La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dans le cadre du Salon des Artistes hyérois « Les Amis du musée » de HYERES rendent hommage à Pierre Moreau-Siossat Mettez le son et Cliquez pour avancer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dans le cadre du Salon des Artistes hyérois « Les Amis du musée » de HYERES rendent hommage à Pierre Moreau-Siossat Mettez le son et Cliquez pour avancer."— Transcription de la présentation:

1

2 Dans le cadre du Salon des Artistes hyérois « Les Amis du musée » de HYERES rendent hommage à Pierre Moreau-Siossat Mettez le son et Cliquez pour avancer

3 Le colonel Pierre Moreau-Siossat a eu le rare mérite d’avoir su mener de front deux carrières réussies : Une carrière d’officier de cavalerie et celle d’artiste peintre. Né à Limoges en 1910, il participe à la campagne de France en et délivre, à la tête de son régiment de chars, la ville de La Valette. Le nom de son char est encore marqué sur les murs de la petite cité ! Dès la fin de la guerre il présente à Paris sa première exposition consacrée à ses souvenirs de guerre. Il ne s’agissait alors que de dessins et d’aquarelles. Élève d’André Lhote et d’Henri Goetz à la Grande chaumière, il s’est ensuite mis à la peinture à l’huile participant à d’innombrables expositions. A Alger, le salon des Indépendants, très réputé, l’accueille et le récompense. A Barcelone, Marseille, Arles, Avignon, Montpellier, Toulon, Cannes, Carqueiranne il reçoit médailles d’or, de vermeille et d’argent. La plupart de ses peintures à l’huile sont animées d’un mouvement puissant mis en évidence par la violence des couleurs et des contrastes, mais il appréciait l’aquarelle qui lui permettait d’exprimer sa maîtrise du mouvement des chevaux. Peintre avec passion, patience, force, harmonie et maîtrise, il possédait le don de la couleur, du raccourci saisissant, du mouvement. Ses chevaux au repos ou en pleine action parlent. Arrivé à l’âge de la retraite, il s’installe à Hyères où il organisa deux expositions à la Rotonde. Il ne pouvait renier ses origines cavalières et continua à monter jusqu’à l’âge de 90 ans. Il s’est éteint à Hyères en 2004.

4 Sa peinture porte des traces de fantastique et d'onirisme. En son temps, elle fut sensible aux apports du surréalisme. Il fondera d'ailleurs, avec Raoul Ubac, la revue « La main à plume » ( ). Elle se dirigera résolument dans les contrées de l'abstraction où la gestuelle des signes donnés trouve un lien de parenté avec Soulages ou Hartung. Henri Goetz enseignera à l'Académie Ranson, à la Grande Chaumière, juste retour des choses, à l'ancienne Académie André Lhote, avant de devenir, en 1969, professeur de peinture et gravure à l'Université de Vincennes. Il est mort à Nice, en Le Musée Goetz- Boumeester, à Villefranche-sur-Mer (Alpes- Maritimes), présente Américain né à New York en 1909, Henri Goetz sera naturalisé français en Il a 26 ans lorsqu'il épouse le peintre d'origine hollandaise Christine Boumeester avec laquelle il partagera toute sa vie. Il débute ses études d'art à Harvard, les poursuit à la Central School of New-York. Elève, il apprendra encore, à Paris cette fois, aux Académies Jullian, à la Grande Chaumière et dans l'atelier d'Amédée Ozenfant. Sa vie et ses amitiés sont riches, il sera l'ami de Arp, Picasso, Picabia, Hartung, Kandinsky et de tant d'autres artistes qu'il aime. Il s'initie à la gravure dès 1940, qu'il enrichira, devenu maître de cet art, de nouveaux procédés tel le carborundum (1970). Un grand nombre d'expositions personnelles ont consacré son œuvre, notamment à Paris. Son maître : Henri GOETZ une cinquantaine d'œuvres de chacun de ces deux artistes qui lièrent leur vie.

5 « Pierre Moreau-Siossat a travaillé dans mon atelier de peinture de la Grande Chaumière de Paris. Il m’a présenté des œuvres qui témoignaient d’une bonne connaissance du dessin et d’une forte personnalité. J’ai pu constater de grands progrès dans l’emploi de la couleur en tant que moyen d’expression ainsi que dans la maitrise de la composition. Dans ses travaux se trouve une force et des qualités dramatiques. Je serai heureux d’assister à son évolution vers une peinture à la fois libre et animée par une surface colorée, où la couleur joue un rôle spatial. J’ai été content d’apprendre son succès au Salon de l’Union des artistes d’Alger et je considère que sa récompense a été pleinement méritée. » Henri Goetz

6 SourireHuile 80 x 60 PoissonsHuile 98 x 98 Chevaux en liberté Huile 100x72 Sénégalaises Huile 115x88 Chevaux au galop Huile 100x100 Nu bleuHuile 80 x 63 Fleur sur chaiseAquarelle 97 x 79 Pot bleuAquarelle 80x67 Gerberas Huile 115x80 Pêcheurs Huile 115x88

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18 Conception-Réalisation Tony AMAT 2006 L’Exposition a eu lieu du 3 au 8 novembre 2006 au Forum du Casino de Hyéres


Télécharger ppt "Dans le cadre du Salon des Artistes hyérois « Les Amis du musée » de HYERES rendent hommage à Pierre Moreau-Siossat Mettez le son et Cliquez pour avancer."

Présentations similaires


Annonces Google