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UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? 23 janvier 2007 Indexation, Métadonnées, LOM-fr, Thésaurus.

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1 UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? 23 janvier 2007 Indexation, Métadonnées, LOM-fr, Thésaurus

2 Qu’est ce qu’un thésaurus ? Norme internationale ISO «Vocabulaire d’un langage d’indexation contrôlé organisé formellement de façon à expliciter les relations a priori entre les notions (par exemple relation générique-spécifique)»

3 Langage d’indexation «Ensemble contrôlé de termes choisis dans une langue naturelle et utilisés pour représenter sous forme condensée, le contenu des documents» Qu’est ce qu’un thésaurus ?

4 Pourquoi un thésaurus ? Objectifs •Rubrique « Classification » de LOM-fr : classification disciplinaire thématique •Usage : indexation et recherche de ressources pédagogiques numériques

5 Un thésaurus, pour qui ? Utilisateurs •Auteurs : enseignants, chercheurs, étudiants •Public : enseignants, chercheurs, étudiants, élèves, voire grand public •Accompagnement des activités d’enseignement •Transfert et diffusion des connaissances

6 Un thésaurus, comment ? Participants et Procédure •Groupe de travail : cœur du dispositif •Collaborateurs : spécialistes disciplinaires ou de la documentation, informaticiens •Utilisateurs •Constitution du thésaurus •Validation par les collaborateurs puis les utilisateurs •Corrections

7 Un thésaurus, comment ? Conception •Thésaurus existants : UNESCO… •Définition des caractéristiques : redondance, nombre de niveaux… •Choix des grandes orientations : du général au particulier, objets ou disciplines, fonctions et description ou systématique… •Détermination des descripteurs, au singulier ou au pluriel

8 Un thésaurus, comment ? Résultat Utilisation d’un logiciel de construction de cartes conceptuelles (FreeMind)

9 Un thésaurus, comment ? Questions •Nombre de descripteurs : place des listes de vocabulaire •Nombre de niveaux : précision scientifique et facilité d’utilisation •Limites : relations avec les autres disciplines et thésaurus

10 Un thésaurus, comment ? Critiques Précision du thésaurus : •nombre de niveaux trop élevé •nombre de niveaux trop faible •absence de certains descripteurs très précis  Automatisation de l’enregistrement de la situation de la ressource dans la classification Architecture du thésaurus : •arborescence inadaptée

11 Un thésaurus, comment ? Évolution et Perspectives État actuel : •indexation efficace dans différents contextes •classification thématique actualisée et originale •relations associatives possibles

12 Un thésaurus, comment ? Évolution et Perspectives Accompagnement du thésaurus : •construction de la notice d’accompagnement •définition des synonymes •développement de listes de vocabulaire contrôlé

13 Un thésaurus, comment ? Évolution et Perspectives Évolution du thésaurus : •choix de certains descripteurs •réflexion sur les champs disciplinaires communs avec d’autres thésaurus •définition de la politique vis à vis des besoins spécifiques •réflexion sur les modalités d’intégration de domaines précis •correspondance avec la classification décimale de Dewey

14 Thésaurus Bilan •Constituer un groupe de travail polyvalent •Définir avec précision les objectifs •Examiner soigneusement l’existant •Échanger fréquemment avec l’équipe de validation et les utilisateurs •Prévoir des versions successives •Rendre les évolutions possibles

15 Thésaurus Sources •Encyclopeadia Universalis (Indexation, Documentation, Le fonds documentaire numérique) •Unesco thesaurus •L. Saadani et S. Bertrand-Gastaldy : Cartes Conceptuelles et Thésaurus •LOM-fr fr.htm lyon.fr/partenaires/dt_sdtice/GroupSpace.SDTICE/meta data/


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