La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PEAU COMME REVELATEUR IDENTITAIRE DIACHRONIQUE ? LA CARNATION DU SUJET NEGROIDE VIEILLISSANT Par: Docteur Frédéric AUMJAUD - Géronto-Psychiatre ANGERS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PEAU COMME REVELATEUR IDENTITAIRE DIACHRONIQUE ? LA CARNATION DU SUJET NEGROIDE VIEILLISSANT Par: Docteur Frédéric AUMJAUD - Géronto-Psychiatre ANGERS."— Transcription de la présentation:

1 LA PEAU COMME REVELATEUR IDENTITAIRE DIACHRONIQUE ? LA CARNATION DU SUJET NEGROIDE VIEILLISSANT Par: Docteur Frédéric AUMJAUD - Géronto-Psychiatre ANGERS Docteur Eric - David AUMJAUD-Médecin orienté dans les pathologies et les états inesthétiques des personnes négroïdes et apparentées PARIS

2 Qu'en est-il d'une lecture autre que superficielle de la peau d'un Sujet Vieillissant Agé(S.V.A.) issu d'un couple mixte?

3 ARGUMENTAIRE FOTY FOTY:atténuation du blanc MAINTY MAIN:atténuation du noir

4 LA CLINIQUE DERMATOLOGIQUE

5 La carnation est la teinte du phénotype cutané Cette teinte est déterminée génétiquement. On les classe en 3 groupes: Les blanches dites caucasiennes Les jaunes dites mongoloïdes Les brunes noires dites négroïdes Par métissage, on dénombre 35 teintes allant du brun clair au noir ébène.

6 Un sujet de type négroïde n a pas une carnation uniforme Les lignes les zones Le visage

7 La carnation du sujet négroïde vieillissant Hyperpigmentations: –Tête noire- Corps foncé –Loup papillon –Dermatosis papulosis nigrans –Hyperpigmentations neuro- endocriniennes –Angiomes rubis Hypopigmentations: –Achromie lenticulaire idiopathique –Le débronzage de la carnation

8 L'approche PSYCHIQUE DE LA CARNATION du Sujet Vieillissant Agé métis ayant toujours vécu en France

9 Le sujet est porteur au sein de son intime de l immuable inscrit par la filiation;" le trésor des signifiants" Le sujet,vieillissant, se peaufine psychiquement tout au long de sa vie, doù le concept de Sujet Vieillissant Agé.

10 LE MOI-PEAU est en relation avec le monde extérieur S'en nourrit pour se construire Notion d'inter sensorialité Ça pulsionnel

11 Dans les années à venir linterrogation du gériatre ne sera-t-elle pas dessayer de sy retrouver quand il sera interrogé par du blanc ou du noir sur la peau. De quel pare ans sagit- il ? Qui sexprime, de quelle souffrance ce patient est-il venu rendre compte ?


Télécharger ppt "LA PEAU COMME REVELATEUR IDENTITAIRE DIACHRONIQUE ? LA CARNATION DU SUJET NEGROIDE VIEILLISSANT Par: Docteur Frédéric AUMJAUD - Géronto-Psychiatre ANGERS."

Présentations similaires


Annonces Google