La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire Les grands secteurs économiques L’entreprise Le CV La lettre de motivation L’entretien d’embauche - Vidéo d’un entretien d’embauche Vidéo d’un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire Les grands secteurs économiques L’entreprise Le CV La lettre de motivation L’entretien d’embauche - Vidéo d’un entretien d’embauche Vidéo d’un."— Transcription de la présentation:

1

2 Sommaire Les grands secteurs économiques L’entreprise Le CV La lettre de motivation L’entretien d’embauche - Vidéo d’un entretien d’embauche Vidéo d’un entretien d’embauche - Le dossier d’entretien Le dossier d’entretien

3 Les grands secteurs économiques Nous avons découvert les différents secteurs économiques dans le public et dans le privée. Le public est dirigé par l’état, et financé grâce aux impôts, aux taxes, et aux participations à la consommation. Le privé est dirigé par les entrepreneurs, et financé par les clients, et le profit. - Public •L’administration •Le service public - Privée •Le commerce •Les services marchands •L’industrie •BTP •L’agriculture

4 Pour la création d'une entreprise il faut d'abord avoir une idée, un projet, réaliser une étude de marché et un plan de financement. Il faut s'assurer tout de même d'avoir des fonds propres, des partenaires, des associés, et l'accord pour un prêt de la part de la banque. Tout cet ensemble de critères s'appellent le capital. Il est important aussi de prévoir de recruter du personnel et plus tard de leur donner des fonctions, des qualifications. Pour créer l'entreprise, il faut un local et les matières premières. L'entreprise créée, les clients viennent acheter leurs produits, services et cela s'appelle les recettes. Grâce à ces dernières, la boîte pourra enfin rembourser son prêt à la banque, le local, les matières premières, payer son personnel, ses impôts, ses taxes, ses charges sociales. L’entreprise

5 Le CV Le curriculum vitae se présente comme un résumé clair de la carrière d’un candidat. Il permet de juger rapidement de la situation d’une personne. Le CV est composé de 4 domaines : - La formation - Les expériences extra-scolaires - Les qualités personnelles - Autres activités Dans lesquelles doit figurer : - Les compétences - Les centres d’intérêts - La personnalité

6

7 La lettre de motivation Les bénévoles de l’association école et vie locale nous ont expliqué comment écrire une lettre de motivation. Nous avons vu qu’un CV devait toujours être accompagné d’une lettre d’une motivation pour convaincre un potentiel et futur employeur d’accorder au moins un entretien d’embauche. Les 5 grandes parties de la lettre : •l’objet, •la justification, •l’intérêt pour l’entreprise, •ce que l’on peut apporter à l’entreprise, •et la conclusion, ni timorée ni agressive.

8

9 L’entretien d’embauche L’entretien d’embauche consiste pour l’employeur à juger de la motivation du candidat. Il recherche à la base un profil type mais cela peut être moduler si l’employeur voit un postulant motivé par le poste, qui a envie d’apprendre et de s’engager dans l’entreprise. Les entretiens se déroulent en général avec le responsable de l’entreprise pour les PME. Pour les grandes entreprises, il s’agit souvent du chef de service et du responsable RH. Ces personnes examinent la tenue, l’attitude (parlé mais aussi gestuelle). Cela afin de connaître son implication. Tout est analysé afin de cerner sa personnalité et voir s’il correspond au poste.

10

11 Remerciements Nous remercions les bénévoles de l’association école et vie locale qui nous ont appris le fonctionnement d’une entreprise, et qui nous ont montré comment faire un CV, une lettre de motivation, et un entretien d’embauche.


Télécharger ppt "Sommaire Les grands secteurs économiques L’entreprise Le CV La lettre de motivation L’entretien d’embauche - Vidéo d’un entretien d’embauche Vidéo d’un."

Présentations similaires


Annonces Google