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L’implantation: Bilan, constats et perspectives Le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux En partenariat.

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1 L’implantation: Bilan, constats et perspectives Le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux En partenariat

2 Le Cadre de référence Objectifs de la rencontre  Rappeler le contexte de développement et d’implantation du Cadre  Présenter sommairement le Cadre de référence et le Coffre à outils qui l’accompagne  Présenter le bilan de l’implantation du Cadre: nombre de visites, évaluation des visites, état de la situation actuelle  Témoignage d’un adhérent au Cadre  Plan d’action: la suite  Recevoir les commentaires et suggestions

3 Le Cadre de référence Le contexte à l’origine de sa mise en place  Obligation pour les municipalités de formuler des engagements clairs au chapitre de la qualité de leur prestation  Évolution et diversification des contextes de camps et des programmes offerts  Évolution des attentes et exigences, de la législation, du marché du loisir  Implantation de normes de qualité  Volonté de soutenir et d’orienter les actions des membres gestionnaires de l’AQLM au chapitre des actions liées à la sécurité (prioritaire) et à la qualité de l’expérience L’A.C.Q.: un partenaire de choix

4 L’A.C.Q. Une autorité d’expertise reconnue  L’A.C.Q. compte 50 années d’existence  Mise en place d’un programme normatif pour les camps de jour au début des années 90  Programme de certification régissant les activités d’une soixantaine de camps offrant le programme camp de jour certifié depuis 1993  Comité normes expérimenté et sensible à la réalité municipale

5 Les attentes en regard du mandat les résultats attendus  Un Cadre de référence « attrayant », facile à lire, à comprendre et à mettre en application.  Des balises simples, adaptées à la réalité du milieu, faciles d’application par les membres de l’AQLM et mesurables  Grâce aux balises, définir en actions concrètes à poser les bases d’une expérience de qualité (programme) réalisée dans un contexte où la sécurité et l’encadrement priment.

6 Le Cadre de référence C’est donc…  Un outil de soutien à la gestion efficace des programmes de camp de jour en milieu municipal  Des balises planchers qui respectent la réalité d’aujourd’hui et qui doivent pouvoir être respectées et adaptées aux différents types et formules de camps de jour  Un repère essentiel : s’il y a un risque identifié, c’est dire qu’il y a obligation de le prévenir donc d’établir une balise en conséquence.  Un outil «vivant» appelé à évoluer au même titre que ses balises Une vision partagée

7 Phase 1 : La définition du Cadre et des modalités de son implantation  Développement des balises du Cadre et de leur pondération  Première présentation du Cadre lors de la dernière Conférence annuelle de L’AQLM  Dépôt et diffusion du Cadre de référence pour relecture et validation par les membres (octobre)  Consultation et validation (novembre)  Mise en place d’un calendrier de mise en place et des horizons d’implantation des balises (janvier-février 2011)  Développement du Coffre à outils*: hiver et printemps 2011 * Grâce au soutien du MELS  L’Échéancier

8 La pondération proposée Deux catégories de balises Des balises qualité de l’expérience  Pratiques obligatoires  Pratiques de renforcement Des balises de sécurité  Mesures obligatoires  Mesures de renforcement

9 CONFORMITÉ AU CADRE DE RÉFÉRENCE Balises Qualité de l’expérience Pondération Balises Sécurité Nombre permis de balises applicables non-respectées au moment de la visite d’évaluation 0 Sans dérogation 0 Maximum : 2 Délai de correction : jusqu’au 1 er novembre suivant la visite d’évaluation (date de renouvellement de l’adhésion au Cadre) Obligatoire Maximum : 2 Délai de correction : 10 jours suivant la visite d’évaluation

10 Le Cadre de référence Balises et pratiques extras NOMBRE DE BALISES Et Pratiques extras QUALITÉ DE L’EXPÉRIENCE SÉCURITÉ PRATIQUES EXTRAS Pratiques obligatoires Pratiques de Renforcement Mesures obligatoires Mesures de Renforcement

11 La pondération proposée Les pratiques extras  Il s’agit de pratiques à valeur ajoutée à la suite de la balise  Bonifient les pratiques du camp dans le secteur auquel elles se rapportent  AUCUN IMPACT AU PLAN «NORMATIF»  Ne mettent pas en jeu le processus d’adhésion au Cadre

12  45 balises obligatoires (certaines sans dérogation possible et d’autres avec délai de correction dans le courant d’un cycle annuel).  10 pratiques ou mesures de renforcement +22 pratiques extras Le Cadre de référence c’est donc 55 balises, incluant…

13 Le Cadre de référence Des balises et leurs outils  Bloc # 1: La programmation  Bloc # 2: Le site  Bloc # 3: Gestion de l’information administrative  Bloc # 4: Ressources humaines  Bloc # 5: Sécurité et mesures d’urgence  Bloc # 6: Santé et bien-être  Bloc # 7: Saines habitudes de vie  Coffre à outils: # 1 à 35

14 Phase 2 : L’implantation  Diffusion du Cadre et de ses 10 outils de base: avril 2011  Formation des consultants/certificateurs  Formation des mandataires des municipalités adhérentes  Premières visites : été 2011 L’Échéancier

15 51 visites de sites dans 31 milieux Bilan en date du 6 octobre 2011 CRIT È RESMOYENNE / 4 Conformit é compl è te14 Cinq balises et moins toujours en traitement 9 Plus de 5 balises non respect é es 8 NOTE IMPORTANTE: Les adhérents ont jusqu’au 1 er novembre pour compléter leur dossier.

16 51 visites de sites dans 31 milieux Bilan des évaluations des visites CRIT È RESMOYENNE / 4 Qualit é de la visite dans son ensemble 3,9 Qualit é de l'information apport é e par le consultant 3,9 Capacit é de comprendre la r é alit é de mon camp 3,7

17 LES CONSTATS…  Le Coffre à outils est très apprécié  La durée des visites et l’ampleur de la documentation (procédures, politiques, etc.) à présenter surprend  Aspect aidant plus qu'évaluateur des consultants  Ouverture, politesse, qualité de la présence, belle ouverture d'esprit L’implantation

18 LA SUITE…  Établir une tarification qui assure la pérennité du Cadre: membre adhérent vs membre associé ACQ L’implantation POPULATIONFRAIS D ’ ADH É SION* 5000 et moins125$ et moins250$ et moins500$ et plus750$ $ / site suppl é mentaire * Tarification mise en place grâce à Québec en forme

19 LA SUITE…  Rédaction de la politique d’adhésion des camps de jour municipaux (L’an 2-3…)  Développement d’un label associé à la conformité au Cadre de référence  Augmentation de l’offre de formation des mandataires des municipalités adhérentes L’implantation

20 LES DÉFIS À RELEVER  Rejoindre un maximum de mandataires avec l’offre de formation: condition de réussite  S’assurer que «les bottines suivent les babines», que les outils, pratiques et procédures recommandées se rendent jusqu’au terrain L’implantation

21 PLAN D’ACTION  Accompagner les adhérents 2011 en route vers une conformité aux balises actuellement non- respectées (suivi personnalisé)  Développer une formation offerte aux adhérents conformes et non conformes qui viendra soutenir l’implantation terrain des balises du BLOC # 5 qui concerne la Sécurité et les mesures d’urgence (Prévention et intervention)  Analyse des balises qui semblent faire davantage obstacle à l’atteinte de la conformité au Cadre  Minimalement, doubler l’adhésion au Cadre Bilan de l’implantation

22 «L’essayer c’est l’adopter!» Le Cadre de référence pour les camps de jour municipaux En partenariat

23 Programme fondé sur une mission claire de laquelle découle des objectifs généraux à caractère récréatif et éducatif. Sans dérogation possible Outil # 1 Bloc 1 – La programmation 1.1

24 Document écrit présentant la description de tous les programmes d’activités généraux ou spécialisés offerts Sans dérogation possible Outil # 2 Bloc 1 – La programmation 1.2

25 Document écrit présentant la description de tous les programmes d’activités généraux ou spécialisés offerts Outil # 3 Bloc 1 – La programmation 1.3

26 espaces de programmation extérieurs de qualité en nombre suffisant. Bloc 2 – Le site 2.1

27 espaces de programmation intérieurs de qualité en nombre suffisant pour la tenue des activités en cas d’intempéries. Outil # 4 Bloc 2 – Le site 2.2

28 Aires de services accessibles sur le site principal.  Toilettes, lavabo, fontaine à boire  Remisage d’équipements Bloc 2 – Le site 2.3 Sans dérogation possible

29 Bâtiments conformes aux normes en vigueur. (Attestation de conformité) Outil # 5 Bloc 2 – Le site 2.4

30 Les sites d’activités, les installations et les équipements sont inspectés et vérifiés. Outil # 6 Bloc 2 – Le site 2.5

31 Site contrôlé non-propriétaire: infrastructure d’accueil adéquate et sécuritaire. Outil # 7 Bloc 2 – Le site 2.6

32 Conformité piscine non-propriétaire: voir exigences des règlements qualité de l’eau et sécurité dans les bains publics. Outil # 8 Bloc 2 – Le site 2.7 Sans dérogation possible

33 Formulaire d’inscription du participant: entente écrite. Outil # 9 Bloc 3 – Gestion de l’information administrative 3.1

34 Transmission d’information au participant/client. Outil # 10 Bloc 3 – Gestion de l’information administrative 3.2

35 Fiche santé pour chaque participant. Outil # 11 Bloc 3 – Gestion de l’information administrative 3.3

36 Mandataire de l’application du Cadre: compétences requises et expériences pertinentes. Sans dérogation possible Bloc 4 – Ressources humaines 4.1

37 Formation obligatoire du mandataire sur les balises du Cadre. Sans dérogation possible Bloc 4 – Ressources humaines 4.1.1

38 Un répondant par site et/ou du service de garde. Bloc 4 – Ressources humaines 4.2

39 Âge minimal du personnel d’animation. Sans dérogation possible Bloc 4 – Ressources humaines 4.3.1

40 50% du personnel d’animation âgé de 17 ans ou ayant complété son secondaire 5. Bloc 4 – Ressources humaines 4.3.2

41 Écart d’âge personnel d’animation vs participants. Bloc 4 – Ressources humaines 4.3.3

42 Âge minimal aide animateur: 15 ans ou secondaire 3. Sans dérogation possible Bloc 4 – Ressources humaines 4.3.4

43 Contrat de travail écrit. Bloc 4 – Ressources humaines 4.4 Outil # 12

44 Programme de formation et d’intégration du personnel. Bloc 4 – Ressources humaines 4.5.1

45 Formation annuelle obligatoire (17 heures) et équivalence Bloc 4 – Ressources humaines Outil # 13

46 Formation aide animateur (7 heures) Bloc 4 – Ressources humaines 4.5.3

47 Ratios d’encadrement. Sans dérogation possible dès 2012 Bloc 4 – Ressources humaines 4.6

48 Ratios secourisme: 1 pour 25 Sans dérogation possible Bloc 4 – Ressources humaines 4.7

49 Assurances responsabilité civile: 2 M$. Outil # 14 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.1 Sans dérogation possible

50 Modalités et règles des activités à risque Outil # 15 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.2 Sans dérogation possible

51 Affiches règles de sécurité. Outil # 15 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.3

52 Politique écrite de prévention et d’intervention visant à contrer la violence, les abus et favorisant le respect intégral de la personne physique et morale Outil # 16 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.4

53 Vérification des antécédents judiciaires Outil # 17 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.5

54 Présence sur le site d’un répondant dûment formé. Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence Sans dérogation possible

55 Système de communication. Outil # 18 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.6.2

56 Politique écrite de contrôle des présences adapté à différents contextes d’activités. Outil # 19 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.7

57 Politique écrite de sécurité dans les déplacements. Outil # 20 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.8 Sans dérogation possible

58 Sécurité à la baignade. Outil # 21 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.9 Sans dérogation possible

59 Politique écrite et procédures lors de situations d’urgence. Outil # 22 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.10 Sans dérogation possible

60 Répétition d’un plan d’évacuation. Outil # 23 Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.11

61 Conformité du permis de conduire. Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence

62 Conformité du permis du transporteur. Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence Outil # 24

63 Remisage des équipements pour les activités à risque. Bloc 5 – Sécurité et mesures d’urgence 5.13

64 Politique écrite d’hygiène. Outil # 25 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.1

65 Trousse de premiers soins aux endroits stratégiques et en sortie. Outil # 26 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.2

66 Un responsable désigné par site de camp de jour de la vérification du contenu des trousses. Outil # 26 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.3

67 Transmission des informations médicales aux membres du personnel concernés. Outil # 27 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.4

68 Mise à jour des informations médicales (annexe à la fiche santé). Outil # 28 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.5

69 Conservation des médicaments dans un endroit sécuritaire (s’il y a lieu). Bloc 6 – Santé et bien-être 6.6.1

70 Procédure écrite de distribution des médicaments (s’il y a lieu). Outil # 29 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.6.2

71 Procédure écrite de distribution des médicaments (s’il y a lieu). Outil # 30 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.7

72 Rapport d’accident et d’incident. Outil # 31 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.8

73 Approbation des menus (s’il y a lieu). Outil # 32 Bloc 6 – Santé et bien-être 6.9

74 Politique écrite de valorisation des saines habitudes de vie. Outil # Bloc 7 – Saines habitudes de vie 7.1

75 Mode de vie actif. Outil # 34 Bloc 7 – Saines habitudes de vie 7.2

76 Saine alimentation: informations aux parents concernant la préparation de lunchs santé et de collations saines. Outil # 35 Bloc 7 – Saines habitudes de vie 7.3

77 Conformité à la Loi sur le tabac. Bloc 7 – Saines habitudes de vie 7.3

78 Non-tabagisme. Bloc 7 – Saines habitudes de vie 7.4


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