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Exemple de Business Plan – Business Model
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Faire la différence : comment communiquer sur 1 événement ?
Le CAS Marseille & Cow Présentation Analyse RBV : Plan de développement Axes de développement ? Presenting your event : quels modes de communication ? Relation Réputation – Communication Approche non conventionnelle : Rôle des NTIC - BUZZ & Entertainment
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I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders
Centre de profit Vaches Produits dérivés Stakeholders Collectivités Partenaires – Clients - Médias Evénements locaux Fil d’Ariane Artistes
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I. Identification des actifs : les ingrédients
RESSOURCES Partenariales Fil d’Ariane Relationnelles : réseau associé NL. Territoriales-physiques : Marseille ville de la culture – événements complémentaires - collectivités Réputation : Cow Parade – Buzz naturel CAPACITES Apprentissage - Evénementielles : Logistique Communication Dynamiques : Relationnelles : Opportunités locales saisies Evolution du portefeuille de ressources
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II Evaluation du potentiel de chaque actif
Actifs V R I-S O Partenaires +++ + ++++ Relations ++ Physiques Réputation Apprentissage Dynamiques
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III. Macro-environnement
Economique : tissu d’entreprises marseillaise – clubs – associations – mécènes locaux Politique : ville de Marseille – tensions CG13-VDM – ville de la culture Socio-culturel : développement culturel – artistes locaux méconnus – attrait des supports non conventionnels – mécénat caritatif Juridique réglementaire : droits Cow Parade - contrats artistes/entreprises – exposition territoire public.
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IV. Micro Environnement
Stakeholders partageurs – fournisseurs de ressources : faible pouvoir de contrôle – contrat moral… Fil d’Ariane Artistes Ville de Marseille – CG13 Parc Chanot Evénements locaux : Open13 - CDM rugby – Foire de Marseille Clients : propriétaires des vaches + vente aux enchères Concurrents : menaces faibles événements populaires contournés ou complémentaires
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V. Première synthèse Besoin financier : € brevet – fournisseurs logistique + vache Besoin humain : 2 collaborateurs + transport Rentabilité globale : partenariats de départ vaches vendues Fixation prix : Vache 7 500€ hors artistes (catalogue) Communication Médias + Hors Médias intégrée
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Agence de communication
Métier Agence de communication Business Model Singularité Supports vaches Mécénat culturel + caritatif Positionnement Différenciation Originalité Mix culturel – populaire - caritatif Compétences clés Relationnelles Réponse à des demandes Besoin de communication non conventionnelle Retour du mécénat Collectivités locales
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Couplage Ressources - Compétences
Relationnel CRM Communication Capital Social XXXX XXX Partenariats Réputation XX Patrimoine Culturel -
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Articulation – interaction – management des actifs
Ressources Relationnelles « Pivots » Capacités Organisationnelles (apprentissage) Ressources Partenariales Ressources Réputation Ressources Physiques Stock de ressources (mélange) Capacités dynamiques « Bricolage ou sérendipité »
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Gestion de la relation - client Aménagement Vaches + Expositions
Business Model / RBV Gestion de la relation - client Partenariats Réputation Buzz Capital Social Réseaux Relationnels Ressources Physiques Aménagement Vaches + Expositions Base de ressources Impact direct Déploiement Impact indirect Compétences distinctives
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Implication – Fidélité – Socialisation ?
One shot : implications OK volonté de reconduire l’opération dans 2 ans (collectivités) ? Fidélité ? Socialisation : création d’une communauté (club de clients) impliqué sur le projet Organisation éphémère ?
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Retro-planning Début Mars 2007 : premières vaches à Marseille – Installation parc Chanot : atelier géant à disposition des artistes Mi Avril 2007 : Date limite de l’envoi des projets par les artistes 1er Juin 2007 : Date limité de décoration des vaches 7 juin 2007 : Vernissage de l’exposition 11 juin – 11 octobre : Exposition des vaches dans les rues de Marseille 11 Octobre : Retour des vaches à l’atelier avant la vente aux enchères 25 octobre : vente aux enchères
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Axes de développement I
Reconduction de l’événement ? Diversification ? Garder le « moule » stratégique et continuer en changeant de concept ? Devenir une agence de communication non éphémère ? Pourquoi ?
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Axes de développement II
Relais viral : stratégie de WOM B to B : RP B to C : Buzz Marketing Communication visibilité Contenu RSE Agence Communication événementielle : communication non conventionnelle
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