La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

T.P.E. sur l'ascenseur « Comment le moyen de transport le plus utilisé au monde a-t-il évolué et adapté son fonctionnement à des normes de sécurité et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "T.P.E. sur l'ascenseur « Comment le moyen de transport le plus utilisé au monde a-t-il évolué et adapté son fonctionnement à des normes de sécurité et."— Transcription de la présentation:

1 T.P.E. sur l'ascenseur « Comment le moyen de transport le plus utilisé au monde a-t-il évolué et adapté son fonctionnement à des normes de sécurité et des besoins de plus en plus pointilleux ? » Par Vaseux Loïc et Ouine Corentin élèves de 1 er Ssi Lycée Le Corbusier

2 Historique  Un treuil actionné par la force humaine aurait servit à l’édifice des grande pyramides d’Egypte il y a plus de quatre millénaires.  Les premiers ascenseurs firent leur apparition dans les années 1850 en Amérique.  En 1852 Elisha Otis met au point un ascenseur "parachute ".  le 23 mars 1857 Le premier ascenseur affrété au transport de personne est installé.  En 1878 lors de l’exposition universelle Léon Edoux présente un élévateur Hydraulique.

3 Quelques chiffres  100 millions de personnes transportées par jour.  ascenseurs en France.  personnes bloquées dans un ascenseur tous les ans.  150 entreprises pour plus de emplois.  2 milliards d’euro de chiffre d’affaires.

4 L’évolution de la réglementation : première norme relative aux ascenseurs (NF P ) - arrêté du 11 mars 1977 : précise les conditions d’entretien / maintenance. - arrêtés du 18 octobre 1977 et du 25 juin 1980 : définissent les caractéristiques et les modalités d’entretien : application de la nouvelle norme européenne (EN 81) définissant les critères de construction des appareils à installer, en particulier concernant la sécurité. - loi du 23 décembre 1986 : obligation de la présence d ’une porte de cabine. décret de sécurité n° du 30 juin 1995 : il vise la protection des agents de maintenance : Directive européenne sur les ascenseurs (95/16/CE) et marquage « CE » des appareils. - loi « De Robien » du 2 juillet 2003 : elle comporte 3 volets : mise en sécurité technique, renforcement de l’entretien, le contrôle technique obligatoire.

5 La cabine La cabine est l’élément mobile qui abrite les usagers. Vue intérieurVue de dessusVue de dessous

6 La gaine C’est l'espace vertical dans lequel se déplace la cabine, souvent situé à l’intérieure, on la retrouve parfois à l’extérieur des bâtiments. Partie basse de la gaine

7 Le treuil Il existe plusieurs type de treuil : Motoréducteur classique Des treuils à tambour (sans contrepoids) Enfin, ici, il s’agit d’un moteur électrique asynchrone « gearless », permet un gain d’énergie évident.

8 Calcul du couple moteur Le couple moteur lorsque la cage atteint sa vitesse nominale (v cage = 1m/s) peut être approché comme suit : -la présence d’une moufle double la vitesse du rotor : v = 2 x v cage = 2 m/s R = 120mm = 120 X mm  = v/R   = 2 / (120 x ) = 16.7rad/s. Nous posons : C = P /  P = 4,5 x 10 3 w C = 4,5 x 10 3 / 16.7 = 269 Nm

9 Câbles de suspension et rail de guidage Les câbles de suspension Les rails de guidage : Ils assurent le maintient verticale de la cabine, et sont généralement situé derrière et en face des câbles.

10 Le contrepoids C’est la charge mobile située à l’autre extrémité des câbles de traction et permettant de contrebalancer la cabine.

11 Le système parachute C’est l’organe mécanique destiné à arrêter et à maintenir à l’arrêt la cabine ou le contrepoids sur ses guides en cas de survitesse à la descente ou de rupture des organes de suspension..

12 Le système de frein sur la cabine Système à l’arrêtSystème en action

13 Variateur de Vitesse On calcul alors la fréquence de rotation en tours par secondes : N =  / 2  = 10 / 2  = 2.5 tr/s. Pour trouver la fréquence de l’alimentation on a : f = N x P Où P au nombre de paires de pôles, ici nous avons 16 pôles donc 8 paires de pôles. f = 2.5 x 8 = 20Hz

14 Calcul de la fréquence On calcul alors la fréquence de rotation en tours par secondes : N =  / 2  = 16.7 / 2  = 2.5 tr/s. Pour trouver la fréquence de l’alimentation on a : f = N x P Où P au nombre de paires de pôles, ici nous avons 16 pôles donc 8 paires de pôles. f = 2.5 x 8 = 20Hz

15 Le coffret micro -La technologie MCI mise en place par la société Thyssenkrupp pilote les entraînements à vitesse variable par régulation de tension et/ou de fréquence -Le microprocesseur gère aussi le trafic des manœuvres.

16 L’armoire compacte L’armoire compacte se situe a l’extérieur de l’ascenseur, juste a coté, elle sert a désactiver et/ou activer certains paramètres lors des visites du personnel de maintenance des ascenseurs.

17 Ascenseurs Hydrauliques On les retrouve dans les immeubles de 10 à 15 m maximums. Il y a trois types de cylindres Le cylindre enterréÀ cylindre de surface À cylindre de surface télescopique

18 Principe de l’ascenseur hydraulique Monter : Descente :

19


Télécharger ppt "T.P.E. sur l'ascenseur « Comment le moyen de transport le plus utilisé au monde a-t-il évolué et adapté son fonctionnement à des normes de sécurité et."

Présentations similaires


Annonces Google