La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’auteur  Né en 1883- décédé en 1946  Ouvrages: - « Traité de la monnaie » (1930) - « La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’auteur  Né en 1883- décédé en 1946  Ouvrages: - « Traité de la monnaie » (1930) - « La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie."— Transcription de la présentation:

1

2

3 L’auteur  Né en décédé en 1946  Ouvrages: - « Traité de la monnaie » (1930) - « La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie » (1936).

4 La crise de 1929  Crise de surproduction  Crise de chômage

5 Critique de la conception classique  Rejet de l’idée suivant laquelle on peut faire confiance à l’action de quelque mécanisme automatique pour maintenir le plein-emploi ou pour le restaurer, après la phase descendante du cycle.  Les salaires, les prix, les taux d’intérêt n’évoluent pas d’une façon elle qu’ils puissent assurer spontanément le plein-emploi.  Le niveau de l’emploi, ainsi que toute autre variable dans l’économie est déterminée par des causes qui peuvent conduire à des offres inférieures aux demandes d’emplois.

6 La demande effective  A court terme, le niveau de l’emploi est déterminé par le niveau de la production: si la production s’accroit rapidement, les entreprises emploieront plus d’hommes et inversement.  La production dépend de la demande effective: la demande effective désigne la demande qui est appuyée par un pouvoir d’achat disponible (la demande solvable).  La demande effective = l’ensemble des dépenses qui peuvent être accomplies à un moment donné.

7 Schéma processus de la détermination du niveau d’emploi Niveau de la demande de consommation Niveau de la demande d’investissement Niveau de la demande effective Niveau de la productio n Niveau de l’emploi

8 La consommation  La consommation d’un individu est déterminée principalement par son revenu.  R= C + E donc C= R - E Avec : R = revenu C = consommation E = épargne C = c R + C 0 Avec : C = la propension marginale à consommer, C 0 = la consommation autonome

9 L’investissement  L’investissement = F (rendement de l’investissement, le taux d’intérêt)  Le rendement de l’investissement = les résultats que l’investissement pourra produire pendant toute sa durée de vie. On doit estimer: le volume de ventes et le prix de vente.  L’estimation à faire dépend des perspectives qui s’offrent à l’économie et au secteur (d’investissement).  Le montant des capitaux déjà investis dans le secteur et l’intensité de leur utilisation = principaux facteurs qui affectent le rendement futur.

10 Le taux d’intérêt  Le taux d’intérêt est le prix de la monnaie à emprunter.  Il est déterminé par l’offre et la demande de monnaie.  L’offre de monnaie = F (décision des instances monétaires) : gouvernement, banque centrale.  la demande de monnaie= F (1. motif de transaction; 2. motif de précaution; 3. motif de spéculation).  1. et 2. = F (niveau du revenu national): fonction croissante  3. = F (la préférence pour la liquidité).  La préférence pour la liquidité = F (taux d’ intérêt ) : si le taux d’ intérêt est faible, la demande de monnaie augmente et inversement.

11 Le taux d’équilibre  Le taux d’équilibre = le point de rencontre entre l’offre et la demande de monnaie.

12 Le niveau de la production et de l’emploi  R= C + I avec R = revenu national; C = consommation et I = investissement.  C + I déterminent le niveau de l’emploi ( ce niveau peut être un niveau de sous emploi)

13 Politique économique  Si le gouvernement désire le plein-emploi, il ne peut pas se contenter de l’attendre passivement. Il lui faut d’entreprendre des actions précises pour réaliser le niveau de consommation et le niveau d’investissement qui entrainent l’équilibre de plein-emploi.  Le déficit budgétaire est peu importe: ce qui importe, ce n’est pas que le gouvernement équilibre ses propres comptes, c’est qu’il fasse en sorte que la demande effective soit suffisante pour maintenir le plein-emploi.

14  Merci de votre attention


Télécharger ppt "L’auteur  Né en 1883- décédé en 1946  Ouvrages: - « Traité de la monnaie » (1930) - « La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie."

Présentations similaires


Annonces Google