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© Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 2 La démarche scientifique  Distinguer entre thèse, mémoire et rapport de stage  La science dans le modèle classique.

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1 © Benoit Duguay, 2014 Plan la séance 2 La démarche scientifique  Distinguer entre thèse, mémoire et rapport de stage  La science dans le modèle classique  Le travail de recherche classique  Le système de lecture SQ3R  Atelier de lecture :  Lecture d’un article  Discussion

2 © Benoit Duguay, 2014 La thèse  Travail de troisième cycle  Concourt à l’avancement de la science  Doit démontrer la connaissance approfondie d’un domaine avant de mettre de l’avant une ou plusieurs idées inédites  Soumise au jugement des pairs Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ. Source : thesis-writing-begin/

3 © Benoit Duguay, 2014 Exemple de thèse  Thèse de Danièle Boulard sur le mentorat comme voie d’intégration des immigrants (2012) : a/boulard/fichiers/these_ dboulard_janv_2012.pdf Source :

4 © Benoit Duguay, 2014 Le mémoire  Travail de second cycle  Plus qu’un récit, un rapport ou une description  N’apporte pas un apport inédit à la science comme la thèse  Dissertation scientifique dont la rigueur est validée par un jury :  Sujet précis  Connaissance du domaine et des règles scientifiques Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

5 © Benoit Duguay, 2014 Exemple de mémoire  Mémoire de Nhiem Công Huyn Tôn N Y sur l’influence d’un événement sur l’image d’une destination (le cas du festival de Hué, Vietnam, 2013) : hiem_chtn_y_memoire_2013. pdf hiem_chtn_y_memoire_2013. pdf  Mémoire de Danièle Boulard sur les dimensions communicationnelles d’une relation mentorale (2000) : s/these_dboulard_janv_2012. pdf s/these_dboulard_janv_2012. pdf

6 © Benoit Duguay, 2014 Le rapport de stage  Travail de recherche appliquée, qui répond donc à la problématique et aux préoccupations d’une organisation  Au second cycle, est fondé sur un cadre théorique et une méthodologie dont la rigueur est validée par un jury  De moindre ampleur que le mémoire

7 © Benoit Duguay, 2014 Exemple de rapport de stage  Rapport du stage de Vanessa Marceau-Gozsy sur le comportement des consommateurs sur des sites touristiques transactionnels (2012) : _tourisme_2012.pdf

8 © Benoit Duguay, 2014 La science dans le modèle classique  Connaissance en évolution constante  Pour être scientifique une connaissance doit être :  Objective – démontrable, vérifiable, posture neutre du chercheur  Exacte – respecte les normes et règles de mesure et d’observation  Communicable – peut être consultée et faire l’objet d’une évaluation par la communauté scientifique  Évolutive – processus contant de construction/questionnement des savoirs Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

9 © Benoit Duguay, 2014 Le travail de recherche classique Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.  Exercice d’analyse rigoureux, progressif et systématique, dont l’aboutissement peut prendre un temps variable  Fait appel à des outils et des techniques particuliers à chaque domaine scientifique  Toujours fondé sur :  Des préalables  Des exigences

10 © Benoit Duguay, 2014 Les préalables  Maîtrise des connaissances et des principales théories propres au champ d’étude :  P. ex., pour le tourisme, l’économie, la sociologie, la psychologie, les sciences de la gestion  Maîtrise des méthodes de recherche et des outils et instruments de cueillette et d’analyse de données quantitatives et qualitatives Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

11 © Benoit Duguay, 2014 Méthodes de recherche  Quantitatives :  Sondage  Observation  Expérimentation  Qualitatives :  Entretiens de groupe  Entretiens individuels  Techniques projectives  Observation  Analyse documentaire

12 © Benoit Duguay, 2014 Les exigences (1 de 3) 1.Unité et clarté du sujet traité :  Objet d’étude bien circonscrit 2.Rigueur de la démarche :  Méthodologie scientifiquement reconnue 3.Logique de la démarche :  Fil conducteur  Manques dans les théories existantes 4.Justification des outils, techniques et instruments :  Pourquoi ceux-là et pas d’autres? Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

13 © Benoit Duguay, 2014 Les exigences (2 de 3) 5.Justification de la pertinence des données :  Correspondance avec la problématique 6.Justification de l’échantillonnage :  Méthode, nombre de répondants, distribution géographique et temporelle 7.Preuves de généralisation possibles :  Niveau de confiance et marge d’erreur des données  Représentativité de l’échantillon Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

14 © Benoit Duguay, 2014 Les exigences (3 de 3) 8.Justification de l’interprétation des résultats :  Liens avec le cadre théorique  Concordance des résultats obtenus en utilisant plusieurs méthodes de recherche (p. ex. quantitatives et qualitatives)  Concordance des résultats avec ceux de recherches antérieures Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

15 © Benoit Duguay, 2014 Le système de lecture SQ3R  Survey  Parcourir avant de lire  Sommaire, titres et sous- titres, paragraphes d’introduction et de conclusion  Question  Formulez des questions à l’aide des titres et sous-titres  Qu’est-ce que vous savez?  Écrivez vos questions Hyperlien site Web anglais Hyperlien site Web français

16 © Benoit Duguay, 2014 Le système de lecture SQ3R  Read  Lisez une section ou même un paragraphe à la fois  Relisez autant de fois que nécessaire à votre compréhension  Ayez un esprit critique (Le texte est-il rigoureux? Les arguments apportés sont-ils irréfutables?)  Cherchez à trouver réponse aux questions que vous avez soulevées Hyperlien site Web anglais Hyperlien site Web français

17 © Benoit Duguay, 2014 Le système de lecture SQ3R  Recite  Posez-vous des questions sur le sens du texte  Prenez des notes dans vos propres mots  Mettez en évidence les passages importants  Utilisez plusieurs facultés : vue, ouïe, parole, écriture Hyperlien site Web anglais Hyperlien site Web français

18 © Benoit Duguay, 2014 Le système de lecture SQ3R  Review  Un processus continu idéalement étalé sur plusieurs jours  Utilisez le guide de lecture critique : •Page WebPage Web •Fichier PDFFichier PDF Hyperlien site Web anglais Hyperlien site Web français

19 © Benoit Duguay, 2014 Atelier  Lecture de l’article :  Duguay, Benoit, 2012 (R), Self-image and product- image: Compensatory self- incongruity in tourism, Actes de la conférence internationale 2012 de TTRA (Travel and Tourism Research Association) : pot.org/fileserver/file/855 /filename/54.pdf%E2%8 0%8E pot.org/fileserver/file/855 /filename/54.pdf%E2%8 0%8E  Discussion sur cet article


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