La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cinéma muet. Etienne-Jules Marey 1830-1904 En 1882, Marey expérimente un fusil photographique, inspiré du Chronophotographe de Jules Janssen, capable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cinéma muet. Etienne-Jules Marey 1830-1904 En 1882, Marey expérimente un fusil photographique, inspiré du Chronophotographe de Jules Janssen, capable."— Transcription de la présentation:

1 Le cinéma muet

2 Etienne-Jules Marey

3 En 1882, Marey expérimente un fusil photographique, inspiré du Chronophotographe de Jules Janssen, capable de prendre très rapidement une série de photographies. Il perfectionne cet instrument pour réaliser une image unique et synthétique du mouvement, réalisant ainsi 10 images / sec sur une même plaque

4 Etienne-Jules Marrey Saut à la perche

5 Etienne-Jules Marrey Saut au-dessus d'un obstacle

6 Etienne-Jules MARREY Cheval au galop 1896

7 Etienne-Jules Marrey Mouvements de l'air à la rencontre d'une boule 1900

8 Eadweard Muybridge

9 Eadweard Muybridge Electronic timing device Projet à l’University of Pennsylvania 1883–1887 pour Animal Locomotion (vues de devant et de dos)

10 Eadweard Muybridge Galloping Horse 1878

11 Eadweard Muybridge Ascending Stairs

12 Eadweard Muybridge Striking a blow with right hand

13 Eadweard Muybridge Wrestling: Graeco-Roman

14 Eadweard Muybridge Descending stairs and turning around

15 Thomas Alva Edison et W.K.L. Dickson Le Kinétoscope Développé de 1889 présenté en 1891 Mis au point en 1892

16 Publicité pour le Kinétoscope de Édison The Moving Picture Janv 1913

17 Louis Lumière Auguste Lumière : brevet d'une caméra qui fait également office d'appareil de projection et de tireuse.

18 Charles ( ) Émile ( )

19 Les Nouveautés Pathé Frères Le film d'Arte Italiana Imprimerie des Etablissements Pathé Frères, vers 1910 coll. privée.

20 George Méliès

21

22 Le studio de Méliès dans son jardin de Montreuil est le 1 er studio du monde : 17 mètres de long, 7 de large et 5 de haut.

23 L'Homme à la Tête en Caoutchouc (1902) le grossissement de la tête est obtenu en surimpressionnant sur fond noir une tête (celle de Méliès) qui s'approche - progressivement et continûment - de la caméra, de telle sorte qu'elle ne quitte pas le dessus de la table sur laquelle elle est censée reposer.

24 Le concept de « tableau » comme au théâtre Il a inventé divers procédés : Arrêt de caméra (apparitions, disparitions, substitutions instantanées). Ce trucage est toujours associé à un collage (ou collure...). Surimpressions (surimpression simple, multiple, sur fond noir, avec cache) Fondu simple, fondu enchaîné, fondu au noir. Ce trucage nécessite un rembobinage de la pellicule pour une seconde impression. Ralenti

25 « Notre invention n’est pas à vendre. Elle peut être exploitée quelque temps comme une curiosité scientifique mais elle n’a aucun avenir commercial. Pour vous ce serait la ruine. » Les frères Lumière à Méliès

26 Edwin S. Porter Père des « story film » Inventeur du montage Début du style « western » ".

27 Edwin S. Porter

28 David Wark Griffith 1880–1948 Cofondateur (avec Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks, and Mary Pickford) de la United Artists 1919

29 Il a introduit : • fade-in (plans enchaînés), fade-out (effacement) • long shot, full shot • close-up (plan rapproché) • moving-camera shot (prises de vues mobiles) • flashback (retour en arrière) • editing (montage) • Il a initié les répétitions avant les tournages

30 1915

31 Lillian Gish Dans Intolerance

32 D. W. Griffith INTOLERANCE (1916) Le siège de Babylone par les Perses (Babylone)

33 D. W. Griffith INTOLERANCE (1916) La Massacre de la St-Barthélémy (France )

34 Robert Wiene Expressionnisme allemand

35 LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI Allemagne 1919 Scénario : Carl Mayer et Hans Janowitz d'après une idée de Hans Janowitz. Photographie : Willy Hameister. Décor : Herman Warm, Walter Röhrig et Walter Reimann. Production : Erich Pommer pour DECLA-UFA. éalis

36 LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI Film manifeste de l'expressionnisme :: maquillages et gestuelle • l'architecture délirante des décors complètements peints par des peintres du groupe Der Sturm • violemment stylisés • décors en trompe-l'œil • striés par des lignes obliques comme "tourmentées" et dépourvus d'angles droits ou lisses • atmosphère d'onirisme terrifiant et lugubre où le réel côtoie le surréel.

37 Robert Wiene The Cabinet of Dr. Caligari 1919

38 Friedrich Wilhelm Murnau Expressionnisme allemand • décors étranges • angles insolites • personnages grotesques • éclairage dramatique • influence du théâtre dans les plans séquences • utilisation minimale d'objets

39 Nosferatu appartient au mouvement expressionniste allemand. L'influence du théâtre malgré plusieurs scènes tournées à l'extérieur du studio, contrairement à la doctrine de l'époque qui préférait les décors artificiels.

40 Lev Kuleshov Le premier à parler de montage à propos du cinéma. Dans un article de 1917, Kuleshov écrivait : 'to make a picture the director must compose the separate filmed fragments, disordered and disjointed, into a single whole and juxtapose these separate fragments into a more advantageous, integral and rhythmical sequence, just as a child constructs a whole word or phrase from separate scattered blocks of letters.'

41 Lev Kuleshov The Extraordinary Adventures of Mr West in The Land of the Bolsheviks 1924 made with Mezhrabpom Rus (International Workers Aid) Pour Kuleshov, le montage fonctionne en termes de liens et d’unification ou d’hamonisation Et non en termes de heurts et de conflits comme pour Eisenstein

42 Sergei Eisenstein Artiste et théoricien de l’esthétique constructiviste

43 Il a développé ce qu’il a appelé le « montage ». Il est l’auteur d’un important essai: Le montage des attractions

44 Fritz Lang

45 Metropolis (1927) Décors de l’architecte futuriste Antonio San'Elia

46 Buster Keaton

47 Abel Gance

48 1919

49 1927

50 Le montage rapide, les surimpressions, la polyvision (Triple écran) le premier à avoir employer la stéréophonie pour une nouvelle version de Napoléon.

51 Dziga Vertov Mouvement « New Vision » (Moholy-Nagy, Rodchenko, Vertov, etc.) dans les années 1920 a fondé la nouvelle mobilité de la photo et du film et une poésie des points de vue non conventionnels Une vision surhumaine permet un close up de n’importe quoi « kino-eye »

52 Des heures de tournage monté en une multitude de coupures (cuts) Expériences de collages de son dès 1896 « Rupture avec le langage du théâtre et de la littérature » 2 types de montage : • Montage temporel : des réalités séparées associées à des moments consécutifs dans le temps • montage sur une prise de vue : superposition d’images, écrans multiples,

53 » Vertov et le « Cinéma vérité » • « La vie telle qu’elle est » • Fragments de l’actualité qui donnent accès à une vérité plus profonde lorsqu’ils sont assemblés • Dans la série « Kino-Pravda » Vertov a enregistré des scènes de la vie quotidienne. • 23 épisodes de 20 minutes en 3 ans

54 Jean Epstein La Chute de la maison Uscher 1928 Nouvelle d’Edgar Allen Poe Co-directeur : Luis Bunuel actrice : la femme d’Abel Gance dans le rôle de Madeleine film d’horreur « gothique »

55 Edwige Feuillère

56 Marlene Dietrich,

57 Greta Garbo

58 Rudolf Valentino 1895 – 1926

59 Charlie Chaplin

60 Fritz Lang


Télécharger ppt "Le cinéma muet. Etienne-Jules Marey 1830-1904 En 1882, Marey expérimente un fusil photographique, inspiré du Chronophotographe de Jules Janssen, capable."

Présentations similaires


Annonces Google