La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La représentation en équipements de laboratoire Programme Guillaume Blouin, Gérant de territoire, VWR International I.Mon cheminement – point de vue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La représentation en équipements de laboratoire Programme Guillaume Blouin, Gérant de territoire, VWR International I.Mon cheminement – point de vue."— Transcription de la présentation:

1

2 La représentation en équipements de laboratoire

3 Programme Guillaume Blouin, Gérant de territoire, VWR International I.Mon cheminement – point de vue sur les différentes options II.Le travail de représentant en équipements de laboratoire et son environnement

4 Mon cheminement – Les options •Bac en Biochimie – Promotion 2004 – Université Laval Qu’est-ce que je vais faire avec mon B. Sc. ? 1. Maîtrise (2 ans) et/ou doctorat (3 ans) – Recherche en laboratoire 2. Maîtrise en Administration des affaires (MBA) 3. Technicien de laboratoire 4. Professeur 5. Représentation / vente

5 Option Recherche Stage de recherche au CRHDQ – été 2ième année du bac 1. Journée porte ouverte avec présentation des projets par les chercheurs 2. Présentation du projet sur poster à la fin de l’été 3. Occasion de faire le même travail qu’un étudiant gradué

6 Pourquoi n’aie-je pas poursuivis mes études en recherche ?  Résultats à long terme et incertains  Pour être impliqué et avoir une liberté, il faut détenir un Ph. D. ou plus  Incertitude des opportunités d’emplois, et de la stabilité selon les budgets du chercheur

7 Le travail de laboratoire suite à un Bac en Biochimie •Dans la plupart des cas : Titre de technicien de laboratoire = faire le même travail qu’une personne ayant fait une technique On a donc une série de protocoles routiniers à effectuer •Dans le meilleur des cas : Assistant de recherche On participe aux recherches d’une équipe qui est dirigée par un chercheur Différents projets, en évolution, participation à la rédaction d’articles, gestion des commandes de laboratoires, former les étudiants gradués

8 Expérience de vente Excellent pour développer ses aptitudes à la vente: On ne naît pas vendeur, on le devient ! Travail de préposé aux dégustations chez Unibroue  Faire connaître le produit au client  Approche pro-active : aller vers le client  Prime sur le nombre de caisses vendues Représentant pour Rogers sans-fil  Évoluer dans un milieu très compétitif  Objectif de vente à atteindre

9 Mon cheminement – Les options Qu’est-ce que je vais faire avec mon B. Sc. ? 1. Maîtrise (2 ans) et/ou doctorat (3 ans) de recherche en laboratoire 2. Maîtrise en Administration des affaires (MBA) 3. Technicien de laboratoire 4. Professeur 5. Représentation / vente

10 Préparation au travail de représentant •Cours à option: Marketing, Communication orale •Livres sur les techniques de ventes : - Comment poser les bonnes questions ? - Techniques de prospection - Comment conclure la vente ? •Cours de vente •Rencontrer des représentants •Perfectionner mon Anglais – voyage d’immersion – Hawaii 2004

11 Processus de recherche d’emplois en représentation  Service de placement de l’Université Laval - Préparation de CV = première impression n’oubliez-pas, en représentation : 1 poste = 200 C.V.. - Préparation aux entrevues  Développer un réseau de contact  Chasseurs de têtes : St-Amour & Ass., Lock & Ass.  Journée carrière à l’université Laval  Internet et journal

12  Distributeur mondial (18 pays) de produits de laboratoire : Nous sommes des intermédiaires entre le client et le manufacturier  Distributeur à 100 %  Deuxième plus gros joueur dans le marché  Offrons plus de produits provenant d’un partenariat avec plus de 1300 manufacturiers  Compagnie d’intérêt américain depuis 2 ans. Appartenait anciennement à Merck (Allemagne)

13 Nos clients •Universités et Cégep – Centre de recherche et laboratoire d’enseignement •Gouvernement – Laboratoires de recherche, d’analyse et contrôle de qualité •Les hôpitaux •Industrie pharmaceutique •Industrie boisson et alimentaire •Industrie de pâtes et papier •Industrie électronique – salle blanche Mon territoire est surtout concentré en compte Académique, hôpitaux

14 Nos clients (suite)  Département des achats: traite les commandes, gère les appels d’offre, selon le besoin  Chercheurs: impliqués dans les achats d’équipements, demande de subvention, visite occasionnelle  Assistants de recherche et/ou Technicien: commandes de consommable régulier, bonne porte d’entrée dans un laboratoire, visite régulière  Étudiants: commande de consommables et même d’équipement, important de les connaître, futurs clients  Directeur de recherche / de département / d’entreprise: gros dossiers, visite occasionnelle selon les besoins

15 Le travail du représentant et l’entreprise Différentes activités: -Ventes -Marketing ( Nous devons utiliser les 4P ) -Service à la clientèle -Gestion et Planification

16 Il faut Vendre ! Les Faits: •Objectif à atteindre selon les chiffres de l’an passé avec une croissance. Pas toujours évident! •Les grosses commandes d’équipement ne sont pas fréquentes. •On doit contrôler le taux de croissance dans notre territoire •C’est un milieu très compétitif, souvent une guerre de prix. Il faut protéger ses marges de profits •Les clients ne changent pas de produits très facilement: il ne veulent pas que cela faussent leur résultats ON DOIT DONC AVOIR UNE BONNE STRATÉGIE DE MARKETING, UNE BONNE POLITIQUE DE SERVICE ET UNE BONNE GESTION

17 Marketing - Prix Fixés par le représentant Prix contrats annuel pour chaque client et pour tous les consommables courant: selon les marchés, le volume, la compétition Soumission d’équipement – avec le département des soumissions Négociation avec nos fournisseurs pour prix spéciaux

18 Marketing - Promotion et Publicité - C’est le travail du représentant de faire ses promos - On peut soit promouvoir un produit par: 1- des prix spéciaux 2- échantillons : les gens commandent ce qu’ils ont dans le labo 3- Prêter un démo 4- documentation / articles 5- séminaires (représentant spécialiste) 6- expositions (1x/année) 7- Kart show

19 Marketing - Promotion et Publicité  Le client peut consulter la liste de nos produits par catalogue : - Général - De segments d’industrie - Par produit : chimiques - De nos fournisseurs : personnalisé pour VWR  Mais aussi par Internet: - couvre tout les produits, descriptions, plus à jour que le catalogue général ( publié aux 2-3 ans ) - Possibilité de créer un profil : accès aux prix escomptés pour le client et à la disponibilité des produits. - Le client peut faire sa commande en ligne plutôt que par téléphone ou fax.

20 Marketing - Distribution 1.Stock en Entrepôts: - Provenance de Toronto (48h) - Etats-Unis (5-10 jours): Les produits doivent être dédouané Permis spécial accordé par le gouvernement pour effectuer le dédouanement à Toronto 2.Stock provenant directement du fournisseur (24h à 4-6 semaines) 3.Magasin 4.Biobars

21 Marketing - Les produits •Équipements: Centrifugeuses, Congélateurs –80C, Hottes chimique, biologique, Spectros, Incubateurs, Thermocycleurs, etc….. •Instruments: Balances, pH-mètres, Micropipettes, Vortex, Plaques chauffantes et/ou agitatrice etc…. •Plastiques: embouts à pipettes, tubes, pétris, plaques, pipettes sérologiques,etc…. •Verrerie: béchers, erlens, lamelles pour microscope, tubes, verrerie spécialisée pour chimie organique, etc… •Produits chimiques: solvants,acides,sels,produits de synthèse •Produits de sécurité: vêtements,masques, bouffant, gants, Tout ce qui se retrouvent dans un laboratoire! La plupart des produits peuvent être offert par plus d’un de nos fournisseur

22 Marketing- Les produits (suite)  Plusieurs fournisseurs font affaire avec plus qu’un distributeurs : il faut se protéger avec les lignes de produits exclusives  Certains de nos compétiteurs manufacturent leurs produit et vendent directement  Certaines compagnies combinent une division manufacture et une autre de distribution  L’avantage de VWR : notre partenariat avec plusieurs fournisseurs qui fait de nous

23 Gestion du temps Cela peut varier : On n’a aucune routine !

24 Gestion •Chaque semaine, notre boss nous demande de: - Fournir un agenda précis de notre plan d’action pour les 6 prochaines semaines - Mettre à jour un rapport qui identifie nos opportunités, les étapes qui vont nous permettre de conclure la vente pour chacune d’elles,etc… - Participer activement à un appel conférence pour discuter de nos opportunités, de succès sur une ligne de produit en particulier •En dehors de ça, personne ne nous dit quoi faire, nous devons donc se préparer à remplir nos objectifs •Une bonne gestion différencie les bons reps des mauvais

25 Gestion du temps •Voyage vers Rimouski aux 3 semaines (2 jours), vers Gaspésie 1x/année, côte nord jusqu’à Sept-Îles 1x/année •Université Laval et l’hôpital Laval : à tous les semaines Il faut créer une routine dans nos visites •Donner une réponse dans les 24h suivant une demande d’un client •Une nouvelle promo ou un nouveau sujet •Travailler avec un représentant fournisseur ou notre spécialiste en biosciences au moins 1x/2sem •Notre temps est précieux : il faut déléguer les tâches aux gens du service à la clientèle, départements des soumissions

26 Service à la clientèle •Un représentant du service à la clientèle attitré par représentant •Le client va contacter soit le représentant, soit le service à la clientèle pour : - demander des prix / soumission - problème de commande – backorder - ouverture de compte – nouveau client - passer une commande - Retour/échange/garantie •Le représentant se doit de déléguer diverses tâches pour se donner plus de temps. Le plus possible, on transfère tous les dossiers relevant du service à la clientèle

27 Avantage / Inconvénient •Grande Autonomie: c’est comme ma business! •Travail non-routinier: toujours des demandes différentes •Beaucoup de défis •Pas d’horaire fixes •C’est un domaine payant •Possibilité d’avancement •Trop de produit : pas spécialisé. Difficile de réagir rapidement. •Travail solitaire principalement •Ma maison = travail •On fait beaucoup d’heures de travail (50-60h/sem) •Ça bouge beaucoup - instabilité •Voyagement - famille

28 Un bon candidat en représentation d’équipement de laboratoire ou autres  Expérience et connaissance en vente  Un Bac: en sciences de préférence – pq pas Biochimie?!  Il faut être un bon communicateur  Un bon vivant – belle personnalité  Diplomate  Pro-actif  Autonome  Organisé  Très bonne maîtrise de l’Anglais  Être prêt à travailler à l’extérieur de Québec et +

29 Opportunité d’avancement •Avec quelques années de représentation, on peut se retrouver: - Représentant qui couvre une gamme de produit plus spécialisé - Directeur régional ( chef d’équipe ) - Directeur de produit - Acheteur – si l’on sait ce que l’on vend, on sait quoi acheter ! Pour tous les postes de direction, un MBA jumelé aux années d’expérience est un atout

30 Merci !! Questions


Télécharger ppt "La représentation en équipements de laboratoire Programme Guillaume Blouin, Gérant de territoire, VWR International I.Mon cheminement – point de vue."

Présentations similaires


Annonces Google