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Les PGI Les plateformes collaboratives Tableau Blanc Interactif TBI Tableau Blanc Interactif Les logiciels de prise en main et de contrôle Les logiciels.

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1 Les PGI Les plateformes collaboratives Tableau Blanc Interactif TBI Tableau Blanc Interactif Les logiciels de prise en main et de contrôle Les logiciels de prise en main et de contrôle Les innovations technologiques au service des enseignements Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

2 PGI Principe ERP Enterprise Resource Planning ou PGI : Progiciel de Gestion Intégré Ensemble de logiciels intégrant les principales fonctions nécessaires à la gestion des flux et des procédures de l'entreprise (comptabilité et finances, logistique, paie et ressources humaines, etc.). Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

3 Les principales fonctionnalités dun PGI PGI Base de données unique CRM Commerce Marketing Production Finance E- commerce Ventes Comptabilité générale Comptabilité analytique Comptabilité tiers Engagements Budget Immobilisations Analytique industrielle Campagne marketing Action commerciale Stocks Support client Réapprovisionnements Achats Données techniques Configurateur Contrôle de gestion Assurance qualité Planification Ordonnancement Outils de pilotage Source : Adonix

4 PGI Principe Lensemble des informations repose sur une base de données unique. Les données sont accessibles aux travers de différents modules (module comptabilité, module gestion commerciale, module tiers, module paie,…). Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

5 PGI Principe Un principe qui caractérise les ERP est lusage systématique de ce quon appelle un moteur de WORKFLOW (pas toujours visible pour lutilisateur) et qui permet, lorsquune donnée est entrée dans le système dinformation, de la propager dans tous les modules du système qui en ont besoin, selon une programmation définie Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

6 La pertinence pédagogique des PGI PGI Couvre lensemble des activités de lentreprise Donne une vision de lensemble de lorganisation de lentreprise par le biais de son système informatique Permet de comprendre le processus de gestion et ses interactions Permet de comprendre les relations entre les acteurs internes et externes Permet dexpérimenter les activités de gestion par les TIC Le PGI est un outil transversal qui répond aux différentes activités de notre référentiel ( achats, ventes, gestion des tiers, trésorerie…) Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

7 Exemple dapplication pédagogique Dans une classe de 16 élèves nous pouvons constituer 4 groupes de 4 élèves travaillant sur des sociétés différentes (mais ayant les mêmes caractéristiques exemple société démo 1, société démo 2 et société démo 3……….). Chaque élève du groupe dispose dune mission différente. Renouveler lexpérience en permutant les missions de chaque membre du groupe pour que chaque élève réalise lensemble des tâches. Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

8 Exemple dapplication pédagogique Société Démo 1 En réseau Yves Jacques Paul Pierre Gestion du Personnel Gestion des ventes Gestion des achats Opérations diverses Relations fournisseurs Gestion des stocks Réapprovisionnement Suivi des paiements Établir les documents commerciaux Suivi des encours Relance clients Suivi des encaissements Décompte des heures Suivi des congés payés Réalisation de la paie Opérations courantes Opérations diverses Suivi des comptes de trésorerie TVA MarieChef de groupe Animation et contrôle Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

9 Exemple dapplication pédagogique Il est possible de désigner un responsable de groupe ayant pour mission : –dorganiser le travail de son groupe –de contrôler les productions –daider si nécessaire les membres du groupe –de rendre compte du travail réalisé par le groupe Privilégier le travail collaboratif plutôt quindividuel Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

10 Objectifs du PGI Se rapprocher de la réalité professionnelle Avoir une vision professionnelle des différentes activités de lentreprise Développer le travail de groupe Améliorer la communication à lintérieur des groupes Privilégier le travail collaboratif plutôt quindividuel Donner de lambition aux élèves et du sens aux enseignements Rendre lélève acteur de sa formation Responsabiliser lélève … Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

11 Les plateformes et le travail collaboratif Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

12 Travail à deux ou plusieurs, à distance, avec des outils logiciels en réseau permettant une interaction entre des personnes généralement à distance pour co-produire un même objet ou résultat : par exemple, écriture, dessin, agenda, planning, gestion de présence, colloque, affiches. Quest ce que le travail collaboratif ? Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

13 Définissons tout dabord les besoins à travers deux grands axes : Production et communication 1.Produire : Créer, modifier, mettre à jours des informations 1. Bureau virtuel 2. Partage de documents 3. Partage dapplications 4. Suivi de modifications 5. Création partagée 2. Communiquer : Échanger des informations 1. Échanger des mails, communiquer en direct 2. Souscrire à des newsletters 3. Souscrire à un flux dinformations 4. Partager son agenda, son carnet dadresse Travail Collaboratif : besoins Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

14 Le Ministère de l'éducation nationale favorise le déploiement de véritables environnements numériques de travail ou « bureaux virtuels » constitués d'un ensemble homogène de services numériques : travail collaboratif, vie scolaire, mise à disposition et gestion de ressources numériques. Les bureaux virtuels Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

15 Pour un élève, un bureau virtuel, c'est la possibilité d'accéder en ligne, dans ou hors de l'établissement : à son emploi du temps, à son cahier de texte, ses notes, mais aussi de : consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs, travailler en collaboration avec d'autres lycéens. Le bureau virtuel de l'élève Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

16 Les innovations technologiques Exemple de bureau virtuel

17 Les innovations technologiques Bureau virtuel : plateforme denseignement

18 Tous les moyens permettant de communiquer sur internet sont utilisés et utilisables : 1. Messageries instantanées (Skype, aim..). Celles-ci permettent souvent la multi conférence. 2. Vidéo conférence via Webcam (NetMeeting, iChat, Skype). Mais plus intéressants pour nous sont les moyens qui permettent de conserver linformation : 3. Les newsletters sont l'équivalent sur Internet du bulletin d'information ou lettre d'information, et en est d'ailleurs la traduction (un peu supplantée par les flux RSS). 4. Lagenda, le calendrier. Communiquer, échanger des informations Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

19 Partager son agenda Outils de partages Outlook ou google Calendar permettent de partager son agenda en le rendant disponible en ligne et en permettant davoir un agenda commun à plusieurs utilisateurs. Les événements signalés par s sont ainsi envoyés à ces utilisateurs. Un agenda commun lié à une mailing liste est un outil primordial de tout bureau virtuel. Agenda et listes de diffusions : Les groupes de yahoo, de myspace et dautres encore permettent dutiliser ce type doutil. Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

20 Agenda : Photos décrans Sun One et Google Calendar Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

21 TBI Tableau Blanc Interactif TNI Tableau Numérique Interactif Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

22 TBI - TNI 1.Présentation 2.Utilisations 3.Points faibles 4.Apports pédagogiques 5.A retenir 6.Produits existants 7.Sites sources et ressources Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

23 Présentation Dispositif de visualisation collective comprenant en principe un tableau, un vidéo projecteur et un ordinateur, il fonctionne de la façon suivante : 1. Le tableau envoie à l'ordinateur les commandes exécutées par l'opérateur sur la surface du tableau. 2. L'ordinateur calcule la nouvelle image en tenant compte des actions sur le tableau et l'envoie au vidéo projecteur. 3. Le vidéo projecteur envoie sur le tableau l'image calculée, image sur laquelle l'utilisateur pourra de nouveau intervenir et ainsi de suite. Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

24 Utilisations Le TBI permet : dans son utilisation la plus basique de remplacer le tableau ; dêtre utilisé comme un écran de projection permettant de : conserver les annotations réalisées sur les éléments projetés, commander lordinateur et par conséquent dexécuter des manipulations devant son auditoire (interactivité…), de permettre de mémoriser électroniquement tout ajout, toute modification apportée pendant le cours en temps réel. Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

25 Points faibles de certains TBI : Coût Prise en main parfois délicate Problème ergonomique du stylet Compatibilité avec les logiciels utilisés Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

26 Apports pédagogiques Interactivité : Facilite la pédagogie différenciée, possibilité dindividualiser les préparations en fonction des besoins Valorisation des échanges, plus grand investissement des élèves à loral (dynamisme) Changement du rapport au savoir, élèves posant plus de questions et échangeant davantage Plus grande implication dans le groupe classe délèves en difficulté Augmentation du travail en groupe (collaboration entre élèves) Remédiation : Échanges conduisant à modifier une séquence préalablement construite Possibilités de suivre immédiatement les hypothèses et leurs conséquences Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

27 A retenir Comprendre que : Ce dispositif est un moyen et non une fin, les contenus et les démarches pédagogiques pratiqués par lenseignant restent centraux. Cest un outil que lenseignant sapproprie pour laider dans sa pédagogie, il ne se substitue pas à lui. Lutilisation dun TBI ne suffit pas pour faire des cours pertinents ou efficaces mais il donne à la pratique plus daisance. Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

28 Sites de certains fabricants speechi.net/fr/http://www. Cinq marques de tableaux interactifs participent à l'opération menée par le Ministère. –Ce sont : Hitachi / Interwrite learning / Polyvision / Promethean / Smart. Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

29 Sites et ressources IREM Clermont Ferrand A. Juillac C. Genest CDDP Lozère Bernard-Yves Cochain Ingénierie éducative audiovisuel multimédia Daniel Pacaud Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

30 Les logiciels de prise en main et de contrôle Introduction Utilité Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

31 Introduction Dans une salle informatique, ces logiciels permettent de visualiser les postes informatiques élèves et de les piloter à distance. Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

32 Utilité Pour le professeur : Utiliser le clavier ou le pointeur de la souris du poste élève pour faire une démonstration à distance Observer et corriger le travail des élèves à partir de son ordinateur Montrer à lensemble des élèves un exemple à partir de son propre poste de travail Bloquer le ou les postes des élèves lorsque cela savère nécessaire Converser avec un ou plusieurs élèves (messagerie) Transmettre une aide ciblée Donner accès à des droits et (ou) ressources adaptées à chaque élève ou à lévolution de sa séquence (individualisation…) Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

33 Utilité Pour Lélève : Discuter de manière interactive avec son professeur Échanger avec dautres élèves (si autorisation…, travail collaboratif) Demander de laide à son professeur en pressant une simple touche… Dêtre montré en exemple sur une situation donnée De ne pas être isolé ou en situation déchec Dêtre en « autonomie contrôlable » Académie dAmiens - BAC PRO 3 ans – mai /juin 2008

34 Groupe de travail Pilotage : les IEN Economie-Gestion Françoise PINEL Alain RICCI Jean-Marc PAGE Formateurs Nancy BIANCHI PLP Communication LP Lavoisier Méru Anne NICOLAS PLP Comptabilité LP Gay Lussac Chauny Françoise GOSSETPLP Communication LP Condorcet Saint- Quentin Jean Louis CORDELETTEPLP Comptabilité LP Condorcet Saint-Quentin Philippe KELLNERPLP Comptabilité LP Roberval Breuil le vert Hicham KAMELPLP Communication LP André Malraux Montataire Xavier GRAVELINESPLP Communication Charles de Bovelles Noyon


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