'exportation, sans quoi le registre ne sera pas sauvegardé entièrement. Cliquez sur Enregistrer pour effectuer la sauvegarde.

15 Restaurer le registre en cas de problème Il suffit d'ouvrir le fichier crée (en double-cliquant dessus). De cette manière, la base de registre retrouvera son état à la date de votre sauvegarde. Si le double-clic ne fonctionne pas, ouvrez à nouveau l'éditeur du registre et utilisez l'option Importer (dans le menu fichier) pour remplacer le registre abîmé par la sauvegarde. Il vous suffira de sélectionner la sauvegarde.


Télécharger ppt "MICROSOFT WINDOWS XP La Base de Registre. Qu'est-ce que la base de registre ? Windows répertorie dans la base de registre toutes les informations nécessaires."

Présentations similaires


Annonces Google