La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE"— Transcription de la présentation:

1 L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE
PUBLIC c'est à la fois un enseignement secondaire technique et un enseignement supérieur. Christiane Paravy - Legta St Germain en Laye Christine Ducamp - ENFA

2 L'enseignement secondaire et technique
élèves dont 40 % des élèves sont des filles. apprentis et  stagiaires Cinq familles de métiers : Les métiers de la production agricole Les métiers de l'aménagement Les métiers des services aux personnes ou aux entreprises Les métiers de l'agro-alimentaire Les métiers de la commercialisation L'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire étudiants, dont 50 % sont des étudiantes 19 établissements publics: Écoles d'ingénieurs et écoles vétérinaires Écoles spécialisées formant des paysagistes Écoles spécialisées des enseignants L'enseignement secondaire et technique accueille  élèves répartis dans des classes qui vont du niveau V (Certificat d'Aptitude Professionnelle, le CAP, et Brevet d'Etude Professionnelle Agricole, le BEPA) au niveau IV (baccalauréats technologiques et professionnels) puis au niveau III (Brevet de Technicien Supérieur Agricole, les BTSA). Il accueille aussi  apprentis et  stagiaires de la formation professionnelle continue. L'enseignement agricole prépare à entrer et à travailler dans cinq familles de métiers : L'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, c’est étudiants, dont 50 % sont des étudiantes, accueillis dans 19 établissements publics. Ces établissements répartis en écoles d'ingénieurs et écoles vétérinaires auxquelles s'ajoutent 2 écoles spécialisées formant des paysagistes et des enseignants, forment des cadres supérieurs appelés à exercer dans les domaines agronomiques et forestiers, agro-industriel, vétérinaires ainsi que dans les secteurs de l'environnement, de l'aménagement rural et de l'architecture paysagère.

3 Les cinq missions de l'enseignement agricole public
Loi d'orientation agricole de 1999 : La formation initiale et continue . Le développement et l'expérimentation. L'animation rurale et la coopération internationale. L'insertion scolaire sociale et professionnelle, fédérées dans un projet d'établissement. Le développement territorial. Un établissement d'enseignement agricole un lieu de formation acteur du développement, fortement inséré dans son territoire. Pour remplir correctement chacune de ces missions, un établissement public dispose d'atouts indiscutables : corps d’enseignants:particularité: socio-culturels , des ingénieurs une exploitation agricole un centre de ressources. Les établissements publics d'enseignement agricole sont chargés de remplir cinq missions de service public, définies dans la loi de 1984, confirmées et étendues par la loi d'orientation agricole de 1999 : La formation initiale et continue . Le développement et l'expérimentation. L'animation rurale et la coopération internationale. L'insertion scolaire sociale et professionnelle, fédérées dans un projet d'établissement. Le développement territorial. Un établissement d'enseignement agricole,au travers de ces missions, n'est pas seulement un lieu de formation, il est aussi un acteur du développement, fortement inséré dans son territoire. Pour remplir correctement chacune de ces missions, un établissement public dispose d'atouts indiscutables : La présence d'ingénieurs et d'animateurs socio-culturels L'existence d'une exploitation agricole et d'un centre de ressources.

4 Des établissements à taille humaine répartis sur tout le territoire
L'enseignement agricole public, c'est : 218 lycées. 100 centres de formation d'apprentis (CFA). 147 centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA). 19 établissements d'enseignement supérieur. Les établissements publics d'enseignement agricole se caractérisent principalement par : une taille "humaine" un fort ancrage dans leur environnement professionnel, technologique et territorial la présence simultanée de publics divers, élèves, apprentis et adultes présence d'une exploitation agricole ou d'un atelier technologique, support d'enseignement et d'apprentissage et lieu d'expérimentations agronomiques ou agroalimentaires. L'enseignement agricole public, c'est : lycées centres de formation d'apprentis (CFA) centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) établissements d'enseignement supérieur. Les établissements publics d'enseignement agricole se caractérisent principalement par : Une taille "humaine" : la taille moyenne est de 300 élèves, avec l'existence d'un internat et d'une véritable vie socio-culturelle. Les gros lycées ont environ 600 élèves, seulement. Un fort ancrage dans leur environnement professionnel, technologique et territorial pour favoriser une bonne insertion sociale et professionnelle des jeunes. La présence simultanée de publics divers, élèves, apprentis et adultes qui peuvent suivre des études dans les voies générale (Seconde, Baccalauréat scientifique, classes préparatoires aux grandes écoles agronomiques et vétérinaires), technologique (Bac techno et BTS) et professionnelle (CAP, BEP, Bac pro) dans des filières diverses liées aux activités du monde agricole et rural et du secteur agro-alimentaire. La présence d'une exploitation agricole ou d'un atelier technologique, support d'enseignement et d'apprentissage et lieu d'expérimentations agronomiques ou agroalimentaires. Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques sont des structures au sein des établissements d'enseignement agricole où les élèves peuvent mettre en pratique les connaissances acquises. En fonction des filières de formation des établissements, elles peuvent être spécialisées dans les cultures, l'élevage, la production de produits finis (fromages, vin, cidre, viande, charcuterie…). Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques contribuent à la démonstration, l'expérimentation et à la diffusion des techniques nouvelles et se sont engagés, pour la plupart, dans des démarches agri-environnementales et dans le développement durable.

5 Les parcours de formation et les diplômes
de l'enseignement agricole Les cinq cycles d'enseignement : Le cycle d'orientation avec la quatrième et la troisième. Le cycle de détermination qui propose : une voie générale et technologique avec la seconde, une voie professionnelle avec les CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole) et BEPA (Brevet d'Études Professionnelles Agricoles). Le cycle terminal avec : une voie générale : Baccalauréat S, une voie technologique : BTA (Brevet de Technicien Agricole)  et baccalauréats technologiques (STAE, STPA, STAV), une voie professionnelle : Baccalauréat professionnel. Le premier cycle de l'enseignement supérieur qui propose des BTSA  (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) et classes préparatoires. Le second cycle de l'enseignement supérieur débouchant sur des licences professionnelles, des masters, des diplômes d'ingénieurs, de vétérinaires, de paysagistes ou des doctorats.

6 Une pédagogie différente
L’Enseignement agricole s’est souvent positionné comme un "laboratoire de recherche avancée". Les rénovations pédagogiques dont il a été l'objet depuis le début des années 1980, qui ont profondément bouleversé les méthodes et les itinéraires pédagogiques, sont principalement les suivantes : un diplôme professionnel une organisation modulaire et pluridisciplinaire de la formation une diversification des voies d’accès aux diplômes la prise en compte du contrôle en cours de formation ( CCF ) l'existence dans chaque cursus de formation de périodes de stage en entreprise. une diversification des méthodes pédagogiques un travail en équipes des formateurs et des équipes. l'interdisciplinarité, l'éducation à la citoyenneté, les modalités d'évaluation sont quelques thèmes d'innovation largement diffusés dans la culture de l'enseignement agricole. L’Enseignement agricole s’est souvent positionné comme un "laboratoire de recherche avancée". Les rénovations pédagogiques dont il a été l'objet depuis le début des années 1980, qui ont profondément bouleversé les méthodes et les itinéraires pédagogiques, sont principalement les suivantes : Un diplôme professionnel est fondé sur une analyse préalable des métiers auxquels il prépare. Les activités professionnelles des métiers visés sont décrites dans leur contexte social, leurs définitions sont établies avec les partenaires professionnels dans le cadre d'une CPC (Commission professionnelle consultative). Une organisation modulaire et pluridisciplinaire de la formation, définie en termes d’objectifs et de compétences : à un module correspond un objectif général et une ou plusieurs disciplines qui concourent, par leurs contenus et méthodes à atteindre cet objectif. L'ensemble des objectifs se planifie dans un itinéraire pédagogique établi par l'équipe pédagogique pour les deux ans du cycle de formation. Une diversification des voies d’accès aux diplômes : voie scolaire, apprentissage, formation professionnelle continue, enseignement à distance, validation des acquis de l'expérience ou candidat libre. La prise en compte du contrôle en cours de formation ( CCF ) dans la délivrance des diplômes dont le poids peut aller de 1/3 à 1/2. L'existence dans chaque cursus de formation de périodes de stage en entreprise. Une diversification des méthodes pédagogiques : travaux en petits groupes, situations concrètes de formation, travail personnel, soutien aux élèves en difficulté, intégration des stages dans la formation, évaluation formative et plus globalement pédagogie du contrat. Un travail en équipes des formateurs et des équipes responsables et autonomes pour organiser les itinéraires de formation, les activités interdisciplinaires et les stages, adapter la formation aux réalités de l’environnement de l’établissement, se mobiliser sur les objectifs communs de la formation, se concerter avec les professionnels et en particulier les maîtres de stage. L'interdisciplinarité, l'éducation à la citoyenneté, les modalités d'évaluation sont quelques thèmes d'innovation largement diffusés dans la culture de l'enseignement agricole.

7 Spécificité de l’Enseignement Agricole: l’interdisciplinarité
Pourquoi? éclairage d’une réalité complexe par des approches disciplinaires conjointes et non juxtaposées décloisonnement des disciplines ou modules travail de réflexion en équipe Comment? plages horaires inscrite dans les référentiels de l’EA Pluri? inter? transdisciplinarité? « Aucun savoir disciplinaire pris isolément ne permet en effet de rendre compte des objets complexes qui sont les supports de l’EA que ce soit un agro-système, un paysage, un terroir, une exploitation agricole…. » rapport inspection 2000

8 d’interdisciplinarité
Exemples de séances d’interdisciplinarité

9 Liste des matières du baccalauréat technologique STAV
« Sciences et Technologies de l‘Agronomie et du Vivant » Enseignements obligatoires M 1 La langue française, les littératures et autres modes d'expression. M 2 Langue et cultures étrangères. M 3 Activités physiques, connaissance du corps et santé. M 4 Mathématiques et technologies de l'informatique et du multimédia. M 5 L'homme et le monde contemporain. M 6 Espaces, territoires et sociétés. M 7 Le fait alimentaire. M 8 Gestion du vivant et des ressources. M 9 Matière et énergie dans les systèmes. M10 Espace d'initiative locale (domaines : production agricole, transformation des produits alimentaires, aménagements et valorisation des espaces, services en milieu rural).

10 Situations pluridisciplinaires dans la matière M7 « le fait alimentaire »

11

12 Pas de PC

13 « le fait alimentaire » en 1e STAV au lycée agricole d’Arras
Dans le cadre de la pluri M7, entre le collègue de Biologie et le collègue de physique chimie, des séances ont été mises en place en liaison avec les thèmes 1 et 2 de ce module, en classe de 1eSTAV. Toutes les séances de biologie-chimie ont été réalisées avec les deux enseignants dans le même laboratoire (avec 24 élèves) . Les élèves avaient ainsi la possibilité, sur une même question, d’avoir en même temps la réponse des 2 enseignants. Les documents s’inspirent de recherches sur internet, de contact avec des collègues d’ANABIOTEC, et de Bac Pro, et de contacts avec desprofessionnels.

14 Pour le thème 1 : fabrication du yaourt et du beurre
Séance 1 : analyse d’une matière première, le lait séparation des glucides, lipides et protéines Séance 2 : analyse d’un produit fini, le yaourt du commerce comptage des bactéries Séance 3 : fabrication du yaourt l’influence de la température sur la transformation:plusieurs groupes ont travailler à des températures différentes analyses microbiologiques et chimiques lors de la phase de transformation Séance 4 : mise en commun des résultats réponse à l’importance des conditions optimales de fabrication + dégustation. fabrication du beurre + dégustation importance de la notion de fermentation (notion très utile pour réaliser le cours sur la fermentation en chimie, plus tard dans l’année). Séance 5 : avec l’enseignant d’économie comparaison des bilans en matière entre yaourt et beurre conséquences sur les coûts de fabrication, les différents types de yaourt … Pour le thème 1 du module, les produits laitiers ont été retenus avec la fabrication du yaourt et du beurre. En préparation de ces séances, les collègues ont fait réaliser, à leurs élèves, un TP sur le dosage colorimétrique d’un vinaigre. Cette séance avait uniquement pour but de leur apprendre à réaliser un dosage (but d’un dosage, verrerie utilisée, exploitation du dosage). Séance 1 : analyse d’une matière première, le lait Cette séance a pour objectif d’isoler et de séparer les trois constituants principaux du lait à savoir les glucides, lipides et les protéines Séance 2 : analyse d’un produit fini, le yaourt du commerce avec comptage des bactéries en biologie. Séance 3 : fabrication du yaourt Les collègues ont notamment voulu montrer aux élèves l’influence de la température sur la transformation. La classe avait donc été divisée en plusieurs groupes travaillant à des températures différentes. Les analyses microbiologiques et chimiques étaient réalisées par des groupes différents lors de la phase de transformation. Séance 4 : mise en commun des résultats de la séance précédente et réponse à l’importance des conditions optimales de fabrication + dégustation. Fabrication du beurre + dégustation Importance de la notion de fermentation (notion très utile pour réaliser le cours sur la fermentation en chimie, plus tard dans l’année). Séance 5 : avec le prof d’économie, comparaison des bilans en matière entre yaourt et beurre, conséquences sur les coûts de fabrication, les différents types de yaourt …

15 Pour le thème 2 :une production régionale :
le sucre extrait des betteraves sucrières. Visite d’une sucrerie recherche documentaire à réaliser sur le sucre. Analyse au laboratoire des composants de la betterave et comparaison du taux de sucre obtenu avec celui donné par la sucrerie. Séance avec l’enseignant d’économie pour comparer les modes d’extraction du sucre entre betterave sucrière et canne à sucre, la qualité des sucres, le prix…. Pour le thème 2, les collègues ont choisi une production régionale : le sucre extrait des betteraves sucrières. Cette partie s’articule en trois séances : Visite d’une sucrerie : Quinze jours avant cette visite, les collègues ont donné à leurs élèves une recherche documentaire à réaliser sur le sucre. Analyse au laboratoire des composants de la betterave et comparaison du taux de sucre obtenu avec celui donné par la sucrerie. Le problème principal rencontré a été l’obtention de sucre cristallisé en fin de séance. Cela s’explique par le fait que dans la sucrerie, le sucre est obtenu dans des conditions difficilement réalisables au labo (faible pression et température plus élevée qu’avec nos appareils de chauffage). On peut, d’une part, prolonger le chauffage jusqu’à évaporation totale afin d’obtenir un caramel et d’autre part, stopper le chauffage et introduire le mélange dans des piluliers que nous laissons pendant plusieurs jours à l’air libre. Le sucre se cristallisait alors dans le fond des boîtes. Séance avec le collègue d’économie pour comparer les modes d’extraction du sucre entre betterave sucrière et canne à sucre, la qualité des sucres, le prix….

16 Situations pluridisciplinaires dans la matière M9
« Matière et énergie dans les systèmes. »

17 Production et stockage de l’énergie électrique
sur un véhicule Objectif général :  Être capable de réinvestir des données théoriques (Tension, intensité, puissance, rendement) dans une application concrète liant les sciences physique et l’agroéquipement Prérequis  principe du démarreur quelques notions d’oxydoréduction Remarque La totalité du thème proposé ne pouvant être traité en 3 heures, l’équipe pédagogique pourra effectuer un choix :  soit aborder la batterie sur la séance  soit aborder l’alternateur sur la séance soit effectuer un condensé des deux

18 PRODUCTION ET STOCKAGE D’UNE ENERGIE SUR UN VEHICULE
Documents réalisés à l’ENFA 31/01/2007 par  BOURHIS Laurent LAGARRIGUE Gaël BRIAUT POUZENS Sandrine MARTINAGE Régis DONNAY Alain PUGNETTI Christophe FOURDIN Max MOTYKA Isabelle (Sciences Physiques) (Agroéquipements)

19 Christiane Paravy Legta St Germain en Laye Christine Ducamp ENFA
Merci de votre écoute Christiane Paravy Legta St Germain en Laye Christine Ducamp ENFA

20 Thème 2 EXTRACTION DU SUCRE DE BETTERAVE
1-Extraction du sucre de la betterave : a) Extraction : Laver un morceau de betterave (25-50g). L’éplucher avec un épluche légumes. A l’aide de l’épluche légumes, couper de fines lanières (cossettes) et les mettre dans le ballon. Ajouter environ 100 mL d’eau. Porter à ébullition douce pendant environ 15 min (montage à reflux). Filtrer le mélange obtenu et le récupérer dans un erlenmeyer. Durant le temps d’attente, passer au (2-a) pour préparer les solutions. b) Purification : Le jus obtenu contient des impuretés qu’il faut éliminer. Ajouter alors environ 10 mL de lait de chaux. Observer une précipitation des impuretés en surface. Filtrer de nouveau le jus sucré. c) Début de concentration : Faire évaporer l’eau lentement par chauffage sur la plaque. d) Cristallisation : Prélever environ la moitié de la solution pour analyses. Ajouter une pincée de sucre glace dans le reste de la solution (sans arrêter le chauffage) pour aider au démarrage de la cristallisation.

21 Elle peut se calculer ou se mesurer à l’aide d’un densimètre.
2-Dosage du jus sucré : a) Fabrication de solutions étalons de saccharose : Chaque groupe d’élève prépare 100 mL de solution de saccharose. Pour cela, peser « x g » de saccharose à l’aide d’une coupelle. On prendra selon le groupe pour x : 5g, 7g, 9g, 11g, …etc. Peser la fiole jaugée vide (fiole de 100mL) Ajouter les « x g » dans la fiole jaugée. Ajouter l’eau de rinçage de la coupelle et de l’entonnoir. Ajouter de l’eau distillée. Agiter pour dissoudre. Compléter à 100 mL. Peser à nouveau la fiole et en déduire la masse de la solution. Mettre cette solution dans un bécher. b) principe du dosage de la solution sucrée obtenue à partir de la betterave : La densité d’un corps est le rapport entre sa masse volumique et la masse volumique de l’eau. Elle peut se calculer ou se mesurer à l’aide d’un densimètre. Elle est proportionnelle à la concentration massique de la solution. On pourra donc, par comparaison des valeurs de densité, déterminer la concentration massique de la solution de saccharose

22 3-1-Donner la formule du sucre de la betterave.
3-Compte rendu : 3-1-Donner la formule du sucre de la betterave. 3-2-Calculer sa masse molaire. 3-3-Faire un schéma légendé du montage d’extraction. Recueillir votre sucre dans un pilulier. 3-4-Calculer les masses volumiques et densités des solutions étalons. Rassembler les résultats dans un tableau. 3-5-Tracer la représentation graphique représentant les variations de la densité en fonction de la concentration massique de la solution, en utilisant les résultats de l’ensemble des groupes d’élèves. Reporter sur la courbe la valeur de la densité de votre solution sucrée obtenue à partir de la betterave. 3-6-En déduire la concentration massique du saccharose dans la solution préparée. 3-7-Calculer la concentration molaire de cette solution. 3-8-Quelle est la teneur en sucre de votre betterave ?

23


Télécharger ppt "L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE"

Présentations similaires


Annonces Google