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Effets sonores sous Matlab Stagiaire: Florian MAINGUY Tuteur: Mr Aldo DE SABATA.

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2 Effets sonores sous Matlab Stagiaire: Florian MAINGUY Tuteur: Mr Aldo DE SABATA

3 Sommaire 1 - Physique du son 2 - Matlab et le son 3 - Les effets sonores 4 - Conclusion

4 1 - La physique du son Son = vibration de l air

5 Caractéristiques du son : - l intensité - la hauteur - le timbre

6 Numérisation: l échantillonnage La quantification Fe = 44 kHz Nbits = 16

7 2 - Matlab et le son Matlab = logiciel matriciel Deux fonctions: - wavread( ) - wavwrite( ) Fichiers.m: - notes - effets

8 Wavread( ): capture les données d un fichier.wav

9 Wavwrite( ): écrit des données dans un fichier.wav

10 Exemple de programme: do.m

11 Do.wav

12 Autres exemples: - gamme.m - auclairdelalune.m - takefive.m

13 3 - Les effets sonores - Effets temporels - Effets fréquentiels - Effets sur le contr ô le de la dynamique Trois grandes familles:

14 L effet stro L effet stéréo Principe: Passer un son différent sur chaque enceinte y1y2 Taille y1 = Taille y2 Wavwrite( [y1,y2],fe,nbits,fileout)

15 Fonction: Exemples: - stereo1-takefive.wav - stereo2-animaux.wav - stereo1-mixvoix.wav

16 Les effets temporels 5 effets : - flanger - phaser - l écho - le chorus - la réverberation Fichier sonore utilisé: Lecteur.wav

17 Le flanger: Principe: Ajouter signal retardé de 15 ms yy retardé y flanger = y + y retardé Flanger.wav But: son semblable a un réacteur d avion

18 Le phaser: Principe: Ajouter signaux retardés de 5 a 30 ms But: Multi flanger, son réacteur d avion Phaser.wav

19 Le chorus: But: Simuler un choeur, plusieurs voix ou instruments Principe: Ajouter signal retardé de 15 ms en stéréo chorus.wav

20 L écho: But: Simuler un écho, répéter le son Principe: Ajouter signal retardé de 200 ms écho.wav

21 La réverberation: But: Simuler l accoustique de grandes pičces Principe: Ajouter signaux retardés et filtrés reverb.wav

22 Les effets frquentiels Les effets fréquentiels 2 effets : - égalisation - vibrato

23 Le vibrato: But: Simuler technique de guitare Principe: modulation de fréquence Vibrato-la.wavVibrato-qui.wav

24 Analyze( vibrato-la )

25 Les effets sur la dynamique 7 effets : - amplification - trémolo - compresseur - limiteur - expanseur - noise-gate - fade-in, fade-out, crossfade

26 Lamplification: But: Augmenter le volume Principe: Multiplier les données par un coefficient ampli.wavelephant.wavsaturation.wav

27 Le trémolo: But: Donne un son semblable au vibrato Principe: Modulation d amplitude mi.wavtremolo.wav

28 Analyze(mi ) Analyze(tremolo)

29 Le compresseur: But: reduire le différentiel dynamique Principe: atténuation des hautes amplitudes reveil.wavcompresseur.wav

30 Analyze(reveil ) Analyze(compresseur)

31 Le limiteur: But: réduire le différentiel dynamique Principe: atténuation des hautes amplitudes limiteur.wav

32 Analyze(reveil ) Analyze(limiteur)

33 L expanseur: But: augmenter le différentiel dynamique Principe: atténuation des basses amplitudes amplification des hautes amplitudes expanseur.wav

34 Analyze(reveil ) Analyze(expanseur)

35 Le noise-gate: But: supprimer un bruit de fond Principe: atténuation des faibles amplitudes ocean.wavnoise.wav

36 Analyze(ocean) Analyze(noise)

37 Le fade-in, fade-out: But: augmenter ou diminuer progressivement le son Principe: multiplier par droite croissante ou decroissante lara.wavFade-in.wavFade-out.wav

38 Analyze(lara) Analyze(fade)

39 4 - Conclusion - Matlab permet de faire beaucoup deffets - Suite: simuler une boite deffets Conquest-of-paradise.wav


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