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La découverte professionnelle, nouvelle culture ou thérapie scolaire ?

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Présentation au sujet: "La découverte professionnelle, nouvelle culture ou thérapie scolaire ?"— Transcription de la présentation:

1 La découverte professionnelle, nouvelle culture ou thérapie scolaire ?

2 La DP une histoire deux dispositifs prescrits des confusions potentielles

3 3 Les dispositifs récents •Des situations d’enseignement… •Un cadre organisé et explicite (BOEN, évalué) •Une rencontre différente avec des connaissances, donc une posture spécifique de l’élève et des conditions singulières de fonctionnement •Bâties sur des paradoxes •travail personnel... encadrement •autonomie d’action...co-bi-inter-pluri-disciplinarité •individualisation... pédagogie par projets

4 4 La DP, revendications... •L’adéquation orientation/niveau scolaire, c’est nous (Chef d’établissement) •Du projet personnel, c’est nous (COP) •Des ressources pour connaître les formations, c’est nous (Documentaliste) •Les connaissances des pratiques professionnelles, c’est nous (Prof. LP) •La connaissance de l’entreprise et des projets de réalisation, c’est nous (Technologue) • Les autres ont tendance à dire, c’est pas nous ! Source AC, étude des projets de l’ensemble d’une académie

5 5 Pour la technologie la DP s’appuie sur une histoire •Travail sur projet :Projet technique, PAE, Scénarios •Lien école/travail : Apprentissage (CPA) Stages, PSR •Equipe pluri : 4 e et 3 e techno ; IDD

6 6 Option DP 3 heures Extrait circulaire de rentrée •...apporter aux élèves une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du monde professionnel et de l’environnement culturel, scientifique, économique et social. •Elle doit présenter des métiers et professions très variés en s’appuyant notamment sur les supports écrits et numériques de l’ONISEP. •Elle a vocation à être proposée dans les collèges au même titre que les langues anciennes ou les langues vivantes... Source MEN

7 7 Module DP 6 heures Extrait circulaire de rentrée •Des élèves volontaires, scolairement fragiles, qui veulent mieux connaître la pratique des métiers. •Implanté le plus souvent en lycée professionnel, ce module, qui s’inscrit dans la perspective d’une réduction des sorties sans qualification du système éducatif, a pour objectif principal d’aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire en leur faisant découvrir deux ou trois champs professionnels et en leur permettant des réalisations pratiques. Source MEN

8 8 « Compétences » ensemble cohérent et indissociable de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes •Transversales :S’informer, analyser –Repérer des sources d’information et de conseil (annuaire,...)... •Spécifiques : Découvrir et exploiter des activités professionnelles... –Distinguer des secteurs d’activités... –Participer à la réalisation de biens et de services Source Eduscol

9 Des connaissances à acquérir dans le cadre des enseignements obligatoires et spécifiques à la découverte professionnelle. La capacité à mettre en œuvre des connaissances La relation que l’élève doit développer avec son environnement pour la réussite de ses activités Caractère pluridisciplinaire Le parcours individuel de découverte professionnelle DE CONNAISSANCES D’ APTITUDES D’ATTITUDES Une COMPETENCE C’est un ensemble cohérent et indissociable......à acquérir lors du parcours de formation et à la construction duquel participe l’ensemble de l’équipe éducative. Source PNP, D. Allard

10 10 « niveaux d’acquisition » •N1 (information) : l’élève est informé de l’existence de la connaissance, comprend son utilité dans un contexte donné, en apprend la définition simple qu’il est capable de restituer •N2 (expression) : l’élève est capable de citer la connaissance apprise, d’expliquer son utilité, de trouver par lui-même et dans des situations simples, pourquoi il faut l ’ appliquer •N3 (utilisation d ’ un outil associ é à la connaissance) : dans un contexte simple donn é, et pour r é pondre à une situation formalis é e, l ’é l è ve est capable, par lui- même, d ’ utiliser un outil de r é solution (mod è le scientifique simple, m é thode de r é solution, proc é dure de travail) Source Eduscol

11 Une exploration progressive qui permet d ’ acqu é rir des comp é tences tout au long d ’ un parcours de d é couverte... Des objets d’étude... DES ENTREPRISES LES CHAMPS PROFESSIONNELS LES FAMILLES DE MÉTIERS DES PRODUITS OU SERVICES,... DES ACTIVITES DES ELEVES DES PRODUCTIONS DES SYNTHESES, DES ACTIVITES DE STRUCTURATION ET D’EVALUATION Découvir les métiers et les activités professionnelles Découvir lesorganisations Découvir les organisations Découvir leslieux et des modalités de formation Découvir les lieux et des modalités de formation DES COMPETENCES A ACQUERIR Un projet de l’équipe pédagogique élargie prenant en compte: les centres d’intéret et les représentations premières des élèves et le contexte local Une culture du monde professionnel; Des éléments pour effectuer le moment venu des choix éclairés de parcours de formation PARCOURS DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Source PNP, D. Allard

12 12 Eviter les confusions •DénominationOption, 3h, groupe Module, 6h, classe •Elèves Tout élève Fragiles… •EquipePluri: enseignant, Pluri : prof référent; documentaliste ; prof tuteur, COP COP, CPE •ImplantationCollège Lycée Professionnel •FinalitésCompléter culture Sens projet scolaire •PédagogieProgression collective Individualisée •Principe pédago.Démarche de projet Pédagogie de projet •ContenusMétiers, activités Réalisations Organisations Lieux et partenaires Formations diversifiés •ActivitésEnquête, observations, Production bien, service Exposés, Réalisations : Construction orientation dossier, présentation Découverte; Restitution •EvaluationNotes Contrôle continu Production Production, réalisation Implication orientation Implication, assiduité autonomie, W équipe

13 La connaissance du travail, élément de culture ?

14 14 Stages de masse : Quelles réalités ?

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19 19 La délicate appréhension du travail « On fait ça pour que ça marche » Extrait DVD Des hommes au travail Scéren CNDP 2004 A l’établi ou au clavier : évolution du métier de modeleur Source AC, PNP

20 20 Combiner 3 registres d’appropriation pour connaître les activités du monde professionnel : -s’informer -comprendre -construire Source AC, PNP

21 21 S’informer Extrait DVD La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle Quelles connaissances distinguer dans sa découverte d’activités professionnelles ?

22 22 Qu’avons-nous identifié ?

23 23 L’élève ne peut voir que le travail sur ordinateur

24 24 Comprendre En analysant la complexité du travail...

25 25 Ce poste de travail est polytechnique Le nuancier Le calendrier D’autres catalogues

26 26 L’opératrice « entrelace » des chaînes d’activités La prise de notes La calculatrice

27 27 Ses activités s’inscrivent dans des milieux technique, économique et humain Le temps de travail Les collègues Un bureau « ouvert »

28 28 Un registre constructif pour interroger le réel des activités •Reconnaître la part du travail prescrit dans les discours formels •Reconna î tre le style personnel qui donne du sens à un métier Extrait DVD La valse des boîtes en carton : relation à la clientèle

29 29 « Il y a des gens... des voix... à qui on va vendre plus... » •L’activité des pratiques : comment ? des objets : sur quoi? des guides : pourquoi ?

30 30 Quelles pratiques ? Pour quels contenus ?

31 31 Situations de familiarisation •Rencontres avec des milieux professionnels –Visites, expositions, reportages, stages,... •Dispositifs d’enseignement en classe –Réalisations sur projet • Réaliser un produit technique, une enquête, une argumentation,... –Investigations sur questionnement •Rencontre avec un intervenant, une interview, une étude documentaire, une analyse de situations filmées,... –Réflexions sur son parcours •Comparer, se réaliser, réaliser le parcours des autres... Source AC, PNP

32 32 Quelles activités dans quel registre ? DAFPEN Rennes - Marie-Françoise Guillaume

33 33 Un exemple d’organisation ContenusButs des projets Découvrir les milieux professionnels Exposition « La cartographie des milieux économiques » Découvrir les formationsAprès midi des lycées Découvrir les métiersForum « Les métiers des parents » Découvrir l'expérienceForum des lycéens Découvrir les entreprises Le séjour découverte des entreprises Collège Martonne, Laval - P. Richard

34 34 Expérience : des activités Collège Martonne, Laval - P. Richard • Recherche des anciens élèves du collège et de leurs professions - Création d’un panel - Elaboration d’un questionnaire à envoyer par mail ou autre... • Etude de biographies professionnelles - Comment est écrit un C.V. - Ecriture de C.V. • Dépouillement des questionnaires aux anciens élèves - Mise au point du panel d’anciens collégiens • Fabrication de plaquettes de présentation (biographies professionnelles) - Gestion des « absents potentiels » transfert sur support (vidéo, conversation) • Préparation du forum, organisation conceptuelle et matérielle de l’événement • Forum des anciens élèves du collège Suivi et compte-rendu photographique à chaud du forum, livre d'or…

35 35 Ressources ONISEP •Construire une grille pour l’interview d’un professionnel •Les métiers face à la production de biens ou de service •Métiers masculin, féminin ? Source site ONISEP

36 36 Ingénierie Problème à résoudre Comment interroger quelqu’un ? Comment préparer une visite d’entreprise ? Compétences à développer Présenter les différents métiers dans l’entreprise en identifiant ses principales tâches Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation... Tâches à réaliser Relever les informations ; compléter un tableau comparatif ; rédiger une critique de… ; et commenter…. Situations d’apprentissage Seul, binôme, groupes, classe Phases: recherche, co-écriture, présentation, débat… Travail au CDI, saisie en salle de technologie, enquête en cuisine, à l’administration… Ressources à sa disposition Extraits du DVD « Des hommes au travail » Cassettes « Galilée » ; « C’est pas sorcier »... Critères de réussite Identification des rôles des acteurs visibles Repérage des types de responsabilité et des tâches : technique, sociale, hiérarchique... DAFPEN Rennes - Marie-Françoise Guillaume

37 37 D’autres rôles ? D’autres sens ?

38 38 D’autres obstacles à franchir •Au collège –Un dispositif pour l’orientation •Au LP –Pilotage par la nécessité du recrutement •En entreprise –Incompatibilité entre les demandes de l’école et les pratiques professionnelles –Indistinction entre tous les dispositifs Source AC, suivis d’académies

39 39 Quelques fausses pistes •Réserver l’option à un public de « faible niveau scolaire » •Faire découvrir ce monde comme une « leçon de choses » •Croire que la « succession » d’intervenants, de visites, de recherches documentaires... Cela va organiser l’option •Penser que son champ d’expérience ou sa discipline d’origine n’ont rien à voir avec l’option •S’imaginer que ses propres « représentations du travail » seront sans influence sur l’option •Penser que les élèves vont pouvoir faire ce que soi-même on n ’ a pas exp é riment é Source AC, suivis d’académies

40 40 Guidance de parcours scolaires • un état, demandes, apathie, besoins • des offres, des possibles, des inconcevables • un suivi, un accompagnement, des conseils • des prescriptions, des injonctions • des compromis, des choix, des décisions Tout parcours scolaire est une histoire de vie singulière Source AC, PNP

41 41 Des transformations attendues • Confronter des pratiques professionnelles avec les situations scolaires dans le but : • d’identifier les savoirs d’Expert et ceux du Lycée professionnel • de relier ces savoirs à ceux du collégien • Repérer, coordonner, articuler ses connaissances sur : • les organisations • les métiers • les formations • Se représenter le travail... et enrichir la représentation de soi face au travail

42 Un sens pour ce dispositif Rencontre école/travail Accompagner l’élève dans sa découverte


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