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Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail Encadré par: R.chalal.

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1 Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail Encadré par: R.chalal

2 Plan de travail Plan de travail I. Introduction II. Définition d’urbanisation des systèmes d’information. III. L’urbanisation des systèmes d’information est elle incontournable? IV. L’agilité :une logique d’investissement économique. V. Démarche et outils. VI. Présenter le plan d’urbanisme. VII. Conclusion.

3 Introduction

4 Définition d’urbanisation des SI Exemple de JACQUES SASSOON L’ urbanisme du système d’information désigne la démarche qui consiste à définir un système d’information cible qui puisse s’adapter et anticiper les différents changements (stratégiques, organisationnels, juridiques…) touchant l’entreprise..

5 L’urbanisation du SI est-elle incontournable? 1) Pourquoi parle-t-on d’urbanisation du si? 2) Les quatre facteurs qui poussent a l’urbanisation 3) Identifier les problèmes liés à un SI non urbanisé 4) Comment peut on simplifier un système complexe

6 Pour quoi parle t-on d’urbanisation des SI Le système d’information est bien en progression constante,qu’il s’agisse de puissance CPU, de mémoire, de volume stocké ou de volume d’information échangé,l’ urbanisation Le système d’information est bien en progression constante,qu’il s’agisse de puissance CPU, de mémoire, de volume stocké ou de volume d’information échangé,l’ urbanisation consiste à se doter d’un plan d’ensemble et de règles de construction pour simplifier et piloter ces changements.

7 L’état de l’art technologique La présence en entreprise de référentiel Un Rôle nouveau pour la DSI L’environnement Concurrentielle Des entreprises Les facteurs Les quatre facteurs qui poussent a L’urbanisation L’environnement Concurrentielle Des entreprises Un Rôle nouveau pour la DSI L’état de l’art technologique La présence en entreprise de référentiel

8 Identifier les problèmes liés à un SI « non urbanisé » a) Symptôme pour les direction métiers - Difficulté à développer et distribuer de nouveaux produits et nouveaux segments de marché. - Difficulté à développer et distribuer de nouveaux produits et nouveaux segments de marché. - Difficulté a assuré de nouveaux services aux directions opérationnelle. - Difficulté a assuré de nouveaux services aux directions opérationnelle. - Difficulté de maintenir un niveau de services en cohérence avec l’accélération technologique - Difficulté de maintenir un niveau de services en cohérence avec l’accélération technologique b) Symptôme pour la DSI - Surcoût d’exploitation et de maintenance - Surcoût d’exploitation et de maintenance - - Diminution voire absence de la maîtrise sur le système d’information. - Difficultés à intégrer des technologies nouvelles. - La non maîtrise des évolutions logicielles

9 Comment peut on simplifier un système complexe La décomposition d’un ensemble en un groupe d’élément plus simples pour faire face au enjeux des SI, les responsable opposent souvent deux stratégies:   Centraliser l'information et offrir un service unique voire unifié   Fédérer un ensemble cohérent constitué de différents îlots fonctionnels autonomes

10 L’agilité :une logique d’investissement économique. Adopter une logique d’investissement Les coûts Les bénéfices attendus

11 Adopter une logique d’investissement L’urbanisation est un investissement économique. Elle est d’abord faite pour améliorer la capacité du système d’information à servir la stratégie de l’entreprise.

12 Les coûts Les coûts Les ressources humaines humainesMéthodologies Outils,matériels et logiciels Les ressources humaines humainesMéthodologies Outils,matériels et logiciels

13 Les bénéfices attendus Bénéfices attendus Amélioration pour l’entreprise Amélioration pour les métiers Amélioration pour la DSI Amélioration pour les métiers Amélioration pour l’entreprise Amélioration pour la DSI

14 Démarche et outils Principes généraux Une vision issue de deux approches Faut t-il choisir une approche ? Les acteurs

15 Principes généraux La mise en place d’un plan d’urbanisation implique la mise en cohérence de l’ensemble du système d’information. Mais on peut considérer qu’il est risqué de toucher à tous les paramètres concernés dans toute l’entreprise.

16 Une vision issue de deux approches La représentation par strates Une approche déductive Une approche inductive

17 La représentation par strates

18 L’approche L’approche déductive

19 L’approche inductive

20 Faut t-il choisir une approche ? Dans la réalité, les entreprises ont bien à réaliser ces deux approches. Il est possible d’avoir des objectifs où seule l’approche des invariants est applicable. Il y a aussi des objectifs issus d’opportunités diverses. Mais le plus souvent, les objectifs opérationnels fixés initialement sont fréquemment réajustés par l’apparition de nouvelles opportunités.

21 Les acteurs L’organisation des acteurs, le rattachement a telle ou telle entité ne devrait pas être important. Au contraire la bonne définition du rôle de chacun au sein de l’entreprise est nécessaire. Les trois rôle principaux sont : L’organisation des acteurs, le rattachement a telle ou telle entité ne devrait pas être important. Au contraire la bonne définition du rôle de chacun au sein de l’entreprise est nécessaire. Les trois rôle principaux sont : 1.Verifier que ce qui est demandé est bien mise en pratique 2. Expertiser les différents volets de projet 3.Offrire une assistance a la maîtrise d’ouvrage avec un suivi.

22 Présenter le plan d’urbanisme Plusieurs niveaux de présentation sont à envisager:   Un plan d’urbanisme global centré sur les aspects transversaux à l’entreprise, spécifiquement orienté pour la direction générale.   Un plan d’urbanisme par métiers centré sur les aspects verticaux pour les directions métiers avec une description de la démarche, les implications d’actions, les acteurs, etc.   Une présentation orientée processus métiers,   Une présentation de la démarche projet,

23 Conclusion


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