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BP ACG Filiale SI. Agenda •Contexte –Général –Cristal Decisions –Cristal Decisions : business models •Stratégies de croissance –Organique –Externe –Filiale.

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1 BP ACG Filiale SI

2 Agenda •Contexte –Général –Cristal Decisions –Cristal Decisions : business models •Stratégies de croissance –Organique –Externe –Filiale •Simisbe –Fondateur –Réalisations –Potentiels –Stratégie –Besoins •Propositions –Financière –Organisations

3 Contexte •ACG semble avoir de plus en plus de besoins relatifs à des outils technologiques, à destination d’usages internes et/ou à destination de ses propres clients –> ça fait une première réalisation pour la structure à développer •SIMISBE souhaite s’adosser à une structure importante afin de se développer •ME souhaite trouver un associé pour développer certains marchés ou certaines solutions

4 Contexte Cristal Decisions •Outils de « reporting » : –collecter des informations dans une base de données –pouvoir en extraire certaines vues (graphiques) basées sur différents critères Il semblerait que les autres sociétés d'ACG aient également des « besoins » en matière d'outils > c'est la « garantie » des premières rémunérations pour la « filiale »

5 Contexte Cristal Decisions : Business Models •Plusieurs stratégies de « business model » sont envisageables : –des offres gratuites, –des offres locatives, –des offres partiellement payantes •Dans tous les cas, il s’agit de : –convaincre des clients –faire du « récursif » sur des clients –apporter un service à valeur ajouter pour les grands comptes Non seulement cet outil permettrait à CD de vendre mieux, mais il permettrait de faire du récurrent là où le modèle était plutôt orienté « one shot »

6 3 stratégies de croissance 1.développer sa propre équipe interne de développement applicatif issue de sa DSI, 2.acquérir une société de service ou éditrice de logiciel, 3.externaliser dans une structure de type filiale qui prendrait en charge ces développements dans un but de les packager pour, dans un deuxième temps et s’il y a lieu, les commercialiser

7 Stratégie de croissance : développer sa propre équipe interne •Inconvénients : –cette opportunité ne semble pas correspondre à la stratégie de développement de l’actuelle DSI. –comme la plupart des entreprises ACG, qui se positionnent sur d’autres secteurs, n’a ni vocation ni intérêt à développer en interne ces compétences dites de « développement logiciel » Probablement pas la stratégie à retenir !

8 •Intérêt : –rapidité de disponibilité d’un outil. •Inconvénients : –un investissement important, –un coût de fusion, –la lourdeur de la procédure, –le difficile diagnostique technologique de ces solutions par les dirigeants d’ACG (dont le métier est autre que l’expertise technique) et donc le risque d’erreur liée à ce rachat, –l’orientation technologique déjà ancrée qui, potentiellement, pourrait desservir les futurs produits envisagés par ACG. Stratégie de croissance : acquérir une société de service Certainement la stratégie la plus coûteuse

9 •Intérêts : –un faible investissement –un faible coût (uniquement pour la première phase), –une procédure simple à mettre en place, –une bonne définition des axes technologiques en fonction des besoins identifiés, –une maitrise totale des coûts et de la rentabilité de la première phase d’une telle société, –un actif de plus pour ACG. •Inconvénients : –un délai avant la livraison du premier outil, –un risque d’échec lié à des choix technologiques qui là aussi auraient échappé aux dirigeants d’ACG (dont le métier est autre que l’expertise technique). Stratégie de croissance : externaliser dans une structure de type filiale Comment créer un actif de plus pour ACG sans devoir investir massivement

10 SIMISBE : fondateur •10 années de technologie web et de gestion de projet informatique > un bonne compétence d'inter médiation « techniciens » / « commerciaux » •un fort intérêt pour les réalités économiques des PME > un souhait de conseiller et aider les dirigeants des PME à bien utiliser les NTIC pour améliorer leur « profitabilité »

11 SIMISBE : réalisations •Lancel : 3 outils à base de technologies web –le back-office du site internet, –l'application présentation / prise de commande à destination de leur réseau de diffusion, –l'application d'ADV et portail client des cadeaux d'entreprise •Abo+ : outil de suivi d'activité et de reporting •EADS ST : documentation technique sur tablette PC •Alstom : portail Web de pièces de rechanges interfacé avec SAP •Proneto : portail d'agrégation de catalogues et moteur de gestion de règles d'achat intra-entreprise

12 SIMISBE : potentiels •Applications de reporting : quelle que soit la technologie, il y a un fort besoin. Par ailleurs, il y a peut-être une opportunité pour créer un outil innovant dans ce domaine •ADV mobile : outil de synchronisation commandes/clients et de prise de commande sur PDA •Service Push mise en place d'un service de Push d' sur technologie Microsoft –Concurrent de BlackBerry –Soutenu par Microsoft –Simple à mettre en oeuvre –Modèle économique très profitable à priori

13 SIMISBE : stratégies •Développement outils (logiciels « packagés ») : –Mutualisation des développements –Séduction client –Actif pour ACG •Développement services (« sur mesure ») : –Facturation importante –Demande des clients –Consulting

14 SIMISBE : besoins •Associé impliqué : –Besoin d'un associé compétent sur les aspects administratifs et commerciaux –Besoin d'un associé qui s'implique dans la succès de l'entreprise •Chiffrage : –Besoin du financement de la période de ramp-up

15 Propositions •Financière

16 Propositions •Organisations –Bureaux sur Toulouse ou à Bordeaux –ME actionnaire et salarié


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