La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gigelli, Igilgili, Djidjelli, Jijel Terre Chrétienne Rappel de quelques siècles d’histoire 26-12-2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gigelli, Igilgili, Djidjelli, Jijel Terre Chrétienne Rappel de quelques siècles d’histoire 26-12-2005."— Transcription de la présentation:

1 Gigelli, Igilgili, Djidjelli, Jijel Terre Chrétienne Rappel de quelques siècles d’histoire

2

3 Fin du 2ème Siècle … D’où vient ce reste de colonne (photographié par Jacques DURIF –1990) ? On peut peut-être, imaginer qu’il s’agit d’un reste de monument chrétien, puisque, à cette époque, la ville d’Igilgilis était le siège d’un évêché. Deux évêques au moins nous sont connus : URBICOSUS qui alla en 412 au Concile de Carthage, et DOMITIANUS qui alla lui aussi à Carthage, convoqué par HUNERIC Roi des Vandales.

4 NORMANDS DE SICILE : 1144 PISANS & GENOIS : autour de 1283 à 1309 Expédition du DUC DE BEAUFORT pour Louis XIV Roi de France : 1664 Toutes ces expéditions étaient accompagnées de Moines, d’aumôniers ; les espagnols sont très présents sur Bougie, et là aussi, on sait que l’église a du être vivante, même si on n’en trouve pas une trace

5 1839, la France occupe la Citadelle et les alentours de Djidjelli. …Mais, le titre Ecclésiastique reconnu par l’état est de Les Registres paroissiaux ne commencent qu’à partir du , avec le prêtre Monsieur ROSTAN. Nous n’avons pas de détail sur l’emplacement et l’allure de cette première église, mais on sait que déjà elle porte le nom de JUDE & SIMON - Octobre 1850 remise des reliques

6 1856 … Tremblement de terre, Raz de marée, tout est détruit Ondoyée par crainte du tremblement continu chez ses parents.. Sous la tente

7 : la destruction de Gigelli sert d’exemple pour évoquer un tsunami en méditerranée : séisme sous-marin au large de Skikda, ras de marée à Jijel

8 1874 «..le bateau s’arrête à environ un kilomètre de la ville ; des barques viennent vous prendre au bateau et vous emmènent à force de rames. Dans la ville pas de port et un débarcadère très petit… (..) Nous montons quelques marches et nous voilà dans la ville. Une grande baraque était devant nous et à côté de la porte, un vieux mûrier auquel était attaché une assez belle cloche. Mon frère et ses amis qui m’avaient reçu au débarcadère, me présentèrent et l’église, et le clocher ! 1985 : Il ne reste plus qu’une baraque de 1856, et ce n’est pas celle qui, dans l’enfance d’Ernest Granger (au milieu), portait une croix, et était « la première église. »

9 .. Quelques maisons seulement avaient un étage.. Elles n’étaient presque toutes qu’à un rez de chaussée. Je demandai pourquoi la ville était si pauvre ? On m’expliqua qu’en 1856, un tremblement de terre suivi d’un ras de marée avait démoli et dévasté la ville ; c’est pourquoi, craignant le retour d’une pareille calamité, personne n’osait faire bâtir en hauteur ! Extrait des Mémoires de Joseph Sixte Dubois Effectivement Rétout écrivait en 1920 : « Après le tremblement de terre de 1856, le génie militaire édifia provisoirement, avec les planches de l’expédition de Crimée, une église en face de la mer. C’est le local qui sert maintenant de répétitions pour la société musicale : La Lyre Djidjellienne. »

10 L’église des Saints Simon & Jude Cette église construite en 1873, a pu être terminée autour de Que sont devenues les cloches ? -Clémentine, achetée en souscription en 1892, Alphonsine, baptisée en 1935 et Gabrielle Germain, baptisée en 1935 ont trouvé refuge au VERDIER (Castelnau de Montmirail dans le Tarn) -Marie Georgette Françoise, bénie en 1935 aussi, a trouvé refuge à MARSAAC(Tarn)

11 12/06/1873 : PV de la pose de la première pierre de l ’église

12 Signé Louis Évêque de Constantine et d’Hippone Doc. Cameleyre - Eyrignoux

13

14 Les grilles symbolisent la séparation de l’église et de l’état.. Construite avant celle-ci, l’église est donc propriété de l’état.. Et sera par conséquent propriété de l’état algérien en 1962 – (contrairement à l’église Ste Thérèse de Philippeville par exemple.)

15 Ensemble : Pergola, Place, Église…..

16 09 Juin 1957

17 16 Juin Ce prêtre souriant qui est-il ?

18 Dans les années 60, l’Abbé CURMI.

19 Dernier baptême à Djidjelli,dans l’église avant qu’elle soit désaffectée.

20 Le Christ disant les Béatitudes Vitrail.. Quelqu’un pourrait-il nous le dater ?

21 1974 : Doigt de Dieu ? Rien n’a plus été touché En haut du clocher la croix et le coq sont toujours là… Elle sera encore intacte pendant au moins 5 ans… Photo S.Granger : Les démolisseurs s’attaquent à l’église… statues, vitraux, tout doit disparaître, et disparaissent effectivement ; mais voici que la foudre tombe sur l’église… Tout s’arrête.

22 1985 : Le Père JOSSELIN, dernier curé de Jijel, peut regarder son église désaffectée du presbytère. Il travaillait à l’Institut des Sourds, mais choisit de partir en L’autre prêtre, qui vivait sur Texenna, est alors parti à Alger. Photo S.Granger

23 1988 : Mosquée des Frères Musulmans Photo S.G.

24 « Pour ceux qui ne voient pas où est cet endroit..! C’est l’église de Jijel.. Quel gâchis ! D’où viennent tous ces piliers… C’est quand ils ont décidé de construire une Mosquée.. Mais où est passé l’argent collecté ? » De fait, quand on voit la photo prise du ciel, cela n’a plus l’air de ressembler à un chantier en construction. « Le kiosque de Da Messaoud et la Placette vont disparaître alors faites vite pour prendre des souvenirs de ces lieux mythiques. Ce que j’ai entendu aussi c’est que le Cinéma Glacier va aussi disparaître » Relevé sur un Blog-Jijel

25 A Gauche : – A droite : 1950 (ht) – 2 sur 1

26 Comme nous l’avaient fait remarquer nos amis « jijeli », il y a eu encore du nouveau comme le prouve la photo suivante ….

27

28 Immeuble remplaçant les sœurs

29 Cette pierre provient de l’église de Djidjelli détruite en 1990 et érigée près du cimetière du Grau du Roi (Gard).

30 Noël 2005 : Suzette Granger et Georges Fontanabona


Télécharger ppt "Gigelli, Igilgili, Djidjelli, Jijel Terre Chrétienne Rappel de quelques siècles d’histoire 26-12-2005."

Présentations similaires


Annonces Google