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BPM – Processus Marc Lapraz Emilien Siegrist Christel Minguely

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Présentation au sujet: "BPM – Processus Marc Lapraz Emilien Siegrist Christel Minguely"— Transcription de la présentation:

1 BPM – Processus Marc Lapraz Emilien Siegrist Christel Minguely

2 Les méthodologies de développement (Unified Process, ...)
Processus unifiés : Désigne les règles de la méthode. La méthode utilisée garantie la cohérence des processus de développement. Les méthodes de développement reposent sur un ordonnancement de processus propre à chacun.

3 La gestion des projets informatiques (ISO 10006:2003, PMBOK, ....)
Le déroulement d'un projet informatique est composé d'un certain nombre de phases ou de processus. (début de projet, organisation, planning, étude, fabrication, contrôle, fin) Un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maitrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme ‡ des exigences, incluant un certain nombre de contraintes (délais, coûts) et de ressources.

4 La maturité du cycle de vie logiciel (CMMI, ISO/IEC 15504, ...)
Pourquoi la maturité du cycle de vie logiciel est-elle liée aux processus? Car elle doit répondre à des besoins des utilisateurs, qui évoluent (input et objectifs fixés par les utilisateurs) pour les transformer en produits techniques (output) afin de répondre à des objectifs qui évoluent également. De plus un cycle de vie est reproductible (c'est une boucle) la notion de processus est donc bien défini puisqu'il s'agit d'enchaînement d'étapes ordonnées. On parle de maintenance avec un cycle décrit de la sorte analyse, choix, implémentation et veille. Puis le cycle recommence.

5 Le management par la qualité (ISO 9000, ...)
Pourquoi le management par la qualité est-elle liée aux processus? Car la qualité est définie par une ligne directrice, ce qui signifie différentes étapes avec des critères définis par la norme ISO, par exemple, auxquels l'entreprise devra répondre. Le but de ce management étant que la qualité ne cesse d'augmenter. On recherche l'optimisation des processus existants.

6 Les progiciels de gestion (ERP, CRM, SRM, PLM, ...)
La mise en œuvre = fréquemment associée à une révision de l'organisation des tâches  Optimisation et standardisation des processus, en s'appuyant sur le « cadre normatif » du progiciel de gestion Nécessité d'une bonne connaissance des processus de l'entreprise Nécessité parfois d'adapter certains processus de l'organisation ou de l'entreprise au progiciel ;

7 L'urbanisation du SI Concevoir un système d'information comme un plan d'urbanisme = démarche de l'urbanisation informatique.  Identification des processus métier déjà supportés par le système d'information. Evolution des processus en fonction de l’analyse et des besoins du système d’information


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