La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean de La Fontaine La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf Par Nanou et Stan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean de La Fontaine La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf Par Nanou et Stan."— Transcription de la présentation:

1

2 Jean de La Fontaine La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf Par Nanou et Stan

3 Une Grenouille vit un Boeuf Qui lui sembla de belle taille.

4 Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf, Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,

5 Pour égaler l'animal en grosseur, Disant : "Regardez bien, ma soeur ; Encore!

6 Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? - Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ? Encore!

7 - Vous n'en approchez point. "La chétive pécore S'enfla si bien qu'elle creva.

8 Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,

9 Tout petit prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages.

10 Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes. C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française. Le fabuliste a éclipsé le conteur d'autant que le souci moralisant a mis dans l’ombre les contes licencieux publiés entre 1665 et Récitant Louis de Funès, de son nom complet Louis Germain David de Funès de Galarza, est un acteur français né le 31 juillet 1914 à Courbevoie (Seine) et mort le 27 janvier 1983 à Nantes (Loire-Atlantique). Ayant joué dans plus de 140 films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle et le champion incontesté du box-office français des années 1960 et 1970, attirant plus de cent cinquante millions de spectateurs dans les salles. Après presque vingt ans sur les planches et devant les caméras dans de nombreux seconds rôles, il impose son personnage de Français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, à la fin des années 1950 dans La Traversée de Paris. Suivra une suite de succès populaires parmi lesquels la saga du Gendarme de Saint-Tropez ( ), la Trilogie Fantômas ( ), Le Corniaud (1965), La Grande Vadrouille (1966), Oscar (1967), La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) et L'Aile ou la Cuisse (1976). Outre la France, les films de Louis de Funès ont connu une grande popularité dans divers pays européens, comme l'URSS, l'Italie ou le Royaume-Uni. Il a également adapté quelques scénarios au cinéma et coréalisé un film, L'Avare, en Nanou et Stan le 25/06/2014


Télécharger ppt "Jean de La Fontaine La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf Par Nanou et Stan."

Présentations similaires


Annonces Google