La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La main utile » Plaidoyer pour lusage des prothèses myoélectriques Cl. Hamonet, MPR, D. Boulongne, O. Benmoktar, A. Kponton, MPR, Les prothésistes des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La main utile » Plaidoyer pour lusage des prothèses myoélectriques Cl. Hamonet, MPR, D. Boulongne, O. Benmoktar, A. Kponton, MPR, Les prothésistes des."— Transcription de la présentation:

1 « La main utile » Plaidoyer pour lusage des prothèses myoélectriques Cl. Hamonet, MPR, D. Boulongne, O. Benmoktar, A. Kponton, MPR, Les prothésistes des établissements Jacques Vernier, Mr. J.Delsart et son équipe, les ergothérapeutes des Services de MPR des CHU Henri Mondor et Bichat-Claude Bernard. La main dAmbroise Paré, Musée dhistoire de la Médecine

2 Ambroise Paré, chirurgien de deux rois de France, fondateur de la chirurgie

3 Main articulée illustrée dans le livre septième de chirurgie dAmbroise Paré, 1564

4 Robotique & motorisation des mains prothétiques Une aventure humaine et technologique 1969 : Réalisation avec la Compagnie des compteurs dune première orthèse myoélectrique « myoélec », pour un médecin tétraplégique hospitalisé à Garches (Service du Pr. A.Grossiord), 1971 : Mise en place dun projet robotique du membre supérieur avec le soutien de la DGRST et applications de la prothèse myoélectrique à Henri Mondor : mise en œuvre du programme Spartacus en lien avec lINRIA (Jack Guittet) : implantation à lUniversité Paris 12 du labo Spartacus et réalisation de télémanipulateurs pour tétraplégiques.

5 La main de Mondor : orthèse myoélectrique 1970

6 Institut de recherche en Génie biomédical Université Paris 12, visite du Pr. Funakubo

7 Le robot Spartacus en action à Garches

8 Monsieur Delsart prothésiste avec des personnes appareillées

9 Méthodologie I Tout se fait en ambulatoire. Tout se fait en ambulatoire. Léquipe : médecin hospitalier de MPR, prothésiste, ergothérapeute, assistante sociale. Léquipe : médecin hospitalier de MPR, prothésiste, ergothérapeute, assistante sociale. Le dispositif de contrôle du signal myo- électrique : biofeedback ou jeu sur écran. Le dispositif de contrôle du signal myo- électrique : biofeedback ou jeu sur écran. Des prothèses Oto Bock avec possibilité de contrôler deux mouvements avec un seul muscle et de disposer de deux moteurs (prise et pro supination) si besoin. Des prothèses Oto Bock avec possibilité de contrôler deux mouvements avec un seul muscle et de disposer de deux moteurs (prise et pro supination) si besoin.

10 Méthodologie II réalisation pratique Trois temps : Trois temps : 1- Evaluation clinique et myologique, explications, prescription dans le service MPR, utilisation dune grille spécifique pour les Caisses dassurance maladie. 1- Evaluation clinique et myologique, explications, prescription dans le service MPR, utilisation dune grille spécifique pour les Caisses dassurance maladie. 2- Réalisation de la prothèse aux Etablissements Vernier. 2- Réalisation de la prothèse aux Etablissements Vernier. 3- Consultation évaluation médicale et ergothérapique de la main appareillée, conseils et réadaptation. 3- Consultation évaluation médicale et ergothérapique de la main appareillée, conseils et réadaptation.

11 Trois Cas cliniques Banal : 1- Banal : Femme de 43 ans, responsable des ressources humaines, amputée de lavant-bras gauche veut deux prothèses pour ne pas arrêter son travail. Appareillée demblée. 2- Surprenant : Femme appareillée à 63 ans pour agénésie de lavant-bras droit, utilisation très performante au quotidien dune prothèse et dune « pince-crochet », « cest ma main ». 2- Surprenant : Femme appareillée à 63 ans pour agénésie de lavant-bras droit, utilisation très performante au quotidien dune prothèse et dune « pince-crochet », « cest ma main ». 3- Décevant : Femme de 58 ans, sendort au volant en conduisant ses petits enfants qui sont blessés, amputation du bras G. : échec de lappareillage myoélectrique. 3- Décevant : Femme de 58 ans, sendort au volant en conduisant ses petits enfants qui sont blessés, amputation du bras G. : échec de lappareillage myoélectrique.

12 Illustration Illustration Une Personne avec une agénésie unilatérale, retraitée active : appareillage myoélectrique à 63 ans. Une Personne avec une agénésie unilatérale, retraitée active : appareillage myoélectrique à 63 ans. Une Visite en Touraine…

13 Utilisation de la pince crochet

14 Le casse noix

15 Décortiquer

16 Verrouillage

17 La main utile

18 Violences en Afrique : double amputation traumatique Deux prothèses myoélectriques. Deux prothèses myoélectriques. A droite : pince et pronosupination A droite : pince et pronosupination A gauche : pince seulement A gauche : pince seulement Utilisation du matin au soir sauf pour une situation : mettre la clé dans la serrure ce qui nécessite de retirer les prothèses et dutiliser le faire avec les moignons. Utilisation du matin au soir sauf pour une situation : mettre la clé dans la serrure ce qui nécessite de retirer les prothèses et dutiliser le faire avec les moignons.

19 Incursion chez Bourneville Dispositifs de rééducation de la préhension utilisés à Bicêtre et à la Fondation Vallée

20 Rééducation de la préhension en Ergothérapie en MPR à Henri Mondor

21 Utilisation du matériel de Bourneville (Musée dHistoire de la médecine)

22

23

24 Un siècle après Bourneville…A Créteil

25

26 Commentaires Commentaires Le poids nest pas, en général, un obstacle à lutilisation. Le poids nest pas, en général, un obstacle à lutilisation. Le bruit peut aider au contrôle mais est souvent considéré comme gênant. Le bruit peut aider au contrôle mais est souvent considéré comme gênant. La sensibilité de substitution. Le contrôle du regard nest toujours nécessaire, une perception de la position, du mouvement, de la forme et de la consistance de lobjet tenu est obtenue de façon exceptionnelle par certains amputés. La sensibilité de substitution. Le contrôle du regard nest toujours nécessaire, une perception de la position, du mouvement, de la forme et de la consistance de lobjet tenu est obtenue de façon exceptionnelle par certains amputés. Comment le cerveau commande-t-il la prothèse myoélectrique en cas dagénésie? Comment le cerveau commande-t-il la prothèse myoélectrique en cas dagénésie? Lappareillage myoélectrique au dessus du coude reste aléatoire. Lappareillage myoélectrique au dessus du coude reste aléatoire.

27 Coude myoélectrique de la société française Tech innovation à EVRY, 2004

28 Conclusions La prothèse myoélectrique est aujourdhui un moyen de compensation fiable, efficace et dadaptation simple pour un médecin rééducateur. La prothèse myoélectrique est aujourdhui un moyen de compensation fiable, efficace et dadaptation simple pour un médecin rééducateur. Elle doit être proposée, en première intention chez toute personne amputée de lavant bras ou au carpe, y compris dans les amputations bilatérales. Elle doit être proposée, en première intention chez toute personne amputée de lavant bras ou au carpe, y compris dans les amputations bilatérales. Elle saccompagne, le plus souvent dune réinsertion au travail. Elle saccompagne, le plus souvent dune réinsertion au travail. Elle doit être opposée à toute velléité de greffe de mains. Elle doit être opposée à toute velléité de greffe de mains.

29 Une altération corporelle visible et signifiante Amicale marocaine des handicapés


Télécharger ppt "« La main utile » Plaidoyer pour lusage des prothèses myoélectriques Cl. Hamonet, MPR, D. Boulongne, O. Benmoktar, A. Kponton, MPR, Les prothésistes des."

Présentations similaires


Annonces Google